Ethereum

Le moteur de recherche Google affiche deux drôles de petits ours, qui symbolisent l’arrivée imminente de The Merge de la blockchain Ethereum, événement majeur de la crypto-sphère.

À terme, l’ours brun et l’ours blanc doivent se rejoindre pour devenir… un panda. Toutefois, cela dépend largement des difficultés du réseau à effectuer une transition du proof of work au proof of stake. Entre les espoirs des uns (un prix de l’ETH sur le point d’exploser) et les inquiétudes des autres (concentration des pouvoirs pour les plus riches), décryptage de l’événement le plus important du Web3 en 2022.

The Merge, l’attente insoutenable de la crypto-sphère

Sur Twitter, l'utilisateur Sam Padilla attire notre attention sur le résultat de recherche à la requête « ethereum merge » sur Google. On peut y voir les deux ours ainsi qu'un compte à rebours avant The Merge, la difficulté actuelle ou encore le hash rate.

Maintes fois reporté, The Merge est censé changer radicalement le fonctionnement d’Ethereum. À l’instar du bitcoin, le minage des jetons d’ether (ETH) se fait sur le traditionnel système du proof of work où se sont les mineurs qui valident les transactions. Cette méthode requiert le grand jeu en matière d’équipement, c'est-à-dire, en cartes graphiques, et de ressources, la demande en électricité étant toujours plus importante.

La communauté Ethereum, fondée en 2014, n’a pas eu d’autre choix que de revoir sa copie énergétique en envisageant d’abandonner ce type de minage, quitte à faire entrer le proof of stake (validation par les possesseurs d’ETH) en tant que méthode de minage principale. La promesse de ce changement radical est de réduire de 99,9 % l’impact énergétique d’Ethereum, ce qui occasionnerait des frais de transaction bien moins élevés et une facture EDF moins salée.

Du but à la manière, la transition de The Merge s’est révélée bien plus ardue que prévu à cause de multiples facteurs : problèmes logistiques en tout genre et algorithmes toujours plus compliqués (bombes de difficulté) intervenant sur le réseau. Aujourd’hui, la sortie de The Merge est imminente, même si la difficulté de l’opération a retardé son lancement de nombreuses fois.

L'après The Merge, différents scénarios

The Merge est si attendu qu’il pourrait bien faire grimper le cours de l’ethereum en flèche, ce qui reste l’occasion de faire un billet. L’autre conséquence redoutée des utilisateurs est la centralisation des pouvoirs par les gros porteurs d’ETH.

En effet, le proof of stake fonctionne sur un système de validation où les possesseurs d'ether ont un pouvoir décisionnel sur l’ensemble du réseau. L’équation est simple : plus les baleines (personnes possédant des millions en ETH) auront leur mot à dire, plus la blockchain Ethereum risque d’être centralisée par un petit groupe d'individus. L’affaire passionne les amateurs de l’ETH, surnommé l’argent des cryptos, car il est la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Source : Neowin