Que ce soit pour améliorer sa sécurité en ligne, surfer anonymement, contourner les censures Internet de certains pays, ou accéder aux contenus de services streaming géorestreints, les services VPN n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Parmi les meilleurs services VPN gratuits, voici une sélection comprenant quelques-uns des fournisseurs spécifiquement optimisés pour le Canada.
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
- storage6654 serveurs
- language111 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Les meilleurs VPN gratuits pour le Canada en 2024 :
- Cyberghost
- NordVPN
- Proton VPN
- ExpressVPN
- Surfshark VPN
Pourquoi utiliser un VPN au Canada ?
Comme dans les autres pays du monde, l’utilisation d’un VPN au Canada peut présenter de nombreux avantages. Si vous habitez sur place, un VPN peut par exemple vous permettre d’accéder en quelques clics à des contenus géorestreints dans des contrées populaires comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la France ou encore l’Allemagne. Ceux qui séjournent ou voyagent ponctuellement au Canada ont la possibilité de continuer à profiter de leurs émissions de TV ou leurs plateformes de SVOD préférées dans leur pays d’origine. Et les capacités des VPN ne s’arrêtent pas là ! Des millions d’utilisateurs se connectent derrière un VPN pour assurer leur sécurité et leur confidentialité au quotidien.
En plus de masquer l’adresse IP d’origine et d'empêcher le traçage systématique des FAI et des autorités, les VPN chiffrent et anonymisent les échanges sur Internet. Des fonctionnalités prisées pour contourner les censures depuis certains pays répressifs (Chine, Iran, Russie...) et débloquer les applications et les sites web normalement inaccessibles. Mais attention, tous les fournisseurs VPN ne tiennent pas toutes leurs promesses. Seuls quelques-uns disposent de l’infrastructure réseau et des fonctionnalités nécessaires pour offrir une excellente qualité de service partout dans le monde et parvenir à contourner les blocages géographiques des services de streaming.
À quels services peut-on accéder avec un VPN au Canada ?
À condition de choisir un fournisseur VPN ayant des serveurs au Canada, les canadiens qui voyagent en dehors de leurs frontières peuvent continuer à profiter de leurs programmes TV ou de radio préférés. De la même façon, ils ont la possibilité de débloquer depuis le Canada les catalogues de services de streaming à l’étranger. Si ces capacités sont si recherchées, c’est qu’elles permettent d’accéder à des contenus exclusifs à certains pays, ou profiter de catalogues plus étoffés comme ceux de Netflix, Disney+ ou Prime Video aux États-Unis. Il faut savoir que les VPN gratuits sont fortement limités tant en termes d’infrastructure, que de fonctionnalités et de bande passante.
De ce fait, ils ne permettent pas de débloquer des plateformes de streaming ou de TV géobloqués. Contourner les géorestrictions des services de streaming et de télévision nécessite non seulement une bande passante illimitée, mais également des outils de sécurité comme l’obfuscation, afin de dissimuler la connexion VPN. Sans compter que le streaming en haute définition nécessite une connexion réseau rapide et performante. La meilleure solution pour pouvoir profiter gratuitement d’une expérience VPN optimale consiste à utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » des VPN premium.
Quels sont les critères importants pour choisir un VPN au Canada ?
Avant toute chose, il est primordial de s’assurer que le service VPN choisi dispose de serveurs physiques ou virtuels dans le pays. La plupart des fournisseurs VPN affichent sur leur site web la liste complète des pays qu’ils couvrent et le nombre de serveurs qui s’y trouvent. Un grand nombre de serveurs ne fait pas tout, mais il permet de réduire les risques de surcharges lors des diffusions de grands événements culturels ou sportifs. Des événements durant lesquels de nombreux utilisateurs se connectent en même temps. La stabilité et la vitesse de connexion constituent également des critères très importants à prendre compte pour choisir un VPN.
Actuellement, les services VPN les plus performants possèdent un réseau de serveurs à haut débit (10 Gb/s au minimum), une bande passante illimitée et des outils de sécurité indispensables comme le Kill Switch et le Split Tunneling. De même, la prise en charge de protocoles VPN de dernière génération open source tels que Wireguard (CyberGhost, Proton VPN…), ou propriétaires tels que NordLynx (NordVPN) ou Lightway (ExpressVPN) s’avère très importante. À noter que certains acteurs comme Surfshark et NordVPN proposent désormais des solutions antimalwares avec leurs plans premium !
Les meilleurs VPN gratuits pour le Canada
Cyberghost
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
Cyberghost VPN : présentation, fonctionnalités et interface
CyberGhost se démarque d’emblée avec l’une des plus grandes infrastructures réseaux comprenant plus de 9 324 serveurs répartis dans 93 pays et 118 emplacements. Il offre une importante couverture au Canada avec 480 serveurs dans le pays. Les utilisateurs ont en outre l’avantage de pouvoir visualiser le PING et le taux d’occupation de chaque serveur afin de bénéficier du meilleur début possible. Le VPN dispose également de serveurs spécifiquement optimisés pour le streaming et le téléchargement de torrents. Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs services VPN pour contourner les restrictions géographiques des plateformes de SVOD (Netflix, Disney +….) et de TV.
Basé en Roumanie, CyberGhost bénéficie d’une législation particulièrement favorable aux VPN. Un atout de poids qui permet au fournisseur d’appliquer une politique stricte de non-journalisation. Comme en témoignent plusieurs audits indépendants de ces dernières années, le fournisseur ne conserve aucune donnée sur les activités de ses clients. Côté sécurité, le service n’est pas en reste avec des fonctionnalités telles que le Kill Switch automatique, le split tunneling, un bloqueur de publicités et de sites malveillants, une protection Wi-Fi, etc.
Comment utiliser Cyberghost VPN gratuitement ?
Compatible avec de nombreuses plateformes (Windows, macOS, Android, iOS, Firefox, Chrome…), CyberGhost autorise jusqu’à 7 connexions simultanées. Réputé pour ses tarifs très agressifs, c’est l’un des VPN premium les plus accessibles du marché. Grâce à une garantie « satisfait ou remboursé », il est possible d’utiliser le VPN gratuitement et sans aucune restriction durant une période de 45 jours.
NordVPN
- storage6654 serveurs
- language111 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
NordVPN : présentation, fonctionnalités et interface
NordVPN est sans doute l’un des services VPN les plus populaires du moment. Comme CyberGhost, il offre l’une des plus vastes infrastructures du marché avec 5 784 serveurs répartis dans 60 pays sur 5 continents (Europe, Asie, Pacifique, Amérique, Afrique). Le Canada est bien desservi avec 480 serveurs dans 3 emplacements distincts : Montréal, Toronto, et Vancouver. Bien qu’il ne propose pas de serveurs spécifiquement dédiés au streaming, il garantit l’une des meilleures expériences dans ce domaine. Les résidents canadiens qui séjournent à l’étranger peuvent se connecter en un clin d’œil à des serveurs basés dans leur pays et accéder à des services de streaming et de TV exclusifs au Canada. Le service offre également la possibilité de contourner sans sourciller depuis le Canada les garde-fous géographiques des services de streaming dans les destinations les plus populaires comme les États-Unis, Royaume-Uni, Japon, France, Allemagne, etc.
Basé au Panama, NordVPN jouit d’une législation particulièrement avantageuse pour les VPN. Pour protéger la confidentialité de ses clients, le fournisseur applique une politique « zéro log » très stricte. Celle-ci a été régulièrement auditée avec succès par le célèbre cabinet d’audit indépendant Deloitte. En plus d’être stable et performant, le service intègre un arsenal complet d’outils de sécurité : Kill Swtich, Split Tunneling, réseau Mesh (partage de données sécurisé entre les serveurs de NordVPN), Dark Web Monitor (surveillance de fuites de données), etc. Autre atout, NordVPN a créé son propre protocole VPN NordLynx basé sur WireGuard réputé pour son efficacité.
Comment utiliser NordVPN gratuitement ?
Réputé pour son agressivité commerciale, NordVPN multiplie les opérations promotionnelles à longueur d’année. Outre des tarifs particulièrement attractifs, il offre une garantie « satisfait ou remboursé » avec chacun de ses abonnements permettant d’utiliser le service sans restriction et de manière totalement gratuite durant une période de 30 jours. Le fournisseur autorise jusqu’à 6 connexions simultanées.
Proton VPN
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
- Vitesse de connexion optimisée
- Pas de profils par usages spécifiques
- Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
Proton VPN : présentation, fonctionnalités et interface
Sur le marché depuis seulement 6 ans, Proton VPN s'impose déjà en tête des meilleurs VPN. Créé par une équipe d’ingénieurs du CERN de haut vol, il évolue à marche forcée et revendique désormais une solide infrastructure réseau qui se compose de 6 100 serveurs haut débit basés dans 95 pays dans le monde. Le Canada abrite 116 serveurs répartis dans 3 emplacements (Vancouver, Toronto, et Montréal), et 2 serveurs virtuels autogérés « Secure Core » basés en Suisse via l’Islande. Un VPN de premier plan pour les Canadiens qui recherchent une connexion ultra sécurisée via un serveur « Secure Core » ou qui souhaite obtenir une adresse IP basée dans le pays. Prisé des journalistes d’investigation, des lanceurs d’alertes, et autres dissidents politiques, ProtonVPN est connu et reconnu pour sa politique de non-journalisation (zéro log), auditée à plusieurs reprises avec succès par des cabinets indépendants.
Proton VPN assure un haut niveau de sécurité par le biais d’un solide arsenal d’outils de sécurité tels qu’un kill switch, un split tunneling, un bloqueur de publicités baptisé NetShield, ou encore le système de confidentialité persistante « Perfect Forward Privacy » chargé de protéger le trafic passé en cas de compromission. Doté du dernier protocole VPN moderne WireGuard, le service se distingue en termes de performances grâce à la technologie maison « VPN Accelerator » capable d’augmenter la vitesse de connexion jusqu’à 400 %. À l’heure actuelle, ProtonVPN constitue l’un des VPN les plus performants que cela soit pour contourner les géorestrictions des services de streaming et de TV (Netflix, Prime Video, BBC iPlayer...) que cela soit depuis le Canada, ou depuis l’étranger.
Comment utiliser Proton VPN gratuitement ?
Proton VPN est l’un des rares VPN premium à proposer une version entièrement gratuite fiable, mais limitée en termes de vitesse et de localisation. Pour profiter gratuitement et sans restriction de tout le potentiel de Proton VPN au Canada, la seule solution consiste à utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » d’une période de 30 jours. une garantie disponible pour tous les plans payants. Jusqu’à 10 connexions simultanées sont autorisées.
ExpressVPN
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes
ExpressVPN : présentation, fonctionnalités et interface
Véritable référence du marché VPN, ExpressVPN se distingue par une stabilité et des performances hors normes. Ce dernier jouit d’une solide infrastructure réseau qui se compose invariablement depuis des années de 3 000 serveurs ultras rapides répartis dans 94 pays. Le nombre de serveurs au Canada n’est pas précisé, mais ils sont disponibles dans deux emplacements : Montréal et Toronto. Les serveurs d’ExpressVPN possèdent la particularité de fonctionner uniquement sur la RAM (mémoire vive), ce qui représente un énorme avantage en termes de confidentialité et de sécurité. Au lieu d’être enregistrées sur des disques durs, les données sont en effet stockées temporairement sur de la mémoire volatile et supprimées à chaque redémarrage des serveurs.
Contrairement à CyberGhost ou ProtonVPN, ExpressVPN ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming. Que cela soit au Canada, ou à l’étranger, il constitue sans nul doute l’un des VPN les plus efficaces pour contourner les restrictions géographiques des services de streaming et de TV comme Netflix, Prime Video, Apple TV+, BBC iPlayer, Canal+, HBO, etc. Comme NordVPN, ExpressVPN a développé son propre protocole VPN baptisé « Lightway » qui renforce considