Le FBI arrête 80 cybercriminels qui escroquaient leurs victimes par mail

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 août 2019 à 21h19
cybercrime

Les pirates arrêtés par les autorités américaines avaient récolté plusieurs millions de dollars, en menant une escroquerie massive par mail.

C'est un véritable réseau que le FBI annonce avoir fait tomber. Jeudi, le ministère de la Justice américain a déclaré avoir inculpé pas moins de 80 personnes, arrêtées pour avoir participé à une escroquerie massive par email et accusées de fraude, de vol d'identité et de blanchiment d'argent.

Les hackers pirataient les messageries électroniques personnelles des victimes

Pour mener à bien leur gigantesque opération, les pirates ont utilisé des techniques d'usurpation d'identité et ont procédé à des attaques de phishing, extrêmement répandues, pour pirater des comptes de messagerie électronique. Après avoir fait tomber leurs victimes dans le piège, les cybercriminels leur réclamaient une certaine somme d'argent.


Long de plus de 145 pages, l'acte d'accusation produit par la justice californienne fait état d'une véritable organisation. Les hackers sont parvenus à amasser un butin estimé à plusieurs millions de dollars.

Le Nigeria, source de cybercriminels aux techniques de plus en plus sophistiquées

Comme nous l'indique Proofpoint, la plupart des individus soupçonnés par les autorités d'outre-Atlantique sont installés au Nigeria, un pays où les pirates n'étaient pas connus pour la sophistication de leurs attaques il y a encore quelques années, mais qui auraient, avec le temps, récolté près d'un demi-milliard de dollars grâces à celles-ci. Les cybercriminels auraient ainsi réinvesti une partie de l'argent illégalement rapatrié dans le développement d'approches, manifestement plus sophistiquées.

« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape majeure pour perturber les réseaux criminels qui utilisent des stratagèmes, des escroqueries romantiques et d'autres fraudes pour atteindre les victimes, a déclaré l'avocat Nicola Hanna. Cet acte d'accusation envoie un message selon lequel nous identifierons les auteurs - peu importe leur lieu de résidence - et arrêterons le flux de gains acquis illégalement ».

On ignore pour l'heure si les États-Unis demanderont l'extradition des ressortissants nigérians aux USA, mais un traité, signé par les deux nations, l'autorise.

Source : Communiqué
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
playAnth95

Peine de morts pour ces emmerdeurs.

Peter_Vilmen

En voilà un qui a le sens des priorités, peine de mort pour ces emmerdeurs,
mais relaxe pour Balkany, Sarkozy, Hollande, le gouvernement Cambodgien, Najib Razak, Bachar El Assad, ceux qui ont causé la crise de 2008 (ah, ça c’est déjà fait et ils ont gardé leurs centaines de millions de gains), tous ceux qui ont collaboré Sadam Hussein quand il utilisait ses armes chimiques sur l’Iran (ah, ça c’est déjà fait aussi, mais bon les Iraniens ne comptent pas pour les droits de l’homme, ou peut-être 0,1 Homme par Iranien quelque chose comme ça), … … … .

Surtout que ces emmerdeurs ne sont que la conclusion naturelle de notre choix de permettre à tous d’être anonymes sur Internet. On a juste choisi un tranchant d’une épée à double tranchant.

Eths25

On voit le gars qui c’est fait pigeonner ^^

Side_a9

@Peter Vilmen Alors pas de chichi, peine de mort pour tout le monde, ou alors on pourrait leur crever les yeux, comme ça ça diminuerait la criminalité. Par contre, qu’est-ce qu’on aura comme aveugle :stuck_out_tongue:

Aristote76

Hors sujet

Aristote76

L’Article parle de la cybercriminalité pas sur la peine à infliger. Il y a déjà déjà grandement de quoi dire sans aller puiser dans un débat sur la justice.

carinae

sauf erreur de ma part ce n’est pas du tout ce qu’il a dit … la il s’agit d’une interprétation pure et simple de ta part …
Ceci étant parfois la sanction pourrait effectivement être du même acabit a partir du moment ou il est dûment prouvé qu’il y a volonté d’escroquer (notamment au niveau financier)
Quant-a ces emmerdeurs … le tranchant qu’ils ont choisi justement et celui de beau salop… qui profitent allègrement de la faiblesse des autres … Si c’était eux qui se faisaient arnaquer ils ne le vivrait certainement pas de la même façon …
Si je me souviens bien c’était déjà un des pays ou le scam419 était de rigueur …

carinae

et demain ça pourrait être toi …

GRITI

Je trouve la peine de mort bien exagérée dans un cas comme celui-ci.
Déjà il faudrait savoir ce que les gars derrière en retire vraiment et le niveau de vie de leur famille. Et aussi ce qu’ils font de l’argent. Voir aussi s’il y a des sortes de mafia derrière. Que des humains dans des pays pauvres dont la vie quotidienne est plus que difficile essayent de trouver de l’argent pour vivre, quelque soit le moyen (hormis violence physique) je peux le comprendre (ce qui ne veut pas dire approuver).
Que des politiques s’en mettent plein les poches ou dans celles de leurs amis, sur le dos des électeurs…là je n’ai déjà plus de tolérance et de compréhension.
Que des individus violent (femmes, enfants ou hommes) c’est encore un cran au-dessus.
Et ainsi de suite…
Pour moi, la peine la plus forte devrait être prononcée envers la banque qui doit TOUT faire pour sécuriser au maximum les données de ses clients. Avoir les effectifs qui vont bien en quantité et en qualifications. Faire de la veille pour voir quelles sont les nouvelles techniques des pirates. Changer le matériel si besoin.
Alors oui, toute cette sécurité a sans doute un coût non négligeable. Mais qu’elles assument leur fond de commerce. Je ne vais pas m’apitoyer sur une banque ou une multinationale telle les GAFAM parce qu’elles doivent dépenser plus d’argent pour assurer la sécurité des données confidentielles de leurs clients.
Les gouvernements veulent aller dans un monde entièrement numérique, automatisé etc… Cela n’est pas sans conséquences et sans responsabilités.

Peter_Vilmen

Je répondais juste au premier commentaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles