Selon les autorités russes et Yandex Taxi, la situation a été perturbée durant une quarantaine de minutes © TASS
Selon les autorités russes et Yandex Taxi, la situation a été perturbée durant une quarantaine de minutes © TASS

Semer la pagaille sur les axes routiers de la capitale russe, tel fut le projet concrétisé durant un peu moins d'une heure de hackers se revendiquant d'Anonymous.

Le collectif a pris pour cible Yandex Taxi dans le but de faire converger de nombreux chauffeurs simultanément sur certaines artères du centre historique moscovite.

Mieux valait se trouver dans le métro à ce moment-là

Les Anonymous, bien que la revendication collective de leurs actions soit plus ou moins sujette à caution, s'investissent aux côtés de la cyberarmée ukrainienne pour mettre en difficulté le gouvernement russe. Un choix qui les conduit à varier leurs actions, y compris contre des sociétés privées telles que Yandex Taxi le 1er septembre dernier. L'idée d'Anonymous était alors de pirater et de prendre le contrôle de l'application de covoiturage pour simuler une forte demande simultanée de courses de taxis à un même point.

Choisissant Moscou, les Anonymous sont ainsi parvenus à dérouter plusieurs dizaines de véhicules sur la perspective Kutuzovsky, l'une des plus grandes artères en direction du centre historique de la capitale russe. La totalité des courses demandées provenait alors du quartier de Fili, en plein cœur de la ville. Il n'en fallait pas moins pour générer un important embouteillage.

L'impact de l'action illustre une série de coups menés par Anonymous depuis plusieurs mois déjà, et leur déclaration de cyberguerre à la Russie. Selon plusieurs médias tels que The Verge, l'incident a cependant été résolu en quelques dizaines de minutes, le temps que Yandex Taxi reprenne le contrôle de son application.

Yandex Taxi se prépare pour éviter une récidive

La société Yandex Taxi a commenté sobrement la situation par le biais d'une porte-parole de la firme, Polina Pestova, selon des propos rapportés par The Verge : « Le matin du 1er septembre, Yandex Taxi a fait face à une tentative d'attaquants perturbant son service - plusieurs dizaines de chauffeurs ont reçu des commandes groupées dans le quartier de Fili ».

Même si Moscou est réputée pour sa capacité à demeurer l'une des villes les plus congestionnées au monde, un précédent d'une telle ampleur n'est pas connu. Yandex Taxi a indiqué avoir, depuis, amélioré son algorithme pour prévenir de potentielles nouvelles tentatives de semer la zizanie à Moscou, ou ailleurs.

Sources : Engadget, The Verge