Selon une étude publiée cette semaine par OPSWAT, la cote de popularité des antivirus gratuits ne cesse de monter au détriment de celle des antivirus payants, délaissés par le grand public.
Payer pour un antivirus ne semble pas faire partie des préoccupations des internautes qui ont participé à l'étude trimestrielle d'OPSWAT. La société s'est basée sur les résultats récoltés sur 43 000 ordinateurs à travers le monde, pour établir la cote de popularité des antivirus les plus utilisés, et la conclusion est assez éloquente.
Le quinté de tête des marques qui ont la cote est composé d'Avast Software et AVG qui totalisent tout deux 12,3% d'installation, suivi d'Avira avec 12,2%. Viennent ensuite Microsoft Security Essentials avec 11,2%, puis ESET Software qui frôle les 10%.
La particularité de ces 5 éditeurs, c'est de proposer des logiciels entièrement gratuits, ou bien gratuits avec mises à jour payantes, qui évincent les alternatives payantes : ainsi, Symantec, McAfee et Trend Micro apparaissent loin dans le classement avec respectivement 8,77, 4,5 et 2,15% d'installation sur les systèmes sondés.
OPSWAT explique la forte popularité des antivirus gratuits par l'adoption massive de Microsoft Security Essentials, logiciel gratuit proposé par Microsoft depuis 2009, qui a su convaincre un grand nombre d'utilisateurs. Aux USA notamment, MSE est utilisé par plus de 15,7% des ordinateurs, devant AVG (10,4%) et Avast (10,4%). Désormais entrés dans les mœurs, les antivirus gratuits ne semblent donc plus être synonyme de protection bradée. Le rapport complet peut être consulté en PDF (en anglais).