Les pirates arrêtés par les autorités américaines avaient récolté plusieurs millions de dollars, en menant une escroquerie massive par mail.
C'est un véritable réseau que le FBI annonce avoir fait tomber. Jeudi, le ministère de la Justice américain a déclaré avoir inculpé pas moins de 80 personnes, arrêtées pour avoir participé à une escroquerie massive par email et accusées de fraude, de vol d'identité et de blanchiment d'argent.
Les hackers pirataient les messageries électroniques personnelles des victimes
Pour mener à bien leur gigantesque opération, les pirates ont utilisé des techniques d'usurpation d'identité et ont procédé à des attaques de phishing, extrêmement répandues, pour pirater des comptes de messagerie électronique. Après avoir fait tomber leurs victimes dans le piège, les cybercriminels leur réclamaient une certaine somme d'argent.FireEye vient d'identifier un nouveau groupe de hackers chinois, APT41, qui a pris la France pour cible
Long de plus de 145 pages, l'acte d'accusation produit par la justice californienne fait état d'une véritable organisation. Les hackers sont parvenus à amasser un butin estimé à plusieurs millions de dollars.
Le Nigeria, source de cybercriminels aux techniques de plus en plus sophistiquées
Comme nous l'indique Proofpoint, la plupart des individus soupçonnés par les autorités d'outre-Atlantique sont installés au Nigeria, un pays où les pirates n'étaient pas connus pour la sophistication de leurs attaques il y a encore quelques années, mais qui auraient, avec le temps, récolté près d'un demi-milliard de dollars grâces à celles-ci. Les cybercriminels auraient ainsi réinvesti une partie de l'argent illégalement rapatrié dans le développement d'approches, manifestement plus sophistiquées.« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape majeure pour perturber les réseaux criminels qui utilisent des stratagèmes, des escroqueries romantiques et d'autres fraudes pour atteindre les victimes, a déclaré l'avocat Nicola Hanna. Cet acte d'accusation envoie un message selon lequel nous identifierons les auteurs - peu importe leur lieu de résidence - et arrêterons le flux de gains acquis illégalement ».
On ignore pour l'heure si les États-Unis demanderont l'extradition des ressortissants nigérians aux USA, mais un traité, signé par les deux nations, l'autorise.
Source : Communiqué