Colton Grubbs, créateur du malware LuminosityLink, a été condamné à 30 mois de prison fermes pour avoir développé et vendu ce même logiciel.
Un très jeune pirate
Aujourd'hui âgé de 21 ans, Colton Grubbs a conçu le logiciel LuminosityLink alors qu'il était encore adolescent. D'après ses premières déclarations, il ne s'agissait à la base que d'un outil destiné aux administrateurs système, sans intention malveillante.Mais en juillet 2017, il a finalement admis que son programme était utilisé comme un cheval de Troie administré à distance (« RAT » en anglais) et qu'il avait lui-même mis en avant des fonctionnalités illégales. Parmi celles-ci, la possibilité d'enregistrer les touches utilisées sur le clavier de la victime, de contrôler sa webcam et son micro, de voler des mots de passe, de miner de la cryptomonnaie à son insu, etc.
Le malware aurait été vendu à plus de 6 000 personnes, au prix de 40 $. Un butin dont Colton Grubbs ne pourra pas profiter : il a été également été condamné à rembourser tout l'argent obtenu, y compris celui venant de 114 bitcoins, pour une valeur d'environ 725 000 $.