Les leaders du marché VPN lorgnent de plus en plus sur le marché des antivirus. C’est le cas de NordVPN et Surfshark qui ont tous deux lancé leur solution de sécurité antivirus en complément de leurs fameux VPN. Gros plan sur ces deux protections de nouvelle génération et leurs spécificités respectives.

Surfshark One
Surfshark One
  • VPN illimité et bourré de fonctionnalités
  • Interface agréable dans l'ensemble
  • Parité entre Windows et Mac

NordVPN et Surfshark font partie des VPN les plus populaires du moment. A l'instar des leaders du marché antivirus, ils ne cessent de diversifier leurs offres en proposant des outils additionnels comme un espace de stockage cloud et un gestionnaire de mots de passe pour NordVPN, ou un moteur de recherche sécurisé et une protection des informations personnelles pour Surfshark. Les deux fournisseurs de VPN ont également décidé d'intégrer une protection antivirus plus ou moins complète à leurs services.

NordVPN - Protection Anti-Menaces
NordVPN - Protection Anti-Menaces
Surfshark One

NordVPN Antivirus vs Surfshark Antivirus : quelle type de protection offrent-ils ?

Lancé en 2012, NordVPN est très vite devenu l’un des VPN les plus populaires de la planète. Classé parmi les trois meilleurs VPN du marché depuis de nombreuses années, il se distingue par son imposante infrastructure de plus de 5 500 serveurs, ses performances, mais aussi ses nombreuses innovations. Sans surprise, l’éditeur originaire du Panama a été le premier à lancer une solution NordVPN antivirus en complément de son VPN. Baptisée Anti-menaces, la protection est incluse dans l’abonnement VPN et intégrée dans le tableau de bord du VPN comme une fonctionnalité supplémentaire.

Le jeune VPN Surfshark est arrivé sur le marché en 2018. Basé aux Îles Vierges Britanniques avant de déménager aux Pays-Bas, il a connu un succès retentissant dès son lancement grâce notamment à ses performances, ses tarifs ultras concurrentiels, ou encore la possibilité d’utiliser un nombre d’appareils illimité. Doté d’une infrastructure de plus de 3200 serveurs fonctionnant uniquement sur la mémoire vive, il rivalise avec les meilleurs VPN du marché en termes de vitesse de connexion. Dans le sillage de NordVPN, Surfshark a complété son offre VPN en intégrant une solution antivirus complète incluse dans deux de ses abonnements premium Surfshark One et One+.

NordVPN Antivirus vs Surfshark Antivirus : fonctionnalités

Les fonctionnalités de NordVPN Antivirus

Outre une protection en temps réel contre les malwares, l’antivirus dispose d’un filtrage des sites Web malveillants, d’une protection anti-hameçonnage, ainsi que des protections contre les fuites DNS et IPv6 (proposées nativement par de nombreux VPN concurrents). Sans oublier un module de détection des menaces basé sur le cloud et censé bloquer les malwares non répertoriés. Bien que capable de fonctionner indépendamment du VPN, la solution antivirus de NordVPN propose certains outils déjà intégrés dans les navigateurs web modernes et les systèmes d’exploitation. Une solution basique qui ne permet pas de faire des analyses approfondies.

NordVPN - Protection Anti-Menaces - Les fichiers

Les fonctionnalités de Surfshark Antivirus

Celui-ci se rapproche beaucoup plus d’un antivirus conventionnel en proposant notamment la possibilité de réaliser des analyses rapides ou approfondies. Capable de fonctionner indépendamment du VPN, il comprend une protection en temps réel contre les virus et les menaces zero-day, un filtrage des sites web et une protection anti-hameçonnage. Sans oublier une protection contre les logiciels espions qui tentent de collecter les informations personnelles des utilisateurs. Comme la plupart des VPN , il inclut également une protection contre les fuites IPv6 et DNS. En plus de l’antivirus, Surfshark One inclut Alert qui est un système de protection de l’identité. Ce dernier alerte les utilisateurs si leurs adresses email, leurs mots de passe ou leurs informations bancaires sont compromis. Sans oublier le moteur de recherche Search qui offre un environnement entièrement sécurisé pour effectuer des recherches sans publicité ni suivi. En termes de protection antivirus, Surfshark offre une solution plus complète que NordVPN.

