Les ventes d'imprimantes 3D pourraient doubler en 2015

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 octobre 2014 à 15h10
00C8000006028500-photo-logo-imprimante-3d.jpg
Selon une projection du cabinet Gartner, les ventes d'imprimantes 3D pourraient doubler l'année prochaine, portées par une adoption plus importante du grand public.

Le rapport publié par Gartner rappelle à quel point l'imprimante 3D reste, pour le moment, un marché très limité : durant l'année en cours, il s'est écoulé 108 151 exemplaires, un chiffre somme toute très modeste. Cela n'empêche pas le cabinet d'analyse de voir grand pour ce secteur, dont les ventes suivent une croissance à deux chiffres depuis 30 ans.

D'après Gartner, ce marché arrive sur un point d'inflexion et devrait voir sa croissance nettement accélérée les prochaines années, pour parvenir à un doublement des ventes de 2015 à 2018, pour arriver à un volume de près de 2,3 millions d'unités. Ce secteur, qui devrait représenter l'année prochaine une valeur de 1,6 milliard, parviendra à générer près de 13,4 milliards de dollars en 2018.

« De nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché, parfois directement, parfois via des campagnes de financement participatif, à un rythme qui semble être journalier. Ces fournisseurs créent un effet de levier sur la technologie d'extrusion pour parvenir à des produits à bas coûts et bon marché qui ciblent le grand public. » indique M. Basiliere, analyste chez Gartner.

Les modèles à moins de 1 000 dollars, qui représentent moins de 12% des ventes d'imprimantes dont le prix est inférieur à 2 500 dollars, devraient ainsi voir leur part grimper à 28%. L'arrivée de produits plug and print devrait également faire croître significativement cette branche, qui correspond à celle qui touche le grand public.

Cette croissance profitera à d'autres secteurs, notamment à celui des matériaux utilisés par les imprimantes 3D : de 789 millions de dollars l'an prochain, il passerait à 6,9 milliards en 2018.



Articles connexes :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles