© Apple
© Apple

Une nouvelle vague de mises à jour a été déployée par Apple sur iOS, macOS, iPadOS, WatchOS et tvOS.

L'intégralité (ou presque) des appareils Apple a donc droit à des correctifs, mais également, pour macOS, à une fonctionnalité précédemment retardée.

macOS 12.1 Monterey ajoute enfin SharePlay sur Mac

Attendu depuis quelques semaines par les amoureux des Macbook, les ordinateurs estampillés Apple, le service SharePlay est enfin arrivé via la mise à jour 12.1 de macOS Monterey. Pour rappel, ce service permet de participer à des appels FaceTime en y synchronisant, entre les interlocuteurs, de la musique ou de la vidéo via des plateformes compatibles. Par exemple, il sera possible de partager son écran (pratique pour le télétravail !) ou des séries et films Apple+.

SharePlay sur l'écosystème Apple © Apple
SharePlay sur l'écosystème Apple © Apple

En outre, macOS 12.1 intègre également le nouvel affichage des souvenirs sur l'application Photos, le pilotage d'Apple Music par la voix avec un abonnement spécial, Apple Music Voice Plan ainsi qu'une mise à jour de sécurité familiale pour les messages.

Grand absent, le contrôle universel n'est donc toujours pas de la partie. La fonctionnalité permettant d'utiliser un iPad comme deuxième écran, avec l'utilisation d'une même souris sur les deux appareils, continue de se faire attendre. Selon Apple, elle devrait arriver au printemps 2022.

Les frères iOS et iPadOS passent en 15.2

Les deux systèmes d'exploitation, autrefois rassemblés sous iOS, sont passés en version 15.2. Comme macOS, ces deux OS proposent maintenant la prise en charge de l'abonnement Apple Music Voice Plan, qui permet de contrôler sa musique uniquement avec sa voix.

Apple Music Voice Plan © Apple

Pour celles et ceux qui possèdent un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max, bonne nouvelle : le contrôle du mode macro est enfin arrivé. La fonctionnalité configurée automatiquement, qui pouvait en dérouter plus d'un, peut donc enfin être contrôlée correctement.

Pour finir, iOS 15.2 corrige quelques problèmes techniques et ajoute la fonctionnalité de contacts hérités, ce qui permet de gérer vos données iCloud en cas de décès. Une fonction triste, mais particulièrement utile.

watchOS 8.3 et tvOS 15.2 sont de la partie

Il serait malheureux d'oublier ces deux systèmes d'exploitation qui, même s'ils concernent un nombre d'appareils plus limité, sont continuellement suivis par Apple. Les montres connectées de la marque à la Pomme vont donc elles aussi profiter du Apple Music Voice Plan, tandis que tvOS 15.2 ne semble corriger que quelques soucis mineurs.

Il est intéressant d'apprendre qu'Apple a profité de toutes ces mises à jour pour déployer une application nommée « Tracker Detect » sur Android, qui donne tout simplement la possibilité de détecter la présence non désirée d'un Airtag sur soi ou dans ses affaires. L'application est disponible dès maintenant sur le Google Play Store.

Source : ArsTechnica