NordVPN annonce la disponibilité d'une nouvelle fonctionnalité pour les abonnés à son service. Il s'agit d'un système permettant de savoir si ses identifiants et mots de passe de comptes sont corrompus.
La fonction Dark Web Monitor vient renforcer la panoplie d'outils de sécurité dont dispose déjà NordVPN.
NordVPN s'assure que vos mots de passe ne sont pas compromis
Le principe est simple mais efficace et cette fonctionnalité pourrait vous éviter bien des problèmes. À cause de failles de sécurité, des combinaisons d'identifiants et mots de passe de certains sites ont été volés par des pirates au cours des dernières années. L'un des cas les plus spectaculaires fut par exemple le piratage de LinkedIn.
Ces données sont ensuite vendues sur le dark web, voire s'y retrouvent en accès libre. Vos comptes sont alors compromis, même ceux qui n'ont pas été victimes de piratage si vous utilisez les mêmes identifiants sur plusieurs plateformes.
D'où l'intérêt de Dark Web Monitor, qui prévient les utilisateurs si les identifiants qu'ils utilisent pour certains comptes sont compromis. Si c'est le cas, ils sont avertis et peuvent changer leur mot de passe pour sécuriser leurs comptes qui étaient menacés.
Dark Web Monitor est déjà disponible sur iOS
Un système qui rappelle celui du navigateur Chrome, qui propose lui aussi une telle fonctionnalité. Dans les deux cas, une alerte est envoyée aux utilisateurs en cas de danger repéré avec l'identité du compte concerné et la source de la fuite de données.
Pour en profiter, ouvrez l'application NordVPN, accédez aux paramètres et activez Dark Web Monitor. Il commencera alors à analyser le dark web à la recherche d'une fuite de données d'identification associées à l'adresse e-mail avec laquelle vous êtes inscrit à NordVPN. Dark Web Monitor s'exécute en continu quand il est activé, vous êtes ainsi prévenu en temps réel en cas de nouvelle brèche de sécurité.
La feature est déployée sur l'application iOS, elle arrivera prochainement sur Android. NordVPN n'a pas communiqué sur une éventuelle disponibilité sur d'autres supports.
Source : NordVPN