© Apple
© Apple

À l'occasion de sa WWDC 2023, Apple a annoncé plusieurs nouveautés logicielles vouées à son Apple TV 4K. Parmi elles, la prise en charge des appels vidéo FaceTime grâce à un outil que vous avez probablement en poche : votre iPhone.

Apple tenait hier sa WWDC 2023. Et si la présentation de l'Apple Vision Pro a eu tendance à éclipser de nombreuses annonces logicielles, la prise en charge des appels FaceTime par l'Apple TV 4K mérite qu'on s'y attarde. Elle fonctionnera en effet sans que vous ayez besoin de quoi que ce soit d'autre que votre iPhone… à la manière d'une fonctionnalité « Continuité » déployée sur macOS Ventura l'année dernière.

Quand « Continuité » s'invite sur l'Apple TV 4K

Mais commençons par le commencement, et par mentionner que cette nouveauté arrivera en même temps que tvOS 17, attendue plus tard cette année, vraisemblablement durant l'automne. Inutile donc de la chercher sur votre Apple TV 4K dans l'immédiat : à moins que vous ne soyez un bêta testeur, vous n'y aurez pas accès.

Cette prise en charge de FaceTime par les dernières Apple TV permettra quoi qu'il en soit de lancer un appel depuis la future application FaceTime de l'Apple TV, ou au contraire de lancer l'appel depuis votre iPhone ou iPad, pour la transférer après coup sur l'Apple TV. Au choix. Seule contrainte : avoir un iPhone ou un iPad sous la main (même si Apple ne précise pas encore à ce stade quels modèles seront compatibles).

Votre iPhone (ou votre iPad) exploitera alors sa caméra arrière (ou l'une de ses caméras arrière) et ses micros pour prendre en charge votre partie de l'échange, tandis que vos correspondants seront affichés en grand sur votre téléviseur. Apple précise en outre que la fonctionnalité Center Stage sera également d'actualité pour cadrer automatiquement les participants à l'appel. Un ajout très pertinent si quelqu'un apparaît à l'écran en cours de route, par exemple.

On apprend enfin qu'un nouveau système de réactions basé sur le suivi des mains est aussi prévu ; il permettra de les utiliser (de manière assez naturelle, espérons-le) pour générer des effets à l'écran, comme des cœurs ou des feux d'artifice, par exemple.

© Apple
© Apple

Quand tvOS 17 mise sur la convivialité

Apple a également annoncé l'arrivée de Split View pour Apple TV. Cette fonction permet pour sa part de diviser l'écran en deux pour regarder une série ou un film avec vos proches par le biais d'une session SharePlay, tout en participant à un appel FaceTime avec ces mêmes proches. Notons que pendant les échanges FaceTime sur Apple TV, il restera possible de reprendre l'iPhone ou l'iPad en main pour faire basculer de nouveau l'appel en cours dessus.

Apple explique en outre que d'autres applications de visioconférence, comme Cisco Webex et Zoom, seront ajoutées par la suite à tvOS pour une utilisation sur l’Apple TV 4K. On apprend également que l'API permettant à la fonction « Continuité » de fonctionner sur l'Apple TV est d'ores et déjà fournie aux développeurs tiers pour qu'ils puissent en faire bon usage sur d'autres applications tvOS au besoin.

Apple mise enfin sur l'appareil photo Continuité pour ajouter une dose de fun à Apple Music Sing, une fonction d'Apple Music faisant office de karaoké, déployée en fin d'année dernière. Avec Continuité, il sera en effet possible de se voir chanter à l’écran et d'ajouter des filtres amusants.

© Apple

Toute une flopée de fonctionnalités « secondaires »

L'arrivée de cette fonction « Continuité » sur l'Apple TV 4K n'est pas la seule nouveauté qui mérite le détour sur tvOS 17. Hier, Apple a par exemple annoncé que tvOS 17 profiterait d'un tout nouveau Centre de contrôle (accessible avec un appui maintenu sur la touche Menu), nettement plus complet. Organisé par onglets, ce nouveau menu affichera bientôt « l’état du système, dont l’heure et le profil en cours d’utilisation, ainsi que des informations utiles sur l’activité de l’utilisateur », lit-on sur le communiqué récapitulatif d'Apple.

En parallèle, la firme évoque une nouveauté bien pratique permettant de localiser une télécommande Siri Remote (de seconde génération ou plus récente) à l'aide d'un iPhone et depuis l'application télécommande d'iOS. La localisation se fera alors avec une interface similaire à celle affichée pour retrouver un AirTag, les distances précises et les flèches de direction en moins.

© Apple

On apprend par ailleurs qu'avec le déploiement de tvOS 17, la télécommande sur iPhone permettra aussi d'ouvrir automatiquement le profil des utilisateurs « pour qu’ils accèdent à leurs séries en cours et à leurs recommandations personnalisées ».

Quant aux économiseurs d'écran de tvOS, ils passeront bientôt dans une autre dimension, plus personnelle, en offrant la possibilité d'afficher des diaporamas souvenirs composés à partir de votre photothèque personnelle ou de vos photos partagées. Et pour ceux qui préfèrent les économiseurs d'écran traditionnels avec prise de vue aérienne, Apple annonce l'arrivée de nouveaux panoramas (Monument Valley en Arizona et les séquoias de Californie, notamment).

Pour le reste, on apprend que tvOS 17 profitera aussi d'une fonction permettant d'améliorer la qualité audio des dialogues dans les contenus diffusés, mais aussi que la prise en charge du standard Dolby Vision 8.1 est sur les rails pour l'Apple TV 4K. Des nouveautés en lien avec les VPN tiers et les programmes Apple Fitness+ sont aussi évoquées, vous en retrouverez tout le détail à cette adresse.

Sources : GSMArena / Apple