Heureusement pour les propriétaires des imprimantes touchées, le hacker n'avait pas de mauvaises intentions. Il a juste mis l'accent sur un problème courant... tout en s'amusant.
Des dizaines de milliers d'imprimantes impriment du ASCII
La farce a été perpétrée par le hacker Stackoverflowin le 4 février 2017 : il a tout simplement donné l'ordre à près de 150 000 imprimantes dans le monde d'imprimer des pages. Heureusement, contrairement à une attaque similaire lancée en mars 2016 par le pirate Weev dans laquelle des tracts antisémites sont sortis des imprimantes touchées, Stackoverflowin n'avait pas l'intention de faire du mal.Les imprimantes ont donc imprimé des pages écrites en langage ASCII avec des petits dessins, dont un robot. Un bel exemple d'ASCII art et, surtout, une bonne leçon : toutes les imprimantes touchées avaient leurs ports réseau ouverts ce qui a permis à Stackoverflowin d'en prendre le contrôle.
Un simple code utilisant une faille Postscript
Selon les informations captées sur Internet par BleepingComputer, plusieurs modèles et marques sont touchés. Interrogé sur ses actes, le hacker a tout simplement expliqué qu'il a créé un code automatisé lui permettant d'aller chercher des imprimantes laissées accessibles par leurs propriétaires. Des particuliers ont été touchés mais, plus étonnant, des entreprises aussi.Stackoverflowin a notamment utilisé une faille dans le langage Postscript, faille identifiée début février par des chercheurs allemands. Toutefois, il a laissé son Twitter pour les personnes désirant avoir plus d'informations sur le piratage en cours et voulant des conseils pour sécuriser leur appareil. Les messages ont afflué en masse, accompagnés de photos des pages imprimées.
I'm honestly just impressed with these printer hacks more than anything. Thanks for entertaining me during my double shift😂 @lmaostack pic.twitter.com/EzFXmqmDeo
— Faith Kennedy (@faithers99) 4 février 2017
@lmaostack LMAO! <3 can u send someone of Tweety? on my country we love tweety LOL 😂 pic.twitter.com/q70pZaByN8
— Remigio Isla (@lttle_wolf) 4 février 2017