Cette vague de phishing reste courante, toutefois les risques qu'une personne réponde à ce type de message restent importants. C'est pourquoi un porte-parole a déclaré au Parisien avoir enregistré « jusqu'à présent, 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. Jamais EDF ne demande de coordonnées bancaires par mail, tout règlement par internet se fait sur un espace personnel au sein d'un internet dédié et protégé, qui nécessite des codes d'accès personnels ».
Le groupe tient également à préciser qu'une adresse sera mise en place afin que les clients qui ont reçu ledit message puissent le transférer. Tout signalement pourra ainsi être rapporté auprès de [email protected].
Malgré tout, quelques règles simples peuvent être suivies afin d'éviter de tomber dans ce type de tentatives malhonnêtes. Par exemple, un service ne demande jamais par e-mail les coordonnées de ses clients. L'internaute peut également vérifier l'adresse de l'expéditeur et estimer s'il s'agit ou non du service en question. Enfin, l'orthographe, la syntaxe ou encore les graphismes de ces messages sont généralement des éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille.