Le fournisseur de VPN Private Internet Access vient tout juste de publier son application pour tvOS 17. Ce lancement attendu est accompagné de la réintroduction d’une fonctionnalité majeure sur macOS, après trois ans d’absence injustifiée sur les systèmes Apple.
Depuis la sortie officielle de tvOS 17 et la prise en charge des applications de réseau privé virtuel, les mois filent, et les fournisseurs VPN dévoilent au compte-gouttes leurs projets pour Apple TV. Cette semaine, c’est au tour de Private Internet Access (PIA) de publier son appli native pour tvOS, compatible avec les IP dédiées. Une bonne nouvelle pour les abonnés au service, qui pourront profiter de toutes les fonctionnalités du VPN sans passer par la configuration manuelle des DNS.
Du nouveau sur tvOS, du renouveau sur macOS
Outre l’installation facilitée du VPN sur Apple TV, la mise à disposition d’une application native pour tvOS offre les mêmes garanties de sécurité sur tvOS que les clients logiciels et applications mobiles. Pour rappel, configurer manuellement les DNS sur un appareil connecté permet de modifier son adresse IP, et donc d’émuler un emplacement virtuel.
En revanche, rien ne permet de renforcer la protection du trafic, qui continue de circuler sur le réseau internet public, ni protocole VPN, ni algorithme de chiffrement autre que SLL/TLS. Par conséquent, en publiant son application pour tvOS, PIA garantit enfin que les flux de données émis et reçus sur Apple TV profitent des protocoles que le fournisseur prend en charge (WireGuard, OpenVPN) et du chiffrement AES (128 et 256 bits).
PIA a aussi profité du lancement de son VPN natif sur tvOS pour ressusciter une fonctionnalité enterrée depuis près de trois ans sur Mac : le split tunneling. Disparue du client macOS en 2021 sans explications, l’option est dès aujourd’hui de retour en bêta et sera officiellement déployée le 7 mars prochain auprès de l’ensemble de ses abonnés.
Dans son communiqué de presse, le fournisseur lève enfin le mystère sur ce retrait soudain, indiquant qu’un bug empêchait la connexion VPN de fonctionner correctement. En marge de la réintroduction du split tunneling, PIA fait vœu de transparence et promet de publier le code du correctif sous licence open source dès son déploiement grand public.
- storage10000 serveurs
- language84 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Source : Private Internet Access