Comme la plupart des principaux antivirus du marché, Bitdefender et Norton proposent de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour compléter leur suite de sécurité. Les outils d’optimisation et de nettoyage système se révèlent particulièrement importants pour maintenir un ordinateur en bonne santé et permettre à l’antivirus de fonctionner de manière optimale. Pour savoir si ces outils tiennent vraiment toutes leurs promesses, voici une confrontation entre Bitdefender Optimisation en 1 clic et Norton Performances.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
Avec respectivement plus de 500 et 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, les suites de sécurité de Bitdefender et Norton figurent parmi les plus populaires du monde. Régulièrement primées pour leurs performances par les laboratoires de recherche de référence AV-Test et AV Comparatives, elles se distinguent par leur richesse fonctionnelle. En plus de leur logiciel antivirus, les deux éditeurs proposent en effet de nombreux outils de sécurité additionnels comme des VPN, des systèmes de contrôle parental, des protections de l’identité, des gestionnaires de mots de passe, ou encore des outils d’optimisation et de nettoyage système.
Baptisés Bitdefender Optimisation en 1 clic et Norton Performances, ces derniers sont chargés de corriger les fichiers corrompus, de nettoyer les disques et le registre, ou encore d’optimiser le système. Bitdefender propose un outil quasiment entièrement automatisé, tandis que celui de Norton permet aux utilisateurs de configurer eux-mêmes l’optimisation système jusque dans les moindres détails. Gros plan…
Bitdefender Optimisation en 1 clic vs Norton Performances : interface et ergonomie
Interface et ergonomie de Bitdefender Optimisation 1 clic
Bitdefender Total Security figure parmi les rares antivirus à pouvoir convenir aussi bien aux néophytes qu’à des utilisateurs expérimentés. Pour les premiers, la suite de sécurité propose un mode Auto-pilot qui lui permet de fonctionner de manière quasiment entièrement automatisée. À l’inverse, les utilisateurs expérimentés peuvent accéder à de nombreux réglages avancés pour pouvoir configurer les modules défensifs comme ils le souhaitent.
Accessible via le menu Utilitaires (dans la barre latérale gauche de l’interface d’accueil), l’Optimisation en 1 clic n’offre par contre aucune possibilité de réglages. Comme son nom l’indique, il suffit d’un seul clic pour lancer le programme.
Interface et ergonomie de Norton Performances
Norton 360 affiche une interface conviviale minimaliste accessible au plus grand nombre. Idéale pour les novices et les familles, la suite de sécurité se distingue par un agencement des menus à la fois clair et cohérent qui facilite l’accès aux principales rubriques : Sécurité, Sécurité Internet, Sauvegarde, Performances, Mon Norton. Les options avancées pour configurer l’antivirus, le pare-feu, ou encore l’anti-spam sont regroupées dans le menu des Paramètres via l’icône en forme de petite roue crantée.
Celles-ci se limitent à activer ou désactiver les modules défensifs, les filtres et les protections réseau, ainsi que les défenses spécifiques contre les exploits de vulnérabilité. L’ergonomie de Norton est un véritable modèle du genre. Les fonctionnalités additionnelles comme la sauvegarde de données sur le cloud, le gestionnaire de mots de passe, ou encore l’outil de nettoyage et d’optimisation système baptisé Performances sont accessibles d’un clic depuis l’interface d’accueil.
Bitdefender Optimisation en 1 clic vs Norton Performances : performances
Performances de Bitdefender Optimisation 1 clic
Après avoir cliqué sur Optimiser, une fenêtre s’ouvre et affiche les éventuels fichiers inutiles et problèmes détectés. Le programme effectue trois tâches simultanément : Nettoyage du disque, Nettoyage du registre, et Nettoyage des données confidentielles. Une fois l’analyse terminée, le bouton Afficher permet de visualiser les différents fichiers et problèmes détectés et activer ou désactiver la suppression des fichiers.
À noter également la possibilité d’afficher un rapport détaillé pour savoir si l’optimisation a réussi. Il peut être nécessaire de recommencer à plusieurs reprises pour que le programme vienne à bout de tous les indésirables. Outre la possibilité de récupérer de l’espace de stockage occupé inutilement sur le disque dur, l’outil d’optimisation de Bitdefender donne un vrai coup de fouet au système. Les bienfaits se font surtout ressentir lorsqu'une machine n'a pas été nettoyée depuis longtemps. On regrette toutefois l’absence de réglages avancés afin de personnaliser l’optimisation.
- moodEssai 30 jours
- devices5 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
Performances de Norton Performances
Contre toute attente, l’outil d’optimisation de Norton offre beaucoup plus d’options que celui de Bitdefender. En cliquant sur Performances, il est possible de réaliser différentes tâches : Optimiser le disque, Nettoyage de fichier, Gestionnaire de démarrage, et Graphiques pour visualiser l’état de santé du système et ses performances mois par mois. Il suffit de cliquer successivement sur ces différentes fonctionnalités pour éliminer les fichiers en double et les indésirables sur le disque dur, supprimer les fichiers temporaires du système ainsi que ceux des navigateurs Internet (Edge, Chrome...), ou encore gérer très facilement les programmes qui se lancent au démarrage de l’appareil.
L’utilisation régulière de cette fonctionnalité permet d’éviter la surcharge du disque dur, d’améliorer le fonctionnement des navigateurs ou encore d’accélérer le démarrage. Le menu Graphiques offre quant à lui de précieuses informations sur les modifications effectuées, les processus en cours sur le processeur, etc. Mention spéciale pour les contenus pédagogiques et notamment les bulles dynamiques permettant de comprendre chaque fonctionnalité. L'outil d'optimisation de Norton 360 permet de maintenir un ordinateur en bonne santé en seulement quelques clics.
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
- Espace de stockage cloud offert 200 Go
- Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
- Faux positifs en progrès mais toujours présents
Conclusion
Disponibles sur toutes les versions des suites de sécurité antivirus de Bitdefender et Norton, les outils d’optimisation système des deux fournisseurs figurent parmi les plus efficaces du marché. Très complets, ils offrent tous deux la suppression des fichiers indésirables et des logiciels obsolètes, l’optimisation du démarrage système, la défragmentation du disque dur, ou encore la réparation des fichiers système corrompus.
Bien qu’ils soient aussi efficaces l’un que l’autre, nous avons toutefois une préférence pour la version de Norton 360 qui offre une meilleure visibilité sur les tâches effectuées, les fichiers supprimés, et les performances avant et après l’utilisation de l’outil. L’historique sous forme de graphiques fournis par Norton constitue également un vrai plus. En revanche les personnes non technophiles apprécieront certainement la simplicité d'exécution proposée par Bitdefender.
Nos autres avis sur les Antivirus :