L'utilité des VPN au quotidien n'est plus à démontrer : confidentialité et sécurité améliorées lors de la navigation en ligne, contournement des blocages géographiques utile aussi bien lorsque l'on est chez soi qu'à l'étranger, protection lors de l'utilisation de Wi-Fi publics… Des fonctionnalités essentielles, qui serviront à tous, même à ceux qui résident en Suisse, un pays réputé pour ses lois en matière de vie privée. Mais le marché des VPN gratuits est large et tous ne sont pas fiables. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs VPN gratuits pour la Suisse en 2024.

1.
CyberGhost VPN
Clubic
CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10
9.8 /10
2. Rapport qualité / prix
NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10
3. Le VPN suisse ultra sécurisé
Proton VPN
Clubic
Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10
9.6 /10

Pourquoi utiliser un VPN en Suisse ?

Les avantages apportés par l'utilisation d'un VPN sont universels. Même si un pays ou une région du monde est plus stricte que d'autres au niveau du droit à la vie privée, profiter de plus de confidentialité sur le web et éviter au maximum le pistage de certains sites est toujours un plus appréciable. De même, avoir la possibilité de se localiser n'importe où dans le monde, une fonctionnalité proposée par tous les VPN, permet d'accéder à des services indisponibles en temps normal ou de continuer à pouvoir être localisé dans son pays de résidence, même lorsque l'on se trouve physiquement ailleurs. Enfin, lorsque l'on est régulièrement en déplacement, on apprécie la protection renforcée lorsque l'on utilise des Wi-Fi publics, même avec un VPN gratuit.

Clubic - Notre comparatif des meilleurs VPN gratuits pour la Suisse

À quels services peut-on accéder avec un VPN en Suisse ?

Tant que l'on choisit un service réputé et digne de confiance qui possède des serveurs dans le pays, utiliser un VPN n'empêche pas d'accéder à ses services habituels. Mieux, nous pourrons continuer d'y accéder même si l'on se trouve ailleurs dans le monde. Cette fonctionnalité sera particulièrement appréciée par les utilisateurs qui souhaitent pouvoir regarder leurs programmes habituels en streaming, qui veulent lire et visionner du contenu local, ou qui veulent pouvoir accéder à des sites bancaires et administratifs facilement à partir d'un pays étranger.

De la même façon, le VPN peut débloquer l'accès à des services inaccessibles en Suisse, comme le catalogue étranger d'un service de streaming, des sites géo-bloqués ou encore des jeux et applications qui ne sont pas disponibles dans le pays.

Quels sont les critères importants pour choisir un VPN en Suisse ?

Avant tout, assurez-vous que le VPN de votre choix possède des serveurs en Suisse. C'est le cas de la majorité des VPN premium, mais du côté des VPN gratuits, le pays n'est pas toujours disponible. Et si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le VPN tout en étant toujours localisé dans votre pays, son utilité sera grandement réduite. Il pourra même devenir un obstacle au quotidien, en vous empêchant d'accéder à vos sites et contenus habituels.

De même, notamment lorsque l'on parle de VPN gratuits, il est très important de vérifier que ceux-ci respectent bien la confidentialité des utilisateurs en ne sauvegardant pas de logs de leurs activités. Certains logiciels gratuits se financent en vendant les données d'utilisation de leurs utilisateurs ou en leur affichant de la publicité intrusive, qui peut comporter des scripts malveillants. Et si le VPN de votre choix indique qu'il est no log, recherchez si cette affirmation a fait l'objet d'un audit indépendant.

Enfin, le reste dépendra de votre utilisation du service. Un VPN qui propose une vitesse moyenne, qui limite l'utilisation que l'on peut en faire ou qui possède un nombre réduit de serveurs ne sera pas forcément un problème pour les utilisateurs occasionnels ou qui souhaitent principalement naviguer sur le web. Mais les amateurs de streaming ou de gaming devront choisir parmi les VPN les plus performants, qui possèdent une infrastructure étendue et un nombre important de serveurs haut débit.

Les meilleurs VPN gratuits pour la Suisse

1. CyberGhost

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

CyberGhost coche toutes les cases pour profiter d’un bon VPN en Suisse. À la tête de l’une des plus grandes infrastructures du marché, il possède plus de 7 000 serveurs, dont plus d'une centaine répartis dans 2 villes suisses (Huenenberg et Zurich). Ce nombre important de serveurs dans le pays offre la possibilité aux utilisateurs de choisir ceux ayant le taux d’occupation le moins élevé afin de toujours pouvoir profiter d’une bande passante optimale. En cas de besoin, les pays voisins (France, Italie et Allemagne) sont également couverts par CyberGhost.

L’une des autres raisons de choisir CyberGhost réside dans ses serveurs suisses optimisés pour le streaming. Il constitue l’un des champions du marché des VPN pour accéder aux services de SVOD et les plateformes de TV en ligne géorestreints. Grâce à l’excellent débit de ses serveurs, il permet de débloquer sans sourciller les services exclusifs à la Suisse tels que RTS, RTS2, radio Couleur 3, ainsi que les plateformes de streaming Netflix, Prime Video, Disney +, Canal +, etc. Au niveau de la sécurité, toutes les données qui transitent via le service sont chiffrées en AES 256 bits. Le VPN dispose en outre d’une protection contre les fuites DNS et d’un Kill Switch automatique chargé de bloquer le trafic Internet si la connexion au serveur décroche.

Basé en Roumanie, CyberGhost bénéficie d’une législation particulièrement stricte en matière de protection des données. Le fournisseur peut appliquer une véritable politique de non-journalisation. Depuis 2011, il publie régulièrement des rapports de transparence (Transparency Report) pour prouver qu’il ne collecte aucune information sensible. Un audit réalisé par le cabinet Deloitte a également confirmé la politique no log de CyberGhost.

Utiliser CyberGhost gratuitement

CyberGhost peut être utilisé gratuitement sans restriction durant 45 jours via la garantie « Satisfait ou remboursé ». Le fournisseur donne l’accès à l'ensemble des fonctionnalités du VPN sur 7 appareils simultanément. Une période d’essai gratuite un peu plus généreuse que la moyenne à l’issue de laquelle on peut demander un remboursement par mail.

2. NordVPN

NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

En constante évolution, NordVPN est devenu une référence incontournable du marché VPN. Son infrastructure se compose de plus de 5 000 serveurs répartis dans 60 pays et 5 continents (Europe, Asie, Pacifique, Amérique, Afrique). Le service compte plus de 100 serveurs en Suisse, dont plusieurs dizaines optimisés pour la confidentialité et le téléchargement : Onion Over VPN (accès au réseau Tor), Double VPN (trafic réparti sur deux serveurs différents), Obfusqués (contournement des restrictions de pays répressifs comme la Chine) et P2P (téléchargement).

Bien qu’il ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming, NordVPN s’impose comme l’un des VPN les plus efficaces dans ce domaine. Il permet d’accéder en un clin d’œil aux services exclusifs de la Suisse tels que Play Suisse, RTS, RTS2, ainsi qu’aux comptes des plateformes telles que Netflix, Apple TV+, Prime Video, Disney+, Canal+, etc.

Originaire du Panama, NordVPN n’est pas soumis au Patriot Act américain ou d’autres formes de législations restrictives. NordVPN revendique et assure une politique « zéro log » très stricte. Comme plusieurs audits indépendants l’ont confirmé, il ne conserve que les informations essentielles au fonctionnement du service : adresse email, pseudo/nom d’utilisateur, données de paiement et certaines métadonnées non personnelles. La sécurité n’est pas en reste avec un éventail complet de fonctionnalités, dont le Kill Switch, le Split Tunneling, ou encore Dark Web Monitor qui alerte l’utilisateur en cas de fuite de données.

Utiliser NordVPN gratuitement

Comme la plupart des VPN, NordVPN propose une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Celle-ci permet d’utiliser le service et toutes ses fonctionnalités en simultané sur 6 appareils. Un excellent moyen de tester le service avant de décider ou non de prolonger son abonnement.

3. Proton VPN

Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Les plus
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Les moins
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris

Créé à Genève en Suisse en 2017, Proton VPN s’est imposé en seulement quelques années comme un VPN de premier plan. Avec Hide.me, c’est l’un des très rares fournisseurs à proposer une version entièrement gratuite zéro log. Financée par les utilisateurs payants, cette version gratuite est limitée en termes de performances et de fonctionnalités. Elle donne accès à uniquement 6 serveurs et 3 localisations (Pays-Bas, USA et Japon), dont la Suisse ne fait pas partie. À l’inverse, les utilisateurs payants peuvent se connecter à 61 serveurs ultra-rapides et optimisés pour le téléchargement et le streaming basés à Zurich.

L’infrastructure de Proton VPN se compose à ce jour de plus de 2 000 serveurs haut débit répartis dans 69 pays. Parmi eux, le VPN compte 102 serveurs Secure Core (hautement sécurisés), qui acheminent le trafic réseau vers les pays les plus respectueux de la vie privée : la Suisse, la Suède et l’Islande. Très engagé dans la défense de la liberté numérique, Proton VPN applique une politique de non-journalisation (no log) très stricte. Il jouit en outre d’une fonction de confidentialité persistante « Perfect Forward Secrecy » chargée de protéger le trafic passé en cas de compromission. Sans oublier les fonctionnalités classiques Kill Switch et Split Tunneling, ainsi qu’un ad blocker baptisé NetShield.

Outre l’une des plus belles interfaces du marché, que cela soit sur ordinateur ou terminal mobile, Proton VPN a pris ses concurrents de court en développant une technologie baptisée « VPN Accelerator » capable d’augmenter jusqu’à 400 % la vitesse de connexion VPN. Combiné à des serveurs 10 Gbit/s, il figure désormais parmi les VPN les plus véloces du marché. Un atout de poids pour les utilisateurs suisses souhaitant accéder à leurs services TV et de streaming depuis l’étranger comme RTS, RTS2, Netflix, Apple TV+, Prime Video, etc.

Utiliser Proton VPN gratuitement

La version entièrement gratuite de Proton VPN constitue un excellent moyen de tester un VPN sans aucun risque. Limitée, cette dernière ne donne accès qu’à 6 serveurs, trois emplacements, une vitesse VPN moyenne, et un seul appareil connecté à la fois. La garantie « satisfait ou remboursé » permet quant à elle de tester la formule premium sans restriction durant 30 jours.

4. ExpressVPN

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

Dans le trio de tête des meilleurs VPN du marché depuis plusieurs années, ExpressVPN se distingue par ses innovations technologiques. Le service repose sur une infrastructure de milliers de serveurs ultra-rapides capables de fonctionner uniquement sur la RAM (mémoire vive). Concrètement, aucune donnée de ses clients n’est enregistrée sur des disques durs, mais uniquement sur de la mémoire volatile qui s’efface à chaque redémarrage. Un avantage indéniable en termes de sécurité, de confidentialité, et de performances. Les serveurs d’ExpressVPN sont situés dans 94 pays dans le monde, dont la Suisse. Le nombre de serveurs disponibles par pays n’est pas précisé, mais les performances sont partout au rendez-vous.

Outre les fonctionnalités de sécurité contre les fuites DNS, le Kill Switch ou encore le Split Tunneling, ExpressVPN a mis au point son propre protocole VPN « Lightway » qui figure parmi les plus fiables et performants du marché. Basé aux Îles vierges britanniques, ExpressVPN assure une politique « zero log » irréprochable. Seules les informations essentielles au fonctionnement du service et ne permettant pas d’identifier les utilisateurs sont collectées.

Stable, rapide, et ultra-sécurisé, ExpressVPN constitue l’un des meilleurs choix pour les utilisateurs suisses qui souhaitent accéder à leurs services de TV et de streaming depuis l’étranger tels que Play Suisse, RTS, Netflix, Apple TV+, Prime Video, Disney +, Canal +, etc.

Utiliser ExpressVPN gratuitement

La qualité de service d’ExpressVPN se paie au prix fort. Le fournisseur propose néanmoins une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours permettant de profiter gratuitement de toutes ses fonctionnalités sur 5 ou 8 appareils à la fois. À noter qu’une seconde offre d’essai de 7 jours cette fois-ci est incluse lors du premier téléchargement de l'application sur smartphone (Android et iOS).

5. Hide.me

Hide.me
  • storage2300 serveurs
  • language50 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 14 jours
  • descriptionPas de log de données
7.5 / 10

Idéal pour les utilisateurs experts et les gros consommateurs de vidéos sur Internet, Hide.me mérite sa place parmi les 10 meilleurs VPN du marché. En dehors d'une interface hors d'âge, on ne peut que saluer les progrès réalisés en termes de vitesse et de stabilité. Sans oublier l'implémentation de nouvelles fonctions avancées aussi originales qu'efficaces. Bien que ses prix aient baissé, son plan mensuel demeure trop cher par rapport à d'autres concurrents

Les plus
  • Accès optimisé aux plateformes de streaming dont Netflix US
  • Options de sécurité avancées
  • Intégration du protocole VPN WireGuard
  • Contournement de la censure chinoise
  • IP fixes et 2 To de stockage offert
Les moins
  • Prix mensuel prohibitif
  • Interface vieillissante

Avec Proton VPN, Hide.me fait partie des rares fournisseurs à proposer un VPN gratuit zero log digne de confiance. Le service malais se montre particulièrement généreux en ne limitant pas le transfert de données, mais en contrepartie, les vitesses sont limitées. Huit localisations sont accessibles, mais pas la Suisse. En souscrivant une formule payante, les utilisateurs peuvent en revanche accéder à plus de 80 localisations, dont Zurich et Zoug pour les utilisateurs helvétiques.

Au fil des années, Hide.me a développé sa propre infrastructure à travers le monde. Un avantage qui lui permet de garantir un très haut niveau de sécurité et confidentialité. Le VPN offre par ailleurs un large éventail de fonctionnalités dont les classiques « Kill Switch » et « Split Tunneling », ainsi que la fonction maison « Stealth Guard » pour renforcer la protection des téléchargements de torrents.

Hide.me dispose de serveurs spécifiquement optimisés pour débloquer notamment les services de TV de streaming géorestreints en Suisse comme RTS, Netflix et consorts. Une valeur sûre pour les utilisateurs suisses en déplacement à l’étranger qui souhaitent continuer à profiter de leurs contenus.

Utiliser Hide.me gratuitement

Référence incontournable en termes de confidentialité, le VPN gratuit d’Hide.me est accessible depuis n’importe quel appareil. Bien que proposant une vitesse plus limitée, une seule connexion à la fois et 8 localisations distinctes, il a l'avantage de pouvoir être utilisé de façon illimitée. Cette version gratuite ne nécessite en outre ni inscription ni enregistrement. Pour profiter de l’ensemble des localisations du VPN gratuitement, une garantie de remboursement de 30 jours est proposée pour chaque abonnement.

FAQ

Quel VPN pour RTS ?

Pour pouvoir accéder à RTS, il vous faut être localisé en Suisse. Il est donc essentiel de choisir un VPN qui a des emplacements en Suisse et qui est assez performant pour regarder des contenus en streaming. Que ce soit CyberGhost, NordVPN ou ExpressVPN, les trois leaders du marché possèdent des serveurs dans le pays et sont un choix idéal pour des utilisations un peu gourmandes, comme la consommation de vidéos en ligne.

Comment installer Play Suisse ?

Play Suisse est une plateforme qui réunit du contenu provenant de plusieurs chaines suisses, afin qu’il soit accessible facilement à l’ensemble des habitants du pays, peu importe leur langue. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’être géolocalisé en Suisse ou d’avoir un numéro de téléphone suisse si vous êtes localisé au sein de l’Union européenne. Pour tout de même y accéder, rien de plus simple. Allez sur le site web ou téléchargez l’application Play Suisse sur votre smartphone ou téléviseur, créez un compte et choisissez un serveur suisse dans votre logiciel VPN. Et voilà, il vous suffit juste de choisir ce que vous voulez regarder.

Est-ce légal d’utiliser un VPN en Suisse ?

Oui, utiliser un VPN en Suisse est tout à fait légal. Mais un VPN n’est qu’un outil et ce qui compte, c’est l’utilisation que vous allez en faire. Si vous voulez utiliser un VPN pour télécharger des contenus illégaux ou contourner des blocages mis en place par le gouvernement, vous pouvez avoir des problèmes. Si vous souhaitez juste pouvoir profiter de plus de confidentialité sur Internet ou accéder de l’étranger à des services suisses, vous avez tout à fait le droit de vous aider d’un VPN.

À découvrir
Comment choisir un VPN pour voyager à l’étranger ?

14 novembre 2024 à 10h10

Guide