Dans sa cyberguerre contre la Russie, le groupe activiste Anonymous vient de s’attaquer à trois grandes entreprises françaises.
Les sites russes d’Auchan, Decathlon et Leroy Merlin sont down depuis plusieurs jours suite à une attaque ciblée du groupe de hackers.
Des entreprises françaises ciblées par Anonymous
Dans sa cyberguerre contre la Russie, Anonymous s’attaque aux entreprises françaises. Depuis le début du conflit, le collectif de hackers a pris position pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine. Après avoir piraté les chaînes de télévision russes pour diffuser des images réelles de la guerre et pris le contrôle de plusieurs centaines de caméras locales en diffusant un message anti-guerre, Anonymous récidive. Dans son viseur cette fois, plusieurs sociétés qui soutiennent le régime russe, dont trois groupes français.
« Auchan.ru, Leroymerlin.ru, decathlon.ru DOWN » a annoncé Anonymous sur son compte Twitter. Depuis ce jeudi 24 mars les trois sites sont hors ligne suite à une attaque stratégique du groupe qui indique cibler « toutes les compagnies qui continuent leurs activités sur le sol russe ». À l’heure actuelle, les sites ne fonctionnent plus en Russie, et même si Decathlon semblait avoir trouvé une solution au problème, Anonymous a eu le dernier mot.
Une cyberguerre contre la Russie
La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé aux entreprises hexagonales de quitter la Russie devant les députés français. Il avait notamment évoqué les cas de Renault, Auchan et Leroy Merlin. « Ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie », déclarait-il. Seul Renault a abondé dans son sens dans la soirée en mettant son usine de Moscou à l’arrêt pour évaluer les options possibles. Anonymous a visiblement décidé d’agir contre les autres.
Cette guerre contre le Kremlin ne s’arrête pas là. Depuis plusieurs jours, le groupe de hackers multiplie les attaques du genre et a déjà ciblé des milliers de sites d'État russes ou biélorusses, mais aussi des centres commerciaux, des banques et des aéroports. Plus fort encore, le collectif d'activistes annonce avoir accédé à plus de 35 000 documents secrets après avoir attaqué le site internet de la Banque centrale de Russie et il s’apprête à en dévoiler certains très bientôt.
Source : Capital