Selon Microsoft, il est de plus en plus difficile de pirater Windows 10

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 février 2019 à 19h16
hack

Un ingénieur en sécurité travaillant pour Microsoft a déclaré dans une conférence que la politique de sécurité mise en oeuvre commence à porter ses fruits. Les attaques de pirates sont de plus en plus ciblées et rares.

Un travail de longue haleine pour Microsoft

Les efforts de Microsoft en matière de sécurité commencent à porter leurs fruits. Matt Miller, ingénieur en sécurité chez l'éditeur, est intervenu lors d'une conférence en Israël dédiée à la protection contre les piratages a annoncé que l'exploitation massive de failles de sécurité contre les utilisateurs de Windows est désormais plus rare.

L'expert explique que c'est grâce à l'activation du pare-feu par défaut, le sandboxing des applications (technique consistant à réduire l'accès au logiciel des composantes les plus importantes du système d'exploitation), les mises à jour de sécurité automatiques ou d'autres dispositifs (prévention de l'exécution des données, distribution aléatoire de l'espace d'adressage,...) que Microsoft a pu mieux sécuriser son système.

Les attaques concernent uniquement des failles encore inconnues dans Windows

Aujourd'hui, les failles les plus exploitées sont les vulnérabilités 0-Day, des brèches de sécurité encore non documentées ni repérées par les chercheurs en sécurité. Les modes d'attaque ont également changé. Les exploitations massives d'une faille, plus difficiles à réaliser, ont laissé place à des attaques ciblées. "Il est maintenant inhabituel de voir un exploit, autre qu'un 0-Day, réalisé dans les 30 jours suivants la disponibilité d'un correctif », ajoute Matt Miller.

Selon lui, ces raids représentent aujourd'hui 90% des attaques comptabilisées par Microsoft. Les 10% restants sont des informaticiens souhaitant démontrer l'existence d'une faille de sécurité pour alerter l'éditeur à intervenir rapidement et colmater la brèche.

Désormais, les types d'attaques considérés par Microsoft sont ceux provenant de groupes très chevronnés, possiblement soutenus par des nations, soit le piratage de machines qui n'est pas mise à jour assez fréquemment pour s'en protéger.

Source : ZDNet
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NOXteam

lol

fredoslack

Beaucoup de progrès réalisés depuis XP etc en matière de sécurité c’est bien et ça allège l’esprit de savoir qu’on est bien protégé

Al_Jardine

Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de l’utiliser pour qu’il ne soit plus piraté…

newseven

Une chose qui est sur sur Windows 10.
C’est qui n’ont pas besoin d’être piraté pour que les fichiers disparaissent comme par magie.
Où que son ordinateur redémarre indéfiniment.

_Troll

Quand j’ai lu le titre, je pensais qu’il etait devenu plus difficile d’utiliser une copie pirate de Windows.

Blues_Blanche

C’est un progrès. Pendant des années la sécurité n’était pas la priorité de Microsoft, à l’époque où la firme était en quasi situation de Monopole.

awucom

ptdr ne fait pas un clic droit supprimer et ton fichier sera tjr la ou ne laisse pas ton PC a d’autre et ton pc qui redémarre tout le temps regarde t composants avt de dire que c’est la faute a microsoft

melcky

Et, selon moi, il est toujours aussi fréquent de voir des trolls sur clubic…
…et pour ca, pas de pars feu :confused:

iosandroid

Ha bon, aujourd’hui ce n’est plus le cas ? Soyons honnête, MacOS nécessite des machines beaucoup trop cheres (les mac) et en dehors des serveurs ou des geek, linux fait toujours peur aux néophytes. Le monopole WIndows sur ordinateurs n’est pas prêt de disparaître.

nrik_1584

Autant il est vrai que la diversité peut en perdre un certain nombre, autant je ne suis absolument pas pour une version unique.

Pouvoir trouver une alternative si le choix d’un projet ne me convient pas est une très bonne chose.

Maintenant oui c’est encore loin d’être simple pour un utilisateur lambda d’installer et configurer un Linux mais en y réfléchissant bien ça ne l’est pas beaucoup plus avec Windows.

La plupart se contentent du Windows fourni avec la machine et de sa configuration (et pléthore de crapware) de base sans avoir la moindre idée de comment il a été mis là.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles