Listé parmi les meilleurs antivirus du marché, McAfee fait peau neuve en renouvelant complètement sa protection antivirus. Baptisée McAfee+ Ultimate, elle est basée sur une architecture cloud pilotée via l’intelligence artificielle. Une technologie brevetée par l’éditeur qui promet d’offrir une meilleure protection contre tous les types de menaces actuelles. Ultra complète, la suite de sécurité optimisée pour un usage familial comprend un VPN, un pare-feu, un gestionnaire de mots de passe, une protection de l’identité, etc. Gros plan sur cette solution tout-en-un de nouvelle génération.
Compatible avec Windows, macOS, Android, iOS, et désormais Chrome OS, McAfee+ Ultimate (version individuelle ou familiale) peut être installée sur un nombre illimité d’appareils. Pour cette nouvelle mouture, l’éditeur américain mise sur de nouvelles technologies brevetées basées sur le cloud et l’intelligence artificielle. Celles-ci lui auraient permis de réduire de 75 % les processus du logiciel en arrière-plan et de multiplier par trois les vitesses d’analyse. Des optimisations que l'on ne retrouve que rarement au sein des antivirus gratuits.
Outre une protection antivirus et anti-malware (dont les redoutables ransomwares), la suite de McAfee propose un large éventail de fonctionnalités de sécurité : VPN illimité, pare-feu, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, protection de la vie privée incluant un score de protection, protection Web (Firefox, Chrome, Edge...), optimiseur d’applications, destructeur de fichiers, module de nettoyage de comptes en ligne, et une assistance technique avec une promesse de protection contre les virus.
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- Efficacité de détection
- Richesse fonctionnelle
- Interface unifiée conviviale
- Protection de l'identité
- Console de gestion en ligne limitée
- Fonctionnalités nécessitant une interface web
- Tarif très élevé (version Ultimate)
McAfee : une histoire mouvementée
Créée aux États-Unis par feu John McAfee en 1987, la société est l’une des pionnières du marché antivirus. Revendue quelques années après sa création par son fondateur, l'entreprise est passée de mains en mains jusqu’à son rachat par le géant des processeurs Intel en 2010 pour 7,6 milliards de dollars. Le succès n’étant malheureusement pas au rendez-vous, le fondeur cède quelques années plus tard 51 % de ses parts pour seulement 1,1 milliard de dollars au fonds d’investissement TPG. Réorganisée à présent en coentreprise, McAfee semble reprendre un peu du poil de la bête. L’éditeur multiplie les innovations, dont une puissante technologie d’IA brevetée, le support de Chrome OS, la mise à disposition d’experts dédiés, la prise en charge d’un nombre illimité d’utilisateurs, ou encore l’intégration d’une protection de l’identité.
Si l’on en croit les derniers tests réalisés par le laboratoire de recherche de référence AV Test, l’antivirus réalise un sans-faute en détectant 100 % des attaques zero-day (y compris les pages web et les emails malveillants) et 100 % des logiciels malveillants les plus répandus. La dernière version jouit en outre d’une optimisation remarquable qui lui permet d’avoir un impact particulièrement faible sur le système. Une solution tout-en-un ultra complète, mais qui fait toujours l’impasse sur une véritable plateforme de gestion en ligne à l'instar de Bitdefender Central, My Kaspersky ou myNorton, par exemple. En combinant la protection d’un nombre illimité d’appareils et un système de protection de l’identité, cette nouvelle version se montre toutefois très attractive.
Protection
McAfee continue d’assurer un excellent niveau de protection contre tous les types de menaces. Comme en témoignent les derniers tests réalisés par les laboratoires AV-Test et AV Comparatives, la suite de sécurité offre une protection efficace contre les virus et les malwares. Pour les tests réalisés entre les mois de février et mai 2023 par AV Test, McAfee a détecté 100 % des 15 664 échantillons des logiciels malveillants les plus répandus. Côté AV-Comparatives, la solution manque de peu le score parfait avec un taux de détection de 99,6% sur les mois de février à mai 2023. Les résultats du test Malware Protection Test réalisé par le laboratoire en mars 2023 a présenté différentes analyses hors ligne et en ligne sur 10 014 menaces courantes. L’un des objectifs du test vise à mesurer l’efficacité de la solution sans connexion à Internet.
Résultat, McAfee qui a détecté 89,6% des menaces hors ligne (contre 98,1% pour Bitdefender) a de gros progrès à faire. L’analyse en ligne via le cloud de McAfee affiche un taux de détection beaucoup plus performant de 99,7%, soit ni plus ni moins que le meilleur score du classement avec celui de Norton. Pour le Real World Test, AV-Comparatives soumet les antivirus à des URL malveillantes « live » qui mobilisent toutes leurs technologies de défense, dont le blocage d’URL. Les résultats de ce test sont remarquables pour McAfee qui détecte et bloque 100 % des URL malveillantes. McAfee se distingue enfin sur le plan des faux positifs en se positionnant parmi les meilleurs antivirus du marché pour les deux laboratoires.
Interface et ergonomie
Après une importante refonte graphique en 2021, la suite de sécurité McAfee bénéficiait d’une interface conviviale et assez simple. On note quelques subtils changements sur la dernière mouture qui est assez réussie dans l’ensemble. Malgré la présence de plus en plus de fonctionnalités, le logiciel reste accessible au plus grand nombre grâce à une interface moderne et unifiée sur toutes les plateformes. Inutile d’ouvrir sans cesse différentes fenêtres sur Windows comme c’est le cas avec Norton par exemple. A noter que de plus en plus de fonctionnalités sont désormais disponibles dans le logiciel principal via une seule et même fenêtre : pare-feu, VPN, optimiseur d’applications, protection Wi-Fi, etc. Las, certaines fonctionnalités comme le gestionnaire de mots de passe True Key, la Protection de l’identité et le contrôle parental Safe Family (version familiale uniquement) nécessitent toujours d’ouvrir une interface web externe.
Comme avec la précédente version, on regrette que ces outils ne soient pas disponibles aussi dans l’application. De gros progrès ont toutefois été réalisés en termes d’ergonomie. L’agencement du menu est simple et cohérent et le logiciel intègre de nombreux contenus pédagogiques. Que cela soit sur les clients bureau ou mobiles, l’éditeur met la protection de l’identité au cœur de la suite de sécurité avec un système de score visant à encourager les utilisateurs à améliorer sans cesse leur sécurité à l’aide des différents outils. McAfee se concentre essentiellement sur sa cible familiale en prenant toutefois le risque de déplaire aux utilisateurs plus expérimentés.
Applications mobiles et console web
L’éditeur a pris soin de moderniser et d’harmoniser l’interface graphique sur toutes les plateformes. Les versions Android et iOS baptisées étrangement « McAfee Security : VPN Internet » (allez comprendre !) présentent un menu sous forme de tuiles un peu chargée, mais conviviale et fluide. Outre des graphismes très soignés, on retrouve le même mode de fonctionnement didactique que sur les clients bureau. En raison des blocages imposés par Apple sur iOS, l’application Android s'avère beaucoup plus complète en termes d’analyse antivirus. La Protection de l’identité et le fameux Score de protection y sont également omniprésents.
Le service affiche le niveau de sécurité ainsi que des conseils sur les mesures à prendre pour améliorer son empreinte numérique. Totalement intégré dans la suite de sécurité mobile, le VPN peut être activé sans avoir à ouvrir une seconde application. Mention spéciale pour l’outil d’Analyse du Wi-Fi qui se révèle particulièrement pertinent sur un terminal mobile. Malgré son nom alambiqué, cette version mobile de McAfee est une vraie réussite.
On ne peut pas en dire autant de la plateforme de gestion en ligne. Celle-ci s’apparente plus en effet à une simple page web pour télécharger les clients sur différents appareils, et gérer son abonnement. Autant dire qu’elle fait pâle figure face aux consoles web développées par Bitdefender, Norton ou encore Kaspersky. Incompréhensible de la part de McAfee qui aurait pu à minima regrouper tous les outils de sa suite de sécurité nécessitant l’ouverture d’un navigateur au sein d’une seule et même plateforme de gestion en ligne. L’éditeur américain se laisse clairement distancer par ses principaux concurrents sur ce point.
Modules de protection
La suite de sécurité McAfee+ Ultimate repose sur plusieurs couches de sécurité pour lutter contre tous les types de menaces. Comme toutes les suites de sécurité de dernière génération, ses moteurs de détection analysent et agrègent en temps réel les informations des terminaux de ses utilisateurs via sa base cloud baptisée McAfee Global Threat Intelligence pour bloquer les programmes malveillants le plus rapidement possible. Outre des technologies antimalware, elle intègre un un système d’analyse comportementale boosté à l’IA capable de détecter les menaces telles que les ransomwares, les attaques zero-day, les chevaux de Troie, les rootkits, les logiciels espions ou les logiciels publicitaires.
La protection web WebAdvisor se révèle particulièrement efficace que cela soit pour bloquer les sites malveillants, les faux sites de phishing, les cryptomineurs, ou encore les téléchargements risqués. Elle est complétée par un Pare-feu avancé permettant de déterminer les applications de confiance, et de configurer des connexions réseau et des ports. Sans oublier un module de protection du Wi-Fi permettant de détecter les réseaux sans fil à risques. À condition de souscrire au renouvellement automatique de licence (nécessite d’enregistrer les numéros d’une carte bancaire), il est possible de profiter d’un service de désinfection promulgué par une équipe d’experts dédiée de l’éditeur.
Les principaux modules de protection
- McAfee Global Threat Intelligence : analyse en temps réel et protection via le cloud
- Module d’analyse comportementale pour la protection contre les ransonwares
- WebAdvisor : protection contre les sites de phishing, malveillants et vulnérables
- Protection contre les vulnérabilités
- Pare-feu intelligent
- Antispam
- Désinfection d’un système couvert par la protection (nécessite de souscrire au renouvellement automatique de la licence)
Fonctionnalités additionnelles
McAfee Ultimate dispose d’un arsenal d’outil particulièrement riche. Outre un VPN illimité comprenant un peu moins de 20 localisations dans le monde, la suite intègre le gestionnaire de mot de passe TrueKey. Bien qu’il ne soit au niveau d’une solution dédiée (Bitwarden, Dashlane…), il permet de stocker ses identifiants à l’abri et de générer des mots de passe complexe via une extension web pour les navigateurs. La version familiale (Advanced ou Ultimate) intègre également un système de contrôle parental baptisé Safe Family qui est l’une des références du marché. À la fois simple et convivial, il propose un guide pas-à-pas permettant de configurer facilement les terminaux des enfants. Il est possible de mettre en place des restrictions précises pour la navigation Internet, de localiser les enfants via une carte géographique intégrée ou encore de gérer les horaires d’accès.
La suite de sécurité dispose également d’un Destructeur de fichiers, et des outils de nettoyage et d’optimisation des applications. L’outil d’optimisation système a quant à lui disparu. Cette nouvelle version s’articule essentiellement autour de la Protection de l’identité (Identity Theft Protection) et de son Score de protection. Très complète, cette fonction en vogue inclut trois fonctionnalités principales : Surveiller, Alerter, Résoudre. Il suffit de lui fournir un maximum d’informations personnelles (adresses email, passeport/car d’identité, numéros de cartes de crédit, identifiants, complémentaire santé, date de naissance…) via le Centre de protection en ligne de McAfee pour qu’elle surveille des fuites de données potentielles sur le dark web. En cas de détection, le service alerte l'utilisateur et lui donne des conseils sur les mesures à prendre.
Les principales fonctionnalités
- TrueKey : gestionnaire de mots de passe
- Console web pour la gestion de ses appareils
- Protection de l’identité
- Applications sécurisées : gestion des mises à jour des applications
- Optimiseur d’applications : nettoyage et accélération des applications
- Web Boost : blocage des téléchargements indésirables
- Pare-feu avancé
- Safe Family : contrôle parental
- Destructeur de fichiers
- Protection du réseau Wi-Fi
- Safe Connect : VPN illimité
Support technique
McAfee a mis en place un support de qualité animé par des agents formés et compétents en mesure d’aider les utilisateurs lorsqu'ils rencontrent un problème. Cela constitue évidemment un énorme avantage pour une suite de sécurité familiale. Le support technique est accessible en français via un système de chat ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. En cas de problème durant un week-end ou un jour férié, il est possible d’accéder à la communauté via un forum et une FAQ en ligne pour trouver de l’aide. L'éditeur propose également un assistant virtuel qui affiche différentes problématiques potentielles permettant d'obtenir rapidement des solutions pour rémédier aux problèmes courants. Un service plutôt bien fait.
Tarifs
En concurrence frontale avec Norton, Kaspersky et Bitdefender, McAfee est l’un des rares à proposer une suite de sécurité pour un nombre illimité d’appareils. On trouve cinq formules distinctes sur le site Internet de l’éditeur : McAfee+ Ultimate, Advanced, Premium, Essential, et Basique. Chaque offre comprend une garantie « satisfait ou remboursé » dans un délai de 30 jours ainsi qu’une garantie de remboursement intégral contre les virus. Les tarifs sont dans la moyenne du marché, hormis la version Ultimate qui se positionne comme l’une des suites de sécurité les plus chères du marché. Comme Norton, Bitdefender, ou Kapsersky, les tarifs de renouvellement sont très élevés.
- McAfee+ Basique : 29,95 € la première année puis 86,05 € ( 1 PC/Mac/Android/iOS…)
- McAfee+ Essential : 39,95 € la première année puis 109,95 € (5 PC/Mac/Android/iOS/Chrome OS)
- McAfee+ Premium : 44,95 € la première année puis 129,95 € (appareils illimités)
- McAfee+ Advanced : à partir de 64,95 € la première année puis 149,95 € (appareils illimités) - La version familiale incluant le contrôle parental est majorée de 10 €/an
- McAfee+ Ultimate : à partir de 134,95 € la première année puis 189,95 € (appareils illimités) - La version familiale incluant le contrôle parental est majorée de 20 €/an
McAfee+ Ultimate 2023 : l'avis de Clubic
La dernière version de la suite de sécurité de McAfee est en net progrès. Pensée pour un usage familial, elle brille par sa simplicité d’usage, ses contenus pédagogiques et didactiques bien pensés, et son interface conviviale et unifiée sur toutes les plateformes. Rien à dire sur ses performances de détection qui avaient déjà largement fait leurs preuves ces derniers temps. Basé sur une technologie d’IA brevetée, le service fait montre d’une réelle efficacité contre toutes les formes de cybermenaces, y compris les plus complexes telles que les ransomwares, les attaques zero-day, ou même les phishings de dernière génération.
L'absence de sollications de la protection et l’impact très mesuré sur le système constituent également des avantages non négligeables du service. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités additionnelles, la suite de sécurité répond à la plupart des besoins de protection des utilisateurs. On regrette en revanche le tarif prohibitif de la version McAfee+ Ultimate (individuelle ou famililale) par rapport à la version McAfee+ Advanced qui comprend quasiment les mêmes services et fonctionnalités et qui revient plus de moitié moins chère. À bon entendeur…
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Nos autres avis sur les Antivirus :