Profitant de l'opportunité de la rentrée mêlée à la fin des vacances, les hackers essaient de piéger leurs cibles en jouant la carte du transport.
Sans grande surprise, les pirates informatiques (à qui il arrive de se faire pirater eux-mêmes) multiplient les messages frauduleux réclamant le paiement d'une amende. Si vous avez appuyé un peu trop fort sur le champignon sur les routes cet été, ne jouez pas les champions en ligne et faites attention.
Les messages frauduleux connaissent un boom avec la rentrée
Jérôme Notin a enfilé sa tenue de lanceur d'alerte ce 23 août. Depuis son compte LinkedIn, il nous informe de la recrudescence de messages frauduleux visant à faire croire à de potentielles victimes qu'elles ont commis une infraction et qu'elles doivent payer le plus rapidement possible leur amende due à l'État.
Le directeur général du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, qui porte assistance aux citoyens et entreprises ayant subi des escroqueries ou piratages en ligne, l'explique clairement : « Rentrée de congés pour les escrocs qui augmentent leurs envois depuis lundi de messages frauduleux réclamant le paiement d'une contravention. »
Les hackers jouent toujours sur la peur
Les hackers savent pertinemment que les congés prennent fin et jouent sur l'aspect psychologique de la chose. Certaines personnes ayant pris la route des vacances durant la saison estivale ont peut-être dépassé des limites de vitesse, loupé un radar ou été flashées par une patrouille mobile discrète.
Généralement, ces campagnes prennent la forme de SMS ou d'e-mails estampillés « Info ANTAI », faisant directement référence à l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Les escrocs du Web mettent alors la pression en évoquant un retard de paiement. Ils y ajoutent un coup de pression pour inciter le destinataire à rapidement cliquer sur un lien (frauduleux, évidemment) pour régler l'amende le plus vite possible, ce qui le conduit à livrer ses coordonnées personnelles et bancaires.
Déjà en début d'année, le ministère de l'Intérieur avait alerté les citoyens sur ces dérives. En cette période, soyez donc prudent et rappelez-vous que pour régler vos contraventions, il n'existe qu'un seul et unique lien fiable : https://www.amendes.gouv.fr/.
Sources : Clubic, Jérôme Notin sur LinkedIn