EDF s’inquiète au sujet d’une vague de phishing

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2013 à 15h30
Des internautes indiquent avoir récemment reçu des e-mails frauduleux, censés provenir d'EDF, les invitant à inscrire leurs coordonnées bancaires. La direction du groupe tient à prévenir les utilisateurs de l'escroquerie et propose une adresse pour signaler ces messages.

00FA000001952840-photo-phishing.jpg
Une vague de phishing touche plusieurs internautes qui indiquent avoir reçu des messages censés émaner d'EDF. Dans ce courrier non-sollicité, l'expéditeur demande instamment de lui communiquer, via un site, des informations bancaires comme le numéro de code de sa carte bleue ainsi que son identité. A défaut, l'escroc menace de couper l'électricité au domicile de la victime, une opération qui lui sera bien entendu facturée.

Cette vague de phishing reste courante, toutefois les risques qu'une personne réponde à ce type de message restent importants. C'est pourquoi un porte-parole a déclaré au Parisien avoir enregistré « jusqu'à présent, 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. Jamais EDF ne demande de coordonnées bancaires par mail, tout règlement par internet se fait sur un espace personnel au sein d'un internet dédié et protégé, qui nécessite des codes d'accès personnels ».

Le groupe tient également à préciser qu'une adresse sera mise en place afin que les clients qui ont reçu ledit message puissent le transférer. Tout signalement pourra ainsi être rapporté auprès de [email protected].

Malgré tout, quelques règles simples peuvent être suivies afin d'éviter de tomber dans ce type de tentatives malhonnêtes. Par exemple, un service ne demande jamais par e-mail les coordonnées de ses clients. L'internaute peut également vérifier l'adresse de l'expéditeur et estimer s'il s'agit ou non du service en question. Enfin, l'orthographe, la syntaxe ou encore les graphismes de ces messages sont généralement des éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille.

0190000005690562-photo-spam-edf.jpg


Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles