Le rapport publié par Gartner rappelle à quel point l'imprimante 3D reste, pour le moment, un marché très limité : durant l'année en cours, il s'est écoulé 108 151 exemplaires, un chiffre somme toute très modeste. Cela n'empêche pas le cabinet d'analyse de voir grand pour ce secteur, dont les ventes suivent une croissance à deux chiffres depuis 30 ans.
D'après Gartner, ce marché arrive sur un point d'inflexion et devrait voir sa croissance nettement accélérée les prochaines années, pour parvenir à un doublement des ventes de 2015 à 2018, pour arriver à un volume de près de 2,3 millions d'unités. Ce secteur, qui devrait représenter l'année prochaine une valeur de 1,6 milliard, parviendra à générer près de 13,4 milliards de dollars en 2018.
« De nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché, parfois directement, parfois via des campagnes de financement participatif, à un rythme qui semble être journalier. Ces fournisseurs créent un effet de levier sur la technologie d'extrusion pour parvenir à des produits à bas coûts et bon marché qui ciblent le grand public. » indique M. Basiliere, analyste chez Gartner.
Les modèles à moins de 1 000 dollars, qui représentent moins de 12% des ventes d'imprimantes dont le prix est inférieur à 2 500 dollars, devraient ainsi voir leur part grimper à 28%. L'arrivée de produits plug and print devrait également faire croître significativement cette branche, qui correspond à celle qui touche le grand public.
Cette croissance profitera à d'autres secteurs, notamment à celui des matériaux utilisés par les imprimantes 3D : de 789 millions de dollars l'an prochain, il passerait à 6,9 milliards en 2018.
Articles connexes :