De nouvelles fuites en disent plus sur l'ACTA

Olivier Robillart
Publié le 16 juillet 2010 à 14h25
A l'initiative de La Quadrature du net, une nouvelle version du traité de l'ACTA a été publiée. Il s'agirait de la mouture consolidée et intégrale du texte en date du 1er juillet comprenant les noms des parties autour de la table des négociations.
00A0000003222588-photo-pub-lactalis2-20100525-2a281c24-3-jpg.jpg

Les seules informations qui circulent sont donc celles-ci puisque même l'Europe n'a pas droit de communiquer la teneur des négociations aux citoyens européens... La semaine dernière le député suédois du Parti pirate, Christian Engström avait pourtant demandé une communication mais s'était confronté au refus de la Commission européenne. Il réclamait notamment le droit de pouvoir rédiger un compte-rendu public des informations transmises par les négociateurs de l'Union européenne.

Parmi les mesures prévues au texte, des dispositifs pourraient être créées pour retirer ou filtrer préventivement l'accès à des contenus contrefaits. L'ACTA souhaiterait aussi voir une coopération mutuelle entre les FAI et les ayants droit. Enfin, le texte souhaite mettre en place des mesures pour sanctionner le contournement des verrous technologiques (DRM).

Cette « fuite » donne donc une bonne idée du stade où se trouvent les débats. Deux nouveaux tours de négociations sont déjà prévus pour l'ACTA, l'un à Washington cet été, un autre au Japon en septembre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles