M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Bastien Contreras
Publié le 15 octobre 2019 à 05h03
Groupe M6
© Groupe M6

À cause d'une attaque informatique déclenchée samedi dernier, vraisemblablement un ransomware, le groupe M6 a demandé à tous ses salariés de ne pas se servir de leur ordinateur. L'entreprise se félicite néanmoins de l'absence de répercussions sur ses antennes TV et radio.

Hier soir, par le biais d'un tweet, le groupe M6 a indiqué avoir été victime « d'une attaque informatique malveillante ». Celle-ci serait intervenue à partir de samedi dernier et les employés de l'entreprise ont pu en mesurer les conséquences dès ce matin.


Des symptômes similaires à ceux d'une attaque par ransomware

Car à leur arrivée, ils ont reçu la consigne urgente de « ne pas allumer ni utiliser son PC jusqu'à nouvel ordre ». Aujourd'hui, les journalistes ont ainsi dû composer avec une connexion Internet très limitée et se résoudre à ne pas pouvoir consulter leurs propres documents. Autre incidence, au moins aussi handicapante : toutes les communications, mail et téléphone, ont été coupées.


Ces éléments laissent penser qu'il s'agit en réalité d'un ransomware, consistant à chiffrer les données et à demander une rançon contre le rétablissement de l'accès. Aux dernières nouvelles, les équipes du groupe dédiées à la sécurité informatique étaient encore en train de chercher à résoudre l'incident. Elles auraient, de plus, demandé le renfort de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), ce qui peut renseigner quant à l'ampleur de l'attaque.

Pas d'incidence sur les programmes

Si les équipes en interne ont été considérablement affectées, le groupe M6 a toutefois tenu à rassurer ses téléspectateurs et auditeurs. Ses antennes, qui comprennent les chaînes de télévision M6, W9, 6ter, Paris Première et Téva, ainsi que les stations de radio RTL, RTL 2 et Fun Radio, n'ont en effet pas été touchées et ont pu diffuser leurs programmes sans encombre.

Pour le moment, on ignore tout de l'origine de la cyberattaque et des motivations de ses auteurs. M6 n'a pas donné de détails supplémentaires et l'ANSSI a refusé de s'exprimer.


Dans le doute, l'heure est à la plus grande prudence du côté des autres groupes médias. Ainsi, les employés du groupe TF1 ont, par exemple, reçu l'ordre d'éviter toute communication par mail avec leurs confrères de M6.

Source : Le Monde
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Bon courage à eux. Clubic, faites gaffe à vous hein!!!

Blackalf

Clubic n’a plus aucun lien avec M6 depuis plus d’un an ^^

GRITI

@Blackalf Je le sais bien. On en a parlé samedi en plus.
C’est juste que je leur dit de ne pas se faire avoir aussi. Je pense que plus aucune boîte n’est à l’abri maintenant.
Si l’article avait été sur France 2, je leur aurait écrit la même chose :wink:.

notolik

Clair que la sécurité c’est chaud…
Samedi, j’ai d’ailleurs donné quelques conseils d’hurbanisme en ce sens au staff Clubic. Mais ca reste quand même un travail de fond qu’il ne faut jamais lâcher.

z-spy

Ah,
Les joies de travailler sur Windows, quand les entreprises vont se rendre compte que c’est le plus mauvais des choix !

GRITI

Est-ce que si toutes les entreprises passent à Linux, cela ne deviendra pas le plus mauvais des choix car les pirates se focaliseront dessus à la place de Windows? C’est une vrai question car je ne connais pas du tout assez Linux (même si j’aimerai commencer à me former dessus).

stratos

il n’y a pas que l’os il y a tout les softs develloppé au cours du temps plus les softs pros,… et ca tourne pas sur linux.
Un jour quand linux aura 1 ou 2 distrib fiable avec un vrai développement, la on vera.
La seul ou j’ai pas eu de probleme materiel est mint et kde neon, et 2 ou 3 autres. Bref toujours des bugs, des soft kde qu’on a pas sur gnome etc… Wine qui marche pas si bien que ca

Blackalf

J’aurais bien aimé rencontrer certains membres et collègues (pour Juju c’est fait, il est passé en Belgique récemment), mais j’habite à 650 kms de Lyon ^^

kellog89

Linux, ça ne protège pas des ransomware. Les données peuvent être cryptées aussi bien que sous Windows. Les attaques sont juste moins fréquentes, c’est tout.

Nmut

Les attaques sont souvent du social ingineering, donc le système d’exploitation n’a absolument rien à voir la dedans. Une arnaque “du président” relativement en vogue dans les grosses boites n’utilise l’informatique que comme canal de collecte et de diffusions d’information…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles