HP lance (enfin) son imprimante 3D et promet de révolutionner le genre

Frédéric Cuvelier
Publié le 30 octobre 2014 à 10h05
00C8000007719103-photo-multijet-fusion.jpg
HP a annoncé hier sa première imprimante 3D, la Multijet Fusion. Une machine censée révolutionner le domaine : elle est dix fois plus rapide, plus précise, et produit des objets plus solides et moins chers que les autres modèles, avance le constructeur.

HP avait annoncé son arrivée sur le marché de l'impression 3D. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain a soigné son entrée en matière.

Sa Multijet Fusion doit, selon les dires de HP, conduire une nouvelle ère : « HP se déclare prêt à conduire la révolution industrielle. MultiJet Fusion n'est pas qu'une simple imprimante 3D, c'est un outil pour la prochaine révolution industrielle. »

Pour cela, le constructeur emploie une méthode d'impression 3D qui reste un processus additif par couches successives, mais qui se distingue au niveau de l'application de ces couches.

01F4000007719105-photo-multijet-fusion.jpg

« Le processus d'impression propriétaire multi-agents de la technologique Inkjet applique de façon simultanée plusieurs liquides pour produire une meilleure qualité de fabrication, en combinant précision, souplesse et uniformité dans les trois directions de l'espace » précise HP dans son communiqué de presse.

Le constructeur annonce que son imprimante est capable d'appliquer 350 millions de « gouttes » de matériau de 21 microns par seconde, réalisant en seulement 3 heures ce qui prendrait près de 30 fois plus de temps par une imprimante 3D classique. Pour illustrer les capacités de son procédé, HP a imprimé un anneau en seulement 30 minutes, objet qui a ensuite été utilisé pour soulever une voiture et peut résister à une charge de 4,5 tonnes. La Multijet Fusion est également capable d'associer plusieurs couleurs et plusieurs textures.


Si cette imprimante est prévue pour une sortie commerciale en 2016, HP a annoncé mettre à disposition sa technologie pour des tiers. L'intérêt est double : profiter de l'expérience de ces derniers pour fournir le produit le plus abouti possible en 2016, et récolter l'argent issu de l'exploitation de sa technologie.

Imprimante 3D : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles