Kaspersky Lab : le niveau de spam au plus bas depuis 5 ans en 2012

Audrey Oeillet
Publié le 31 janvier 2013 à 11h46
Selon le nouveau rapport de Kaspersky Lab consacré au spam, le trafic mondial de mails indésirables aurait considérablement baissé en 2012, jusqu'à atteindre son niveau le plus bas depuis 5 ans. Une situation qui s'expliquerait par le renforcement des protections anti-spam à travers le monde.

Néanmoins, malgré une baisse de 8,2% de spams envoyés dans le monde sur toute l'année 2012, le trafic de ces derniers reste encore incroyablement élevé : en effet, 72,1% qui ont circulé à travers le monde l'année dernière étaient des courriels indésirables. Par rapport à 2010 où ce « score » s'élevait à 90%, l'évolution est tout de même notable et positive.

01F4000005689470-photo-kaspersky-lab-spam-2012.jpg

Kaspersky Lab explique cette baisse par le renforcement des protections anti-spam instaurées par les services de messagerie eux-mêmes, qui exploitent de plus en plus la signature numérique DKIM, destinée à identifier le domaine d'origine des emails pour immédiatement faire le tri entre les courriels légitimes et les indésirables : de grandes plateformes de messagerie électronique utilisent cette méthode de vérification, parmi lesquelles celles Microsoft, Google ou encore Yahoo.

Autre piste évoquée : la baisse tarifaire des publicités sur les sites Internet, qui permettrait aux spammeurs d'utiliser d'autres moyens pour faire circuler leurs « offres » à faible coût, notamment sur les réseaux sociaux ou sur les blogs, et ainsi éviter de se frotter aux restrictions des messageries. Une technique cependant limitée compte tenu de la nature, souvent illégale, des services et produits proposés dans les spams.

Cette nette baisse s'accompagne par ailleurs d'une évolution des tendances chez les pays émetteurs : la Chine, qui n'apparaissait pas dans le top 20 des sources de spam en 2011, était en première place en 2012, générant 19,5% du spam mondial, devant les Etats-Unis (15,6%) et l'Inde (9,7%). Du côté de l'Europe, le bilan est globalement positif, puisque la part de spam produite par le Vieux Continent a été divisée par 2 en un an, s'établissant à 15% en 2012.

01F4000005689472-photo-kaspersky-lab-spam-2012.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles