Il pirate 150 000 imprimantes pour inciter à se protéger

Paolo GAROSCIO
Publié le 11 février 2017 à 13h09
Alors que, début février, des chercheurs en sécurité informatique pointaient du doigt des failles de sécurité dans les imprimantes liées aux langages, datés, utilisés par ces appareils, un pirate a décidé de montrer dans les faits à quel point les imprimantes peuvent être attaquées, et ce, partout dans le monde.

Heureusement pour les propriétaires des imprimantes touchées, le hacker n'avait pas de mauvaises intentions. Il a juste mis l'accent sur un problème courant... tout en s'amusant.

Des dizaines de milliers d'imprimantes impriment du ASCII

La farce a été perpétrée par le hacker Stackoverflowin le 4 février 2017 : il a tout simplement donné l'ordre à près de 150 000 imprimantes dans le monde d'imprimer des pages. Heureusement, contrairement à une attaque similaire lancée en mars 2016 par le pirate Weev dans laquelle des tracts antisémites sont sortis des imprimantes touchées, Stackoverflowin n'avait pas l'intention de faire du mal.

Les imprimantes ont donc imprimé des pages écrites en langage ASCII avec des petits dessins, dont un robot. Un bel exemple d'ASCII art et, surtout, une bonne leçon : toutes les imprimantes touchées avaient leurs ports réseau ouverts ce qui a permis à Stackoverflowin d'en prendre le contrôle.

0320000008655008-photo-imprimante-multifonction.jpg


Un simple code utilisant une faille Postscript

Selon les informations captées sur Internet par BleepingComputer, plusieurs modèles et marques sont touchés. Interrogé sur ses actes, le hacker a tout simplement expliqué qu'il a créé un code automatisé lui permettant d'aller chercher des imprimantes laissées accessibles par leurs propriétaires. Des particuliers ont été touchés mais, plus étonnant, des entreprises aussi.

Stackoverflowin a notamment utilisé une faille dans le langage Postscript, faille identifiée début février par des chercheurs allemands. Toutefois, il a laissé son Twitter pour les personnes désirant avoir plus d'informations sur le piratage en cours et voulant des conseils pour sécuriser leur appareil. Les messages ont afflué en masse, accompagnés de photos des pages imprimées.







Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles