Malwarebytes Premium est la version complète du fameux anti-malware. Doté d’une protection antivirus en temps réel, il compense son minimalisme fonctionnel par une approche différente de ce que proposent les meilleurs antivirus et qui peut séduire un public qui n’a pas besoin de plus.
- moodEssai 14 jours
- devices1 appareil
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
- Interface très ergonomique et simple
- Juste ce qu'il faut...
- On aimerait quand même un VPN inclus
- Pas si léger que ça
- Un cran en dessous sur les zero day
Qu'est-ce que Malwarebytes Premium ?
On connaît surtout Malwarebytes pour son offre gratuite qui n’est pas à proprement parler un antivirus gratuit au sens où on l’entend habituellement, mais plutôt une solution pour détecter et éradiquer des logiciels malveillants déjà présents sur son ordinateur. Malwarebytes dispose pourtant d’une version Premium, qui ajoute des fonctionnalités de protection en temps réel contre les menaces du web, les malwares, les ransomwares et les exploits. Et c’est tout ce que propose Malwarebytes Premium, d’où une position un peu particulière dans le paysage des antivirus.
Et à vrai dire, si on pourrait trouver cela assez juste pour une protection complète d’un Kaspersky ou Norton, il y a aussi une place pour un outil qui fait précisément ce qu’on lui demande et rien de plus, pour un public plus expert qui n’a justement pas besoin de programmes supplémentaires comme un gestionnaire de mot de passe, un pare-feu ou des modules de contrôle parental. Voyons si Malwarebytes Premium tient ses promesses.
Malwarebytes Premium est-il gratuit ?
Malwarebytes Premium n'est pas gratuit. Comme son nom l'indique, il est la version premium, et donc payante, du logiciel gratuit Malwarebytes. Une version d'essai de 14 jours de cette offre premium est activée avec le premier téléchargement du logiciel. Mais pour pouvoir profiter sur le long terme des fonctionnalités de sécurité supplémentaires proposées par l'antivirus, comme la protection en temps réel et même un VPN pour l'offre la plus chère, il est nécessaire de souscrire à l'un des abonnements.
Tarifs et prix de Malwarebytes Premium
Trois abonnements sont disponibles pour Malwarebytes Premium :
- Premium, 1 appareil : au prix de 3,33$/mois en paiement à l'année. Permet d'utiliser l'anti-malware sur un appareil, aussi bien PC que smartphone Android, et de profiter de tous les services de protection contre les malwares du logiciel.
- Premium, 5 appareils : au prix de 6,67$/mois en paiement à l'année. Avec cet abonnement, le logiciel peut être installé sur 5 appareils.
- Premium + Privacy : au prix de 8,33$/mois en paiement à l'année. Permet d'utiliser le logiciel sur 5 appareils et de profiter du service de VPN de Malwarebytes.
L'antivirus propose une garantie 60 jours "Satisfait ou remboursé", ce qui permet d'obtenir le remboursement de son abonnement dans les deux mois après achat si l'expérience ne s'avère pas concluante.
Télécharger Malwarebytes Premium
Sur ordinateur, Malwarebytes Premium est disponible sur Windows et dans une version plus limitée en fonctionnalités sur Mac. Pour l'obtenir, rendez-vous sur le site web de l'éditeur, qui invite à télécharger la version gratuite du logiciel sur notre ordinateur. Dans celle-ci, nous pouvons activer la version premium, en se connectant à notre compte utilisateur ou en entrant notre clé de licence.
Du côté des applications mobiles, c’est également assez simple, car vu la nature du logiciel, qui sert essentiellement à protéger contre les malwares, il n’y a tout simplement pas d’application pour iOS, à part Malwarebytes Privacy, le VPN de l’éditeur. Du moins, il semble y avoir une application pour iOS, qui permet notamment de filtrer les appels indésirables, mais elle n’est visiblement pas disponible sur l’App Store français.
Concernant l’application pour Android, elle se situe dans la droite lignée de la version Windows et propose à peu près les mêmes fonctionnalités, à savoir réaliser une analyse du système de son smartphone à la recherche d’applications malveillantes, et fournir une protection en temps réel. Quelques outils supplémentaires sont disponibles comme un audit de sécurité qui vérifie plusieurs points des réglages système en vous permettant d’y accéder directement pour suivre les recommandations, et un audit de confidentialité des applications, assez réussi puisqu’il indique, pour chaque fonctionnalité de votre smartphone (accès au téléphone, géolocalisation, accès au calendrier…) quelles apps y ont accès. Une sorte de vue d’ensemble des autorisations accordées, plutôt pertinente dans la mesure où on installe parfois des apps sans trop se soucier de cet aspect.
Quelle protection apporte Malwarebytes Premium ?
Les performances du scanner en temps réel de Malwarebytes Premium sont souvent un peu contrastées : généralement d’un bon niveau, mais aussi un cran en dessous des meilleurs logiciels de sécurité. Cela se confirme sur les dernières mesures en date réalisées par AV-Test et AV Comparatives au moment de rédiger cet avis.
Sur le test effectué en juillet et août 2021, AV-Test affiche des résultats effectivement satisfaisants, mais en partie inférieurs à la moyenne des produits testés. Ainsi, sur l’évaluation de l’antivirus dans des conditions réelles et sur des menaces « zero-day » actives sur le web et au sein d’e-mails, Malwarebytes Premium ne détecte que 98,6% des 303 échantillons en juillet, mais 100% au mois d’août alors que la moyenne est de 99,7%. Sur son test d’identification de logiciels malveillants répandus et collectés sur 4 semaines, il détecte 99,9% de 18 402 échantillons, alors que la moyenne est de 100%. Et sur les menaces zero-day, la légère contre-performance se reproduit en septembre (99,5%) et en octobre (98,5%).
AV Comparatives note également des trous dans la raquette sur son Malware Protection Test. L’évaluation distingue trois mesures : la détection hors ligne puis en ligne des échantillons, et la protection en ligne où le laboratoire teste les capacités de toutes les défenses de la solution pour bloquer l’exécution des échantillons. Une bonne nouvelle tout de même : la différence entre détection en ligne et hors ligne est minime : 95,8% contre 91,6%. Le logiciel n’est donc pas trop dépendant du cloud et donc d’une connexion à Internet pour être efficace. En revanche, sur la protection en ligne, avec un score de 99,84, Malwarebytes laisse tout de même 16 échantillons sur 10 029 infecter le PC. Nuançons ce résultat : par rapport aux 121 infections de Trend Micro, c’est peu. Néanmoins, la majorité des logiciels testés tourne entre 0 et 3 compromissions.
Malwarebytes Premium fait mieux sur le dernier Real World Protection Test du laboratoire, qui évalue les performances des suites dans un contexte d’utilisation réelle sur des menaces très récentes et actives. Ici, son taux de protection figure parmi les meilleurs à 99,6%, et s’il n’obtient pas la note maximale, c’est uniquement en raison de son grand nombre de faux positifs détectés : 12, soit le 3e moins bon score après Norton 360 et Trend Micro.
AV Test ne semble pas reproduire cette tendance aux fausses alertes : 1 seule a été détectée sur le test de juillet/août 2021, et aucune en septembre et octobre.
Dans l’ensemble, Malwarebytes remplit son contrat de solution plutôt légère, mais là encore avec des nuances préoccupantes. AV Test note un impact plutôt limité sur la plupart des activités testées. Limité, mais pas imperceptible non plus : la navigation web est tout de même ralentie de 21% sur un PC standard, l’exécution et l’installation de logiciels de 16%. AV Comparatives note un gros impact sur le lancement d’applications, qu’il qualifie de médiocre (1/3) au premier lancement comme aux suivants.
Interface et ergonomie de Malwarebytes Premium
Malwarebytes Premium est un logiciel aux fonctionnalités extrêmement minimalistes. On peut lancer une analyse du système, afficher l’historique des détections, et activer ou désactiver 4 modules de protection en temps réel (protection web, malware et PUP, anti ransomware et anti exploits). Et c’est à peu près tout, ce qui conditionne forcément l’interface utilisateur. C’est simple : tout tient presque sur un écran, avec une indication du niveau de sécurité et trois widgets (Historique, Analyseur, Protection en temps réel) que l’on peut étendre pour afficher l’ensemble des fonctionnalités, mais également actionner directement. Le bouton d’analyse, par exemple, et les interrupteurs des différents boucliers sont accessibles immédiatement.
Les différents modules sont très bien présentés, les intitulés sont toujours clairs et bien expliqués, on sait précisément où on est, ce que fait tel ou tel bouton ou interrupteur, les fonctionnalités des modules sont organisées par onglets aérés et facilement identifiables… C’est la force d’avoir peu de fonctionnalités à intégrer au sein d’une même interface : on peut aisément les présenter de manière claire, concise et visuelle, sans que ce soit encombré, ou que trop d’options soient enfouies sous différents niveaux de paramètres et d’écrans secondaires.
La même clarté se retrouve dans les paramètres, dont la lisibilité rappelle celle de F-Secure TOTAL, avec une présentation aérée et explicite, finalement très proche des paramètres de Windows 10. Là encore il n’y a finalement pas grand-chose à paramétrer, le logiciel étant plutôt fait pour se suffire à lui-même dans ses réglages par défaut.
S’il fallait toutefois trouver un petit bémol, il concerne la localisation. Certains éléments comme l’état du système sont bizarrement restés en anglais, et comme pour Trend Micro, l’interface a clairement été faite pour l’anglais, les traductions françaises souvent plus bavardes ont du mal à tenir dans le cadre sans être tronquées.
Les principales fonctionnalités de Malwarebytes Premium
Comme évoqué précédemment, Malwarebytes Premium ne fournit pas énormément de modules de défense ou de fonctionnalités qu’elles soient principales ou additionnelles. La protection inclut un module de détection en temps réel des programmes malveillants tels que les malwares et les « PUP » (applications potentiellement indésirables), qui mobilise l’intelligence artificielle pour détecter des menaces émergentes, point sur lequel on a pu voir que Malwarebytes n’était pas parfait, mais tout de même d’un bon niveau.
Le module de protection du web fonctionne avec les principaux navigateurs. Il vous permet de bloquer les arnaques en ligne, les sites web frauduleux (phishing) et les liens qui contiennent des menaces. Là encore, c’est assez basique et recentré sur l’essentiel, mais au vu des résultats sur des tests « real world », la protection a l’air de faire son office.
Malwarebytes a enfin renforcé sa protection contre un type d’attaque que l’on a vu connaître un essor en 2020 avec le recours au télétravail : les arnaques de service client, qui utilisent le protocole RDP pour accéder à distance à votre ordinateur. La fonctionnalité permet de bloquer les accès sur un port, en spécifiant par exemple le nombre d’accès tentés en un temps donné, et de bloquer l’adresse IP correspondante. Avec une protection contre les exploits, on obtient une sorte de mini pare-feu.
Conclusion et avis
Malwarebytes fait le job, comme on dit, et il ne fait rien de plus. En cela, cette solution est très séduisante pour des utilisateurs qui ont vraiment uniquement besoin d’une protection essentielle contre les logiciels malveillants, qui ne soit ni trop bavarde, ni trop gourmande en ressources. Sur ce dernier point on aurait pu espérer peut être encore mieux, néanmoins.
Dans l’ensemble, la protection est de bonne qualité même si elle n’est pas infaillible, et l’interface utilisateur est un modèle de simplicité et de minimalisme. Peut-être un peu juste pour des utilisateurs qui ont réellement besoin d’une solution tout-en-un qui offre un maximum de fonctionnalités, Malwarebytes pourrait bien être l'un des logiciels anti-malware préférés des power users s’il franchissait encore un palier au niveau de l’efficacité.
