HP avait annoncé son arrivée sur le marché de l'impression 3D. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain a soigné son entrée en matière.
Sa Multijet Fusion doit, selon les dires de HP, conduire une nouvelle ère : « HP se déclare prêt à conduire la révolution industrielle. MultiJet Fusion n'est pas qu'une simple imprimante 3D, c'est un outil pour la prochaine révolution industrielle. »
Pour cela, le constructeur emploie une méthode d'impression 3D qui reste un processus additif par couches successives, mais qui se distingue au niveau de l'application de ces couches.
« Le processus d'impression propriétaire multi-agents de la technologique Inkjet applique de façon simultanée plusieurs liquides pour produire une meilleure qualité de fabrication, en combinant précision, souplesse et uniformité dans les trois directions de l'espace » précise HP dans son communiqué de presse.
Le constructeur annonce que son imprimante est capable d'appliquer 350 millions de « gouttes » de matériau de 21 microns par seconde, réalisant en seulement 3 heures ce qui prendrait près de 30 fois plus de temps par une imprimante 3D classique. Pour illustrer les capacités de son procédé, HP a imprimé un anneau en seulement 30 minutes, objet qui a ensuite été utilisé pour soulever une voiture et peut résister à une charge de 4,5 tonnes. La Multijet Fusion est également capable d'associer plusieurs couleurs et plusieurs textures.
Si cette imprimante est prévue pour une sortie commerciale en 2016, HP a annoncé mettre à disposition sa technologie pour des tiers. L'intérêt est double : profiter de l'expérience de ces derniers pour fournir le produit le plus abouti possible en 2016, et récolter l'argent issu de l'exploitation de sa technologie.
Imprimante 3D : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !