27 mois de prison pour l'auteur des DDOS contre EA, Sony et Steam

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 juillet 2019 à 14h45
hacker pirate doigts clavier mac

Le jeune homme originaire de l'Utah a été condamné pour des attaques remontant au mois de décembre 2013. Il avait alors réussi à faire tomber les serveurs de nombreux constructeurs et éditeurs de jeux.

Austin Thompson, un jeune américain de 23 ans originaire de l'Utah a été condamné cette semaine à 27 mois de prison par la justice américaine.

De nombreuses attaques à Noël 2013

Plus connu sur Internet sous le pseudo DerpTrolling, l'adolescent avait comme activité principale entre 2011 et 2014 la mise au point d'attaques par déni de service (ou DDoS). Le hacker s'est particulièrement manifesté durant les fêtes de fin d'année 2013, où il a mis à terre les serveurs du PlayStation Network, d'Electronic Arts, Riot Games, Nintendo ou encore Steam et League of Legends.

La raison à ces attaques coordonnées ? Le plaisir de voir des millions de joueurs ayant reçu en cadeau leur titre tant attendu ne pas pouvoir en profiter durant les périodes de fin d'année. Le jeune homme était si dédié à sa tâche qu'il a même, durant cette période, donné sur son compte Twitter un numéro de téléphone où ses abonnés pouvaient lui suggérer de nouvelles cibles à abattre, avec un certain succès.


DerpTrolling a créé une tradition des attaques DDoS durant les fêtes de fin d'année.

Après ce raid, le compte Twitter a disparu, mais la justice a continué à chercher l'identité de DerpTrolling. Les entreprises touchées par ces attaques DDoS ont porté plainte contre lui et il a finalement été arrêté en 2014. Austin Thompson a plaidé coupable en novembre 2018 lors de son procès.

En plus de sa peine de prison, qui débutera dès le mois d'août de cette année, il a été condamné à verser 95 000 $ de dédommagement à Daybreak Games, le nouveau nom de Sony Online Entertainment.

DerpTrolling a toutefois lancé une mode consistant à utiliser la période de Noël pour attaquer les services de jeu, massivement utilisés durant ces quelques jours, et créer le plus d'impact possible. On peut citer le groupe Lizard Squad en 2014, Phantom Squad en 2015 ou encore R.I.U. Star Patrol en 2016 avant que cette tendance ne devienne plus anecdotique ces dernières années.

Source : BitDefender
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
K4minoU

lol un con en moins… ^^

ça fait par contre bizarre de savoir qu’il a fait des émules et presque une religion pour faire chier le monde spécialement pendant Noel…

chickenwing

Qu’il se fasse bien dilater l’anne nusse en prison ce boulet.
A nous de rigoler maintenant

Vanilla

C’est pas 27 mois qu’il aurait du prendre mais 27 ans de prison !, on est au USA ou non lol ???

D’habitude on a droit à des procès qui débouchent sur des peines de 220 ans de prison… alors merdouille quoi… 27 mois c’est vraiment pour l’encourager à recommencer dès qu’il sort…

Vanilla

Non la prison a changé maintenant… tu te fait plus dilater… tu rentres en aillant commis délits et crimes, et tu ressors terroriste.

La preuve c’est pas moi qui le dit, c’est lui:

Madmark5555

“adolescent” de 23 ans … MDR

claudemc

la paille, la poutre, un éternel recommencement…

ArseneLupin

0 mois pour voler les pays et placer son argent dans des paradis fiscaux

ArseneLupin

Bébé: 0-3 ans
Enfant: 3-14 ans
Adolescent: 14-18 ans
Jeune Adulte: 18-30 ans
Adulte: 30-60 ans
Adulte Avancé: 60-80 ans
Adulte très Avancé: 80 ans et plus

On commence tout juste à avoir le sens critique à l’âge Adulte…

Vanilla

Il avait 16 ou 17 ans au moment des faits. C’était en 2013 on est en 2019.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles