Aux côté des meilleurs antivirus multiplateforme, il existent des solutions de protection optimisées pour Android. Parmi ces dernières, Avast et Bitdefender proposent deux offres intéressante. Outre une protection complète contre les malwares et les virus, ils mettent à disposition un certain nombre d’outils pour analyser et sécuriser le système. Ils se distinguent en revanche par leur mode de fonctionnement, leur interface et leur ergonomie. Voici une confrontation entre Avast Mobile Security et Bitdefender Mobile Security.
Malgré les efforts de Google pour renforcer la sécurité native d’Android, l’utilisation d’un antivirus demeure vivement recommandée. Bien qu’il existe des dizaines d’antivirus pour Android, seule une poignée d’entre eux sont véritablement convaincants. Avast Mobile Security et Bitdefender Mobile Security font incontestablement partie de ceux-là. Les deux services caracolent même en tête des antivirus Android les plus primés par les laboratoires de test de référence AV-Test et AV Comparatives. Ils sont également les mieux notés par les utilisateurs sur Google Play : 4,7/5 pour Avast, et 4,5/5 pour Bitdefender. Les deux logiciels reposent sur des moteurs de détection de dernière génération offrant une excellente protection contre les logiciels malveillants. Leurs versions gratuites sont en revanche plus ou moins limitées en termes de fonctionnalités.
Avast One vs Bitdefender Mobile Security : interface et ergonomie
Interface et ergonomie d’Avast Mobile Security
Avast One constitue l’un des antivirus pour Android les plus populaires. Dotée d’une interface moderne conviviale et intuitive, l’application possède l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Grâce à un agencement des menus particulièrement bien ficelé, un coup d’œil suffit pour visualiser et accéder aux principaux outils d’analyse disponibles sur l’interface d’accueil. Idem pour les paramètres accessibles via l’onglet « Explorer » (en bas de page) et qui regroupent les trois fonctionnalités principales : Protection, Confidentialité et Performances.
À première vue, l’application semble assez complète, mais on se rend compte au fil de la navigation que ce n’est pas tout à fait le cas. Une majorité de fonctionnalités du logiciel sont en effet réservées à la version premium. Si les publicités sont moins intrusives que par le passé, les incessantes incitations à passer à la version premium gâchent un peu l’expérience utilisateur. La version d’Avast s’avère néanmoins plus riche en fonctionnalités que celle de Bitdefender.
Interface et ergonomie de Bitdefender Mobile Security
La version gratuite pour Android de Bitdefender Mobile Security arbore une interface très dépouillée. Contrairement à Avast One, l’application ne propose aucune fonctionnalité additionnelle en dehors d’un scanner de logiciels malveillants. L’interface d’accueil offre l’accès à un bouton central pour lancer l’analyse de l’appareil et une icône en forme de petits point (en haut à droite) pour accéder aux paramètres. Les paramètres sont là encore très limités et permettent pour l’essentiel d’activer l’analyse des supports de stockage interne et externe, modifier le thème (mode clair ou sombre) et contacter le support technique.
L’application a le mérite de ne pas être envahie de publicités comme certaines applications concurrentes. Bitdefender se contente de faire la promotion sur la page d’accueil de son VPN et de son module contre le phishing et la fraude disponible sur sa version premium. Une version simplissime qui se concentre quasi exclusivement sur la détection de malwares.
Avast One vs Bitdefender Mobile Security : performances et fonctionnalités
Performances et fonctionnalités d’Avast One
Avast One dispose d’un moteur de détection efficace. L'analyse de base du système qui ne prend que quelques secondes est capable de détecter non seulement les malwares les plus sophistiqués, mais également les applications malveillantes et les logiciels espions. La fonction « Agent Web » est limitée dans la version gratuite, mais elle permet tout de même de bloquer les sites de phishing.
Pour un antivirus gratuit, il intègre des fonctionnalités additionnelles intéressantes comme un scanner de réseau Wi-Fi, un nettoyeur de courrier indésirable, un système d’alerte en cas de violations de données (Alerte piratage) et un coffre-fort sécurisé permettant de stocker jusqu’à 40 photos dans un dossier crypté. À noter également la possibilité d’obtenir une protection VPN limitée.
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
- Très simple d'utilisation
- VPN illimité inclus
- L'efficacité
- Application Android cohérente
- La peinture est encore fraîche
- Trop simplifié pour les experts
- Pare-feu moins complet
Performances et fonctionnalités de Bitdefender Mobile Security
La réputation de Bitdefender ainsi que la qualité du dispositif de détection de malware n’est plus à faire. La version Android de l’éditeur repose sur les mêmes moteurs d’analyse que ceux embarquées au sein de la version premium proposées l’éditeur roumain. L’antivirus affiche un taux de détection de plus de 99 % sur Android. À l’usage, l’application qui fonctionne via des technologies « in-the-cloud » n’a quasiment aucun impact sur le système.
Le logiciel est capable de détecter les menaces les plus sophistiquées et de bloquer les installations d’applications malveillantes en temps réel. Il est possible de faire des analyses à la demande à tout moment, ou de laisser l’antivirus fonctionner en continu en tâche de fond. Malgré ses qualités, cette version gratuite souffre de plusieurs manques sur la version premium. On regrette ainsi l’absence d’outils comme la protection Web et contre le phishing ou encore la surveillance des violations de données.
Conclusion
Les deux géants du marché antivirus Avast et Bitdefender se battent désormais aussi bien sur le marché des solution de protection payantes que sur le secteur des antivirus gratuits. Pour l’heure, Avast demeure toujours le champion des antivirus gratuits, et Bitdefender celui des payants. Leurs versions Android constituent toutes deux un excellent choix pour protéger un smartphone ou une tablette contre les malwares.
La protection d’Avast Mobile Security offre toutefois d’autres avantages comme la protection contre les phishings, la surveillance des réseaux Wi-Fi, un nettoyeur de courrier indésirable, un système d’alerte en cas de violations de données, ou encore un espace de stockage sécurisé pour les photos. L’application d’Avast jouit également d’une interface et d’une ergonomie nettement plus attractive que celle de Bitdefender Mobile Security.
Nos autres avis sur les Antivirus :