NordVPN lance officiellement son réseau privé virtuel sur Apple TV. Une application native qui doit permettre aux internautes d’installer le VPN directement sur leur télé connectée, sans passer par la configuration manuelle des DNS.
Après ExpressVPN, c’est au tour de NordVPN d’officialiser la sortie d’une application native de son VPN sur Apple TV. La prise en charge des réseaux privés virtuels avait été annoncée par la firme de Redmond au cours de la présentation de tvOS 17, et est effective depuis la sortie grand public du système d’exploitation d’Apple. Pour autant, aucun des fournisseurs VPN majeurs n’avait encore sauté sur l’occasion. Mi-décembre, la machine semble enfin en branle.
NordVPN sur Apple TV en deux clics seulement
Tout juste présentée par Nord Security, NordVPN pour Apple TV est d’ores et déjà disponible au téléchargement dans l’App Store. S’il était jusqu’ici possible de configurer le VPN sur son routeur ou dans les paramètres de l’Apple TV, il fallait s’armer de patience et ne pas craindre de mettre les mains dans le cambouis. La seule manière de profiter du service sur sa télé connectée consistait à télécharger et installer des fichiers de configuration sur sa box Internet dans le premier cas, ou modifier manuellement les DNS de l’Apple TV dans le deuxième cas.
Le développement d’une appli native devrait donc faciliter le processus d’installation et permettre à l’ensemble des internautes de l’utiliser facilement sur tvOS. Mais il devrait surtout renforcer l’efficacité du VPN utilisé pour ses options de protection de la vie privée et de l’anonymat. Alors que modifier les DNS de sa télé connectée permet seulement de modifier son adresse IP pour accéder à des services géorestreints, la version native de NordVPN prend en charge les protocoles NordLynx, OpenVPN et IKEv2, nécessaires à l’établissement d’un tunnel VPN chiffré.
Qui sera le prochain à se lancer dans la course ?
Devancé de quelques jours par ExpressVPN, NordVPN s’inscrit comme le deuxième fournisseur VPN majeur à investir l’App Store sur tvOS. On attend encore des nouvelles du troisième concurrent, CyberGhost, qui n’a pas encore communiqué officiellement sur ses plans concernant l’Apple TV. On rappelle également que d’autres services moins médiatisés, comme PureVPN et AtlasVPN, avaient déjà pris les devants, coupant l’herbe sous le pied du trio populaire.
Lorsqu’elle a annoncé la prise en charge des applications VPN natives sur tvOS, Apple s’est très peu exprimée au sujet de ses motivations. Elle a en revanche insisté sur le fait qu’un tel virage devait en priorité servir aux mondes de l’entreprise et de l’éducation, sans donner plus de détails pratiques. Reste que l’arrivée des VPN sur Apple TV devrait principalement réjouir les abonnés des services de streaming dont les catalogues sont soumis à des restrictions géographiques.
On en profite pour répéter que si, en France, il n’est pas illégal d’utiliser un VPN pour accéder à du contenu géorestreint et/ou géocensuré, les plateformes de SVoD doivent, elles, se soumettre aux droits d’exploitation et de distribution encadrés par la législation des pays dans lesquels elles opèrent, d’où l’instauration de catalogues nationaux, protégés par des filtres géographiques.
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Source : NordVPN