Malwarebytes pourrait bien être un des antivirus préférés des power users s’il franchissait encore un palier au niveau de l’efficacité. Malheureusement, malgré une interface franchement réussie, son approche minimaliste peine à nous convaincre à 100%.
- Interface très ergonomique et simple
- Juste ce qu'il faut...
- On aimerait quand même un VPN inclus
- Pas si léger que ça
- Un cran en dessous sur les zero day
FAQ
Comment ça marche Malwarebytes ?
Dans son offre gratuite, Malwarebytes permet d'analyser uniquement le contenu déjà présent dans l'appareil. Le logiciel est donc à utiliser après une suspicion d'infection par un malware. L'offre payante, Malwarebytes Premium, peut, elle, arrêter les programmes malveillants avant qu'ils ne viennent s'installer durablement sur l'ordinateur. La protection en temps réel scanne automatiquement tout ce qui peut menacer un appareil pour arrêter l'infection par un éventuel malware en amont : fichiers, applications, logiciels… Le service propose également une protection web, qui détecte les attaques de phishing, les sites infectés et les liens malveillants. Enfin, le logiciel inclut une protection contre les ransomwares, qui empêche ces logiciels malveillants de prendre en otage les données présentes sur l'ordinateur.
Est-ce que Malwarebytes est efficace ?
Malwarebytes Premium s'en sort honorablement lors des tests réalisés par des laboratoires indépendants. Il s'est particulièrement distingué sur l'évaluation "Real World Protection Test" de AV Comparatives, qui mesure l'efficacité d'un logiciel sur les menaces très récentes et actives. Les autres tests révèlent que Malwarebytes est un anti-malware efficace, bien qu'un peu en dessous de ce que peuvent proposer les logiciels de sécurité les plus populaires.
Comment avoir Malwarebytes premium gratuit ?
Lorsque l'on télécharge Malwarebytes sur notre PC, nous pouvons choisir entre rester sur l'offre gratuite ou entrer notre clé de licence achetée préalablement pour activer la version premium. Si l'antivirus est installé pour la première fois sur cet appareil, une version d'essai de 14 jours est activée et permet de tester toutes les fonctionnalités de sécurité avancées avant de souscrire à un abonnement, comme la protection en temps réel contre les malwares et autres programmes malveillants. Le VPN proposé dans l'offre la plus chère est un logiciel à part et n'est donc pas disponible dans cette version d'essai.
Quel antivirus à associer avec Malwarebytes ?
Malwarebytes Premium peut aussi bien s'utiliser seul qu'aux côtés d'un autre antivirus. Le programme est compatible avec la majorité des logiciels de sécurité présents sur le marché. Malgré tout, l'entreprise conseille d'ajouter les dossiers qui permettent à Malwarebytes de fonctionner dans la liste d'exclusions de l'antivirus de votre choix : certains logiciels de sécurité pourraient considérer les fonctionnalités de Malwarebytes comme menaçantes et empêcher son bon fonctionnement.
Comment supprimer les menaces avec Malwarebytes ?
Avec Malwarebytes Premium, il est possible de soit réaliser une analyse manuelle du système, soit de profiter d'une analyse automatique. Lors de ces scans, dès qu'un virus ou qu'une menace pour la sécurité est détectée, le logiciel alerte l'utilisateur et place le malware en quarantaine. Il lui donne toutes les informations nécessaires, comme le type de malware et sa fonctionnalité principale, pour que l'utilisateur puisse prendre une décision à son sujet. À partir là, deux options se présentent : supprimer les fichiers ou les restaurer dans le cas d'un faux positif. Avec l'offre gratuite, seule une analyse manuelle peut être réalisée.
Nos autres avis sur les Antivirus :