Des indices disséminés à droite et à gauche laissaient peu de place au doute, mais c’est désormais officiel : NordVPN rejoint la liste très restreinte des réseaux privés virtuels disponibles nativement sur les architectures ARM.
C’est dans un billet de blog officiel que Nord Security a confirmé le lancement d’une application NordVPN compatible Windows ARM. Dans le sillage d’ExpressVPN, quelques semaines avant lui, le réseau privé virtuel panaméen entend apporter une pleine compatibilité de son service avec les PC Copilot+ et les derniers Surface. Mais contrairement à son rival historique, NordVPN a choisi de se passer de Prism, et de développer une application intégralement native, de manière à offrir aux propriétaires de PC ARM un client pleinement compatible avec leur processeur.
30 décembre 2024 à 10h14
Une application 100% native pour les architectures ARM
Car, pour rappel, ExpressVPN avait préféré se pencher sur le développement d’une application hybride semi-native. Pour résumer, le service entendait tirer profit de l’émulateur Prism pour garantir la compatibilité de l’ensemble de ses fonctionnalités, tout en veillant à réécrire le code de son protocole Lightway, exercice nécessaire à la sécurité des données transitant depuis et vers une machine ARM.
A contrario, NordVPN assure avoir pris soin de développer un client Windows intégralement natif pour les architectures ARM. En clair, le VPN est aujourd’hui pleinement compatible avec les PC équipés des derniers processeurs Snapdragon X, sans risque de performances dégradées, ni de données exposées. Seule contrepartie temporaire : l’appli ne propose pas encore la Protection Anti-menaces Pro. Une option manquante sur laquelle le fournisseur assure travailler d’arrache-pied.
Si le marché des applications ARM reste encore timide, il n’est pas déraisonnable de penser que le développement des architectures idoines pousse les éditeurs de logiciels à s’y conformer. La semaine dernière, le navigateur Arc Browser mettait un pied dans l’univers ARM pour offrir une alternative sérieuse à Chrome et Edge sur les PC Copilot+. Chez les fournisseurs de réseau privé virtuel, ExpressVPN et NordVPN avaient déjà été devancés par Surfshark et Windscribe. On peut donc logiquement espérer que d’autres noms du secteur devraient bientôt rejoindre cette liste restreinte, à l’image de Proton VPN ou CyberGhost.
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes