La plupart des fournisseurs VPN grand public s’étant déjà pliés à l’exercice, ne manquait plus que Proton. C’est désormais chose faite, avec son arrivée confirmée sur tvOS.
Il y a un an, Apple lançait tvOS 17, avec la promesse de prendre en charge nativement les applications VPN. Pour autant, personne ne s’était vraiment bousculé au portillon. Les premiers fournisseurs avaient commencé à se manifester au bout de quelques mois, alors qu’ExpressVPN ouvrait le bal, suivi de NordVPN, PIA, Surfshark, et d’autres. C’est enfin au tour de Proton VPN d'investir Apple TV, avec une appli native prenant en charge l’ensemble des fonctionnalités majeures disponibles sur les autres plateformes.
Une application native attendue
Si vous cherchez un VPN alliant rapidité, flexibilité et sécurité sur Apple TV, vous serez heureux d’apprendre que Proton VPN fait désormais partie des options disponibles. La fondation suisse confirme son lancement sur tvOS, et ne lésine pas sur les options intégrées.
Dans le détail, Proton VPN pour Apple TV comprend l’accès à l’ensemble de ses 8 500 serveurs répartis dans 112 pays, et promet une expérience de visionnage en 4K sans mise en mémoire tampon, ralentissement ni limites de bande passante. Des dires de la fondation, l’application prend en charge les plateformes de streaming les plus populaires, à savoir Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, et est également compatible avec l’Apple Vision Pro.
Comme pour ses clients desktop et mobiles, Proton VPN pour tvOS doit vous permettre de sélectionner un emplacement pour modifier temporairement votre adresse IP, et router votre trafic dans un tunnel isolé du reste du trafic Internet public. Protocole utilisé : WireGuard, compatible AES-256.
Proton précise que son application a été développée à partir du client iPadOS, mais comprend quelques améliorations d’interface, dont des boutons plus grands, pour en faire un outil optimisé pour les écrans de télévision.
Prochaine étape, Windows on ARM ?
Que Proton VPN débarque sur Apple TV devrait un peu bousculer le marché VPN sur tvOS. Le service est réputé pour ses engagements solides concernant la liberté en ligne et la protection de ses utilisateurs et utilisatrices, au même titre que son modèle d’autofinancement renforce la confiance des internautes. Pour rappel, Proton tire la majorité de ses revenus de ses souscriptions payantes, ce qui lui permet de proposer des accès gratuits à son écosystème sans monnayer les données de ses abonnés.
Ne lui reste plus qu’à se lancer dans la course au développement d’une application Windows ARM, alors qu’ExpressVPN et NordVPN viennent tout juste d’annoncer leur disponibilité native sur les PC concernés.
Proton VPN pour Apple TV et Apple Vision Pro est d'ores et déjà disponible au téléchargement pour tous les titulaires d'un compte payant (Proton VPN plus, Proton Unlimited, Proton Visionnary).