En mars 2015, Opera Software rachetait la société SurfEasy commercialisant une solution de VPN. En avril dernier, les ingénieurs d'Opera avaient finalisé une intégration au sein du navigateur. A l'heure actuelle, il est possible de l'activer en se rendant dans les préférences avancées (opera://flags) ainsi que dans les paramètres.
Pour mémoire, le VPN, ou Virtual Private Network permet de mettre en place une connexion chiffrée entre la machine de l'internaute et un serveur distant. Ce dernier fait office de de relais dans la suite des échanges de données sur Internet. C'est donc le serveur relais qui est identifié comme la source de la connexion, ce qui offre un anonymat relatif au véritable client.
Opera vient de publier cette fois une application reposant sur la même technologie mais destinée aux appareils équipés d'Android. Au mois de mai, c'est sur iOS qu'Opera avait publié son VPN gratuit et illimité. Opera Free VPN sécurise également les connexions Wi-Fi publiques et dispose d'un outil bloquant les trackers.
A l'heure actuelle il est possible de se connecter à des serveurs localisés aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, à Singapour et en Allemagne