HP est bien décidé à ne pas louper le virage de l'impression 3D et le fait savoir. Après près de 10 ans de recherche, le constructeur américain propose les HP Jet Fusion 3D 3200 et 4200, qui ont pour vocation à soutenir les entreprises dans leurs opérations de conception et de prototypage.
Pour les aider, HP accompagne ses imprimantes d'une suite logicielle qui doit rendre l'impression plus simple : depuis un fichier 3D, le programme du constructeur vous indique les éventuelles incompatibilités, puis accompagne l'utilisateur dans les différentes étapes d'impression.
Un réel effort de la part de HP, qui peut se permettre de peaufiner cette partie en délaissant l'aspect conception du fichier 3D que les entreprises doivent en principe maîtriser.
La HP Jet Fusion 3D 3200 sera commercialisée à partir de 120 000 euros l'an prochain (y compris en France) tandis que le modèle supérieur (HP Jet Fusion 3D 4200), plus rapide, sera disponible avant la fin de l'année, avec un tarif pouvant grimper jusqu'à 200 000 euros.
Onéreux, bien sûr, mais très compétitif par rapport à d'autres modèles concurrents de chez Stratasys ou EOS, par exemple. Reste à voir quel accueil réserveront les entreprises à cette offensive du constructeur américain, qui mise beaucoup sur sa branche impression 3D pour renforcer sa rentabilité.
A lire également :
- L’impression 3D, l’industrie prend une nouvelle dimension
- L'impression 3D est encore trop chère pour les entreprises
- Diaporama : quand l'impression 3D va très loin
- L'impression 3D poursuit son offensive dans les usines
- L'impression 3D dangereuse pour la santé ?
- Les ventes d'imprimantes 3D pourraient doubler en 2015
- HP lance (enfin) son imprimante 3D et promet de révolutionner le genre
- L’imprimante 3D à domicile, une fausse vision du futur ?
- Les ventes d'imprimantes 3D en croissance jusqu'en 2019 ?