Si vous avez un smartphone sous Android et l'une de ces 16 applications (ou plus) installées, vous feriez bien de vous dépêcher de les supprimer.
De fait, des chercheurs en cybersécurité employés par McAfee ont déniché un virus nommé « Clicker » qui a pour conséquence de lourdement affecter l'autonomie de votre appareil.
Clicker… clique sur les pubs à votre place, à votre insu !
C'est le genre de nouvelle dont on se passerait bien un dimanche de vacances, mais il en est ainsi. 16 applications sous Android ont été identifiées par McAfee comme contenant un malicieux virus nommé Clicker. Avant de vous exposer son mode opératoire, voici la liste de ces dernières, avec un conseil basique mais de circonstance : supprimez-les si vous les avez téléchargées.
- High-Speed Camera (com.hantor.CozyCamera)
- Smart Task Manager (com.james.SmartTaskManager)
- Flashlight+ (kr.caramel.flash_plus)
- 달력메모장 (com.smh.memocalendar)
- K-Dictionary (com.joysoft.wordBook)
- BusanBus (com.kmshack.BusanBus)
- Flashlight+ (com.candlencom.candleprotest)
- Quick Note (com.movinapp.quicknote)
- Currency Converter (com.smartwho.SmartCurrencyConverter)
- Joycode (com.joysoft.barcode)
- EzDica (com.joysoft.ezdica)
- Instagram Profile Downloader (com.schedulezero.instapp)
- Ez Notes (com.meek.tingboard)
- 손전등 (com.candlencom.flashlite)
- 계산기 (com.doubleline.calcul)
- Flashlight+ (com.dev.imagevault)
De fait, il ne s'agit que d'applications issues des tréfonds du Play Store, dont elles ont été retirées depuis. On trouve des torches, des notes ou encore un dictionnaire dans cette liste. Elles cumulent, au total, plus de 20 millions de téléchargements, dont 15 millions rien que pour les deux premières de la liste ci-dessus. Pour ce qui est de Clicker, sa principale caractéristique est de cliquer sur des contenus publicitaires… sans que vous ne vous en rendiez compte.
Si votre batterie se vide comme par magie depuis quelque temps, c'est peut-être la faute de Clicker
Pour rendre la supercherie encore plus fine, Clicker ne s'active pas une fois le téléchargement de l'une des applications infectées terminé, mais attend au moins une heure avant de commencer son travail. Son but est de générer des clics sur des dizaines de contenus publicitaires afin de maximiser leur audience et d'obtenir des fonds par le biais de l'affiliation.
Clicker se remarque par sa propension à infecter des applications à l'origine légitimes, telles que celles listées précédemment, mais aussi à vider la batterie de votre smartphone. En effet, le virus opère en arrière-plan, ce qui génère une activité continue de votre mobile, réduisant donc comme peau de chagrin son autonomie. Si vous avez un doute, c'est aussi le bon moment pour lancer une analyse antivirus sur votre smartphone. Pour de plus amples détails sur le fonctionnement de Clicker, vous pouvez consulter l'article publié par McAfee en source de cet article.
Sources : McAfee, The Hacker News