Surfshark One - Analyse du systeme

NordVPN Antivirus vs Surfshark Antivirus : interface et ergonomie

Interface et ergonomie de NordVPN Antivirus

Alors que les ténors du marché antivirus intègrent désormais un VPN comme une fonctionnalité additionnelle de leur suite de sécurité, NordVPN fait le chemin contraire. L’éditeur propose une solution indépendante, mais entièrement intégrée dans son VPN. La protection Anti-menaces de NordVPN est accessible en un clic via une icône de petit bouclier dans la barre latérale en haut à gauche de l’interface d’accueil du VPN. Dépouillée et simple, l’interface présente deux boutons pour activer/désactiver respectivement la Protection Web ainsi que la Protection des fichiers. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Voir l’activité et personnaliser » en dessous des deux boutons pour accéder à leurs paramètres. Le menu de la Protection Anti-menaces présente différents boutons pour activer/désactiver les différentes protections : Protection web, Bloqueur de malwares, Bloqueur de publicités, etc. Les options de la Protection des fichiers se résument à activer/désactiver cette dernière et/ou le module de Détection des menaces basées sur le cloud. A noter enfin la possibilité de sélectionner sur la page d’accueil de l’antivirus la Protection Anti-menaces Lite afin qu’il fonctionne uniquement lorsque le VPN est activé.

Interface et ergonomie de Surfshark Antivirus

Une fois n’est pas coutume, Surfshark offre une solution logicielle à la fois moderne, simple et efficace. Intégré dans le tableau de bord du VPN, l’antivirus est accessible via un menu dédié sur la barre latérale gauche de la page d’accueil. Les paramètres de l’antivirus offrent la possibilité de réaliser en un clic différents types d’analyses : Analyse planifiée, Analyse rapide, ou Analyse complète. Au registre des nouveautés, l’éditeur propose un module de protection de la webcam en version beta. Celle-ci permet d’ajouter les applications autorisées à utiliser la webcam. Sur la droite du menu, une fenêtre affiche les informations relatives à l’état de la protection du système, aux analyses en cours, ainsi que les éventuels fichiers placés en quarantaine. Pratique, il est possible d’analyser des fichiers ou dossiers à la volée en les glissant/déposant dans le petit encadré en bas à droite de la fenêtre. Doté d’une interface et d’une ergonomie bien ficelée, Surfshark Antivirus offre une alternative des plus convaincantes aux antivirus traditionnels.

Conclusion

NordVPN et Surfshark entendent bien profiter de leur popularité sur le marché VPN pour essayer d’imposer leurs programmes antivirus. Pour l’heure, seul Surfshark est toutefois parvenu à nous convaincre avec une protection proche des solutions traditionnelles. Cette dernière a l’avantage de proposer un package de fonctionnalités plus complet et de véritables analyses antivirus rapides ou appronfondies. On apprécie particulièrement la possibilité de scanner des fichiers à la volée en cas de doute, ou encore le système Alert qui permet de surveiller ses informations personnelles en temps réel.

Comme en témoigne la nouvelle fonctionnalité de protection de la webcam, Surfshark continue de faire évoluer son produit au fil du temps. De son côté, NordVPN peut sans doute mieux faire. Même si son prix est légèrement moins élevé que celui de Surfshark, sa protection n’est pas assez complète pour remplacer un véritable antivirus. Contrairement à Surfshark Antivirus, NordVPN Antivirus a de plus tendance à ralentir énormément la connexion Internet.

Surfshark One
  • moodEssai 30 jours
  • devices10 appareils
  • phishingPas d'anti-phishing
  • local_atmPas d'anti-ransomware
  • groupsPas de contrôle parental

Si vous n'avez pas d'antivirus ou si vous n'êtes pas satisfait de votre actuel, considérez Surfshark One, surtout si vous utilisez déjà Surfshark VPN. Si vous êtes satisfait de votre antivirus actuel, les fonctions supplémentaires de recherche et d'alerte ne sauraient justifier le changement. Si vous pouvez obtenir Surfshark One gratuitement via une offre promotionnelle, essayez-le. C'est un ajout utile qui pourrait devenir encore plus puissant à l'avenir.

Les plus
  • VPN illimité et bourré de fonctionnalités
  • Interface agréable dans l'ensemble
  • Parité entre Windows et Mac
  • Peu cher
Les moins
  • Manque quelques fonctionnalités pour en faire une suite de sécurité complète
  • Performances de l'antivirus en deçà de la concurrence