Hacking : les défenses des antivirus contournées

Olivier Robillart
Publié le 11 mai 2010 à 18h15
A l'issue du concours iAWACS (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security) aucun antivirus n'a tenu face aux attaques des hackers réunis. Le congrès organisé depuis deux ans par l'école d'ingénieurs ESIEA à Laval met, une fois encore, le doigt sur les failles de sécurité des solutions antivirus.

Le concours PWN2KILL a donc remis le couvert en s'attaquant à 15 antivirus proposés dans le marché. Au menu, Avast en version gratuite mais aussi AVG, Avira, BitDefender, Dr.Web, F-Secure, G-Data, Kaspersky, McAfee, Microsoft AV, Nod 32, Norton, Sophos, Safe 'N' Sec et Trend Micro sont passés au crible.
015E000003179830-photo-test-antivirus.jpg

Chaque participant disposait donc d'un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 avec un simple compte utilisateur. Chaque machine disposait ainsi de quinze machines virtuelles avec un antivirus installé. Les étudiants en informatique avaient alors l'objectif d'exploiter un programme malveillant contenu dans sa propre clé USB. Le scénario étant alors monté comme si un utilisateur lambda se connectait à son PC, a priori sécurisé, avec une clé vérolée.

Bilan, aucun antivirus n'a été en mesure de détecter plus de deux attaques. Pour autant une même attaque a été détectée par tous les antivirus, signe que toutes les solutions de sécurité fonctionnent identiquement. Eric Filiol, Directeur de la recherche de l'ESIEA commente ces résultats et s'indigne que « Si quasiment toutes les attaques se sont révélées efficaces, certaines sont malheureusement d'une simplicité alarmante. L'un des participants, avec un simple code de trois lignes, reprenant une technique vieille de 10 ans a réussi à contourner tous les antivirus. Cela prouve que la plupart des éditeurs ne font pas de veille technologique et scientifique sérieuse ».

Il poursuit, « Tous les antivirus sont à égalité dans la nullité. Ces résultats prouvent que la détection de signatures virales n'est plus suffisante ». Les résultats des tests d'intrusions sont disponibles sur le site du concours et sur le tableau ci-contre. L'année prochaine, le concours s'attaquera aux firewalls. D'autres idées reçues pourraient encore bien tomber...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles