Microsoft : la lutte contre le botnet Citadel a "libéré" 2 millions de PC

Audrey Oeillet
Publié le 19 juin 2013 à 10h17
L'opération menée conjointement par Microsoft et le FBI pour lutter contre la propagation du botnet Citadel aurait porté ses fruits de manière non négligeable : selon la firme de Redmond, deux millions de machines infectées aurait été libérées du joug du malware.

00FA000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Mon botnet préféré de la Citadel.
Début juin, Microsoft et le FBI lançaient une opération destinée à faire tomber des réseaux de botnet exploitant le malware Citadel, utilisé dans le détournement de fonds de nombreuses institutions financières. Comme tous les botnets, Citadel, une fois installé sur une machine fraîchement infectée, est capable d'en faire un PC zombie qui œuvre à l'insu de son propriétaire pour des actes malveillants.

5 millions de machines à travers le monde auraient été infectées par ce virus, mais, selon Microsoft, l'opération menée début juin aurait permet de libérer au moins 2 millions de machines de l'emprise de Citadel. « C'est une estimation prudente » a ajouté Richard Domingues Boscovich, avocat général adjoint à l'unité des crimes numériques de Microsoft. « Nous sommes convaincus que nous avons eu la plupart des réseaux que nous ciblions. Ce fut une action perturbatrice très réussie » estime-t-il, interrogé par Reuters.

En tout, ce sont 1 400 réseaux qui ont été démantelés : des malwares différents en apparence, mais exploitant tous en leur sein le botnet Citadel, ont ainsi perdu le contact avec les machines infectées une fois leurs serveurs de commande et de contrôle désactivés. Ces PC touchés se situaient principalement aux Etats-Unis, en Europe et à Hong Kong.

La lutte contre Citadel n'est cependant pas terminée : plusieurs millions d'ordinateurs sont encore touchés par le botnet, qui serait responsable du vol de plus de 500 millions de dollars depuis sa création.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles