Panda Cloud Antivirus 1.5
Avec Panda Cloud Antivirus, Panda Security inaugurait un antivirus gratuit et basé essentiellement sur une détection en ligne des menaces. Reprise depuis par Trend Micro, l'idée permet de disposer d'une protection plus légère...Fonctionnalités[/anchor]
Dans Panda Cloud Antivirus, donc, la détection se fait en ligne, une fonctionnalité dont l'éditeur espagnol bénéficiait déjà depuis plusieurs versions de ses solutions traditionnelles. Déconnecté, l'antivirus propose tout de même une partie de sa base en cache, mais sera moins pertinent.Concrètement, l'antivirus différencie trois types de fichiers, et leur associe des priorités différentes : les fichiers exécutés sont analysés en temps réel, en ligne, et supprimés ou désinfectés automatiquement s'ils sont détectés comme malveillants. Les fichiers téléchargés depuis le web, mais pas exécutés sont renvoyés vers une liste d'attente où ils seront analysés en priorité. Enfin, pour les autres fichiers déjà présents sur le disque, une analyse en tâche de fond est lancée sur le poste de travail pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur.
Si Panda Cloud est gratuit, une version Pro permet également de bénéficier de technologies supplémentaires d'analyse comportementale, en plus du blocage déjà présent dans la version gratuite, ainsi que de la désinfection automatique des clés USB.
Interface[/anchor]
L'interface de Panda Cloud Antivirus est à l'image de ses fonctionnalités : concentrée sur l'essentiel. Les 3 icônes de l'écran principal permettent d'accéder à des statistiques sur les dernières menaces détectées, au lancement d'une analyse ou à la zone de quarantaine. Un bouton en bas à droite de la fenêtre « retourne » l'interface pour révéler les options.Destiné à être le plus simple d'utilisation possible, l'antivirus ne s'embarrasse pas d'options de configuration complexes. La dernière version 1.5 s'enrichit tout de même de quelques options supplémentaires, telles que la possibilité de gérer des exclusions de certains types de fichier, ou d'activer ou désactiver la détection des fichiers potentiellement indésirables.
Performances[/anchor]
Panda Cloud Antivirus se montre plutôt performant lors de nos tests. Nous avons pu constater que quelques menaces récentes passaient au travers, mais jamais dans des proportions alarmantes. Même constat sur la détection d'une base d'échantillons : le logiciel n'est pas parmi les meilleurs, mais réalise tout de même un résultat plus qu'honorable.Logiquement, Panda Cloud se distingue sur son impact réduit sur les performances. Panda Security affirme avoir amélioré la consommation en ressources CPU de l'analyse et nous avons pu le vérifier sur nos tests. La consommation en mémoire vive reste très basse, et le démarrage de Windows est certes ralenti (61 secondes contre 51 sans antivirus) mais l'écart reste acceptable.