Selon de nouvelles informations, ces tentatives de piratage ciblaient les Ouïghours, une population musulmane qui est la cible du gouvernement chinois depuis de nombreuses années.
On apprenait la semaine dernière que les iPhone d'Apple avaient été victimes de piratages massifs via une ancienne faille de sécurité seulement corrigée par le constructeur en février 2019.
Des attaques massives touchant les trois OS les plus utilisés dans le monde
Forbes indique aujourd'hui que les systèmes d'exploitation Windows et Android étaient également visés par cette attaque de grande ampleur. Le fonctionnement du virus était le même que celui touchant les smartphones d'Apple, à savoir l'intrusion d'un spyware lors de la visite d'un utilisateur sur un site créé pour l'occasion.Le virus récupérait de nombreuses données personnelles, comme des historiques des messageries instantanées WhatsApp, iMessage et Telegram, la position de l'utilisateur ou encore le contenu de son carnet d'adresses.
YouTube ajoute une étiquette à certaines vidéos pour contrer la propagande du gouvernement chinois
Une attaque qui viserait la population ouïghoure
Des informations commencent également à émerger sur l'origine de ce virus. L'attaque proviendrait du gouvernement chinois, qui viserait spécifiquement la population ouïghoure, résidant dans la région autonome du Xinjiang.Le pouvoir chinois aurait par ce biais pu surveiller les citoyens ouïghours et leurs alliés en dehors du pays, et scruter leurs communications afin de détecter les prémices de manifestations ou d'actions visant à réclamer l'indépendance de la région vis-à-vis de la Chine.
La population ouïghoure est déjà la cible du régime chinois depuis plusieurs années. Le pouvoir a mis en place des systèmes de surveillance et de reconnaissance faciale dans la région pour traquer et emprisonner les activistes.
Google n'a pour le moment pas réagi à ces révélations. Microsoft de son côté s'est engagé à enquêter davantage et prendre les mesures qui s'imposent pour combler une éventuelle faille de sécurité.
Source : Forbes