Avast et AVG sont deux des plus grandes options sur le marché des meilleurs antivirus, et ces logiciels ont été installés sur des millions de PC et d'appareils mobiles dans le monde entier. Mais lequel des deux choisir ?
AVG et Avast sont deux des antivirus gratuits les plus utilisés, principalement en raison de leur gratuité. Placés sous la houlette de la même maison mère, les solutions d'Avast et d'AVG ne sont pas des copies conformes pour autant et sont même assez différentes.
- Très bonne efficacité des modules de base
- Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
- Interface soignée et simple
- Interface minimaliste et simple
- Très bonne détection
- Pas trop de relances pour la version payante
Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : les fonctionnalités
Les fonctionnalités d'Avast Antivirus gratuit
Avast est centré sur sa protection antivirus, et même son plan gratuit bloque les menaces comme les ransomwares. Toutefois, pour renforcer la sécurité globale de votre réseau, Avast propose un outil d'analyse du réseau qui recherche les vulnérabilités et recommande des solutions.
Cet environnement de test isolé empêche généralement les logiciels malveillants potentiels d'interagir avec les fichiers de votre PC et votre système, Avast traitant les fichiers infectés qu'il détecte pour vous. Les clients d'Avast peuvent également profiter d'Avast Secure Browser, un navigateur Avast personnalisé doté de fonctions de confidentialité et de sécurité supplémentaires.
Les fonctionnalités de AVG AntiVirus Free Edition
AVG est livré avec une protection antivirus de base en standard, avec la protection habituelle contre les logiciels malveillants mélangée à des fonctions peu communes, telles que l'analyse des pièces jointes aux e-mails. Il existe également un navigateur de la marque AVG que vous pouvez installer au cours du processus d'installation.
AVG Secure Browser (c'est ainsi que s'appelle le navigateur) est exactement le même que Avast Secure Browser, grâce à la collaboration entre AVG et Avast. Il utilise la même base que Google Chrome, de sorte que la plupart de l'interface utilisateur sera similaire, mais avec la protection de la vie privée, le blocage des publicités et un gestionnaire de mot de passe intégré.
Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : applications et interface utilisateur
Interface et ergonomie
Le client Avast est un véritable plaisir à utiliser après son installation. Il est facile à utiliser et la palette de couleurs sombres vous aide à vous concentrer sur les invites et les icônes les plus importantes. Les fonctions peu importantes sont cachées dans le menu de gauche.
Avast ne propose que quatre catégories, et non des dizaines comme le font ses concurrents. Par exemple, la catégorie « Protection » vous permet de choisir entre la protection du réseau, les paramètres de l'antivirus et le mode Sandbox. Une explication utile de la fonction de chaque fonctionnalité est fournie par Avast juste à côté de celle-ci.
AVG offre deux choix d'installation, comme Avast, dont une installation rapide qui utilise les paramètres par défaut d'AVG et une technique d'installation personnalisée qui vous permet de choisir les fonctions que vous souhaitez activer avant même que l'installation ne commence.
Avec cinq menus séparant vos fonctions, le client d'AVG est aussi facile à utiliser que possible une fois qu'il a été installé. Vous pouvez accéder à votre protection antivirus dans la zone « Informatique », et votre navigateur sécurisé et vos outils de protection de la vie privée sont disponibles dans la zone « Paiements ».
AVG dispose de six options prédéfinies pour lancer une analyse antivirus, allant d'une analyse courte pendant le fonctionnement de votre ordinateur à une vérification au démarrage en cas d'infestation grave par des logiciels malveillants. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage située à côté du bouton « Lancer le smart scan » pour accéder à ces options.
Sur quels systèmes sont disponibles Avast Antivirus gratuit et AVG AntiVirus Free Edition ?
Outre la version Windows, Avast Antivirus est largement accessible aux clients Mac et Linux. L'application iOS sera beaucoup plus contrainte que l'application Android, mais les deux applications Android et iOS sont disponibles au téléchargement sur le Google Play Store et l'App Store respectivement.
Même si AVG propose une version Mac de son antivirus gratuit, celle-ci fait pâle figure comparée à son homologue pour Windows qui propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires. L'éditeur se contente tout particulièrement sur la plateforme de Microsoft, délaissant les mêmes les plateformes mobiles dans son offre gratuite.
Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : les résultats des tests
La protection anti-malware
AV-comparatives a effectué des tests et les résultats ont montré que si le taux de détection d'Avast et d'Avira était le même, très certainement du fait d'une base de données et d'un algorithme d'analyse commun aux deux logiciels (tous deux sont la propriété du même éditeur, Gen Digital). AV-Test observe les mêmes chiffres avec un sans faute tant du côté d'Avast que d'Avira.
Les faux positifs
D'après le laboratoire de test AV-comparatives, Avast et AVG arriveraient ex-aequo sur les faux positifs avec 5 cas chacun. Cela n'est pas non plus une grande surprise quand on sait que les deux solutions sont sœurs et partagent le même heuristique. Même son de cloche chez AV-Test qui rapporte un faux positif sur 927 676 installations de logiciels pour les deux antivirus.
L'impact sur les performances
Sur les performances, les deux solutions sont bonnes mais pas irréprochables pour autant, même si Avast possède une légère avance sur le sujet. En se basant sur les résultats d'octobre 2022 d'AV-Comparatives, on voit que le duo est au coude à coude dans le classement avec Avast réussissant malgré tout à se hisser devant son concurrent sur les différents benchmarks (PC Mark, impact sur l'installation et le lancement d'applications, etc.
Nos autres avis sur les Antivirus :