NordVPN et Surfshark ont officialisé, jeudi, avoir trouvé un accord en vue de renforcer leur positionnement dans l'industrie du VPN. Les détails économiques et structurels de l'accord n'ont pas encore été communiqués, mais cette fusion est à n'en pas douter un geste fort. Le marché du réseau virtuel privé est en proie à d'importants mouvements de consolidation, qui sont en train de réduire le nombre d'acteurs majeurs.
L'union de Nord Security et Surshark : des synergies, mais une indépendance conservée
Nord Security, l'entité qui englobe les services NordVPN, NordPass, NordLocker ou encore NordLayer, explique que cette union « révèlera des opportunités de partage des connaissances techniques et permettra une diversification plus ciblée ». Surfshark, de son côté, évoque une fusion qui aidera les deux sociétés à « devenir plus fortes face aux défis croissants de la cybersécurité, pour mieux servir leurs clients ».
Toutefois, attention, car le terme de « fusion », lui-même employé par les deux entreprises, peut être trompeur sur le fond. « Surfshark et Nord Security continueront à fonctionner comme des entreprises autonomes ». Dans le détail, elles s'appuieront sur des infrastructures distinctes et des plans de développement de produits différents.
On comprend bien donc que chaque direction veut rester indépendante, les deux services ayant qui plus est leurs propres bases d'utilisateurs, mais la fusion leur permettra de faire naître des synergies, « de consolider leurs ressources pour atteindre des objectifs communs et d'innover dans le secteur de la cybersécurité ». Ensemble, Nord Security et Surfshark, qui compteraient respectivement 15 millions (donnée fournie par l'entreprise) et 1 million d'utilisateurs (chiffre fourni par l'entreprise, pour la seule utilisation sur Android) pourront aussi élargir leur assise géographique.
Un secteur mature qui se consolide
Les négociations entre les deux entreprises ne datent pas d'hier. Cela fait, comme on peut se douter, plusieurs mois qu'elles discutent à cette union, plus exactement, depuis la mi-2021, comme elles l'indiquent dans un communiqué. Les détails de la transaction ne sont pas connus donc, mais la maison-mère de NordVPN précise que ces derniers seront réévalués au moment de la procédure d'attribution du prix post-fusion.
Cette union de deux anciens rivaux n'est pas anodine et ne constitue pas un fait isolé. Kape Technologies, un autre grand nom du VPN, possède divers services bien connus du grand public, comme CyberGhost, Private Internet Access, Zenmate et sa plus récente acquisition, ExpressVPN. Tesonet est aussi un acteur qui compte, en ce qu'il a investi dans Nord Security par le passé, tout comme Ziff Davis, qui possède les VPN Encrypt.me, StrongVPN mais aussi des marques comme Ma Reduc, IGN, Downdetector ou PCMag.
Source : Nord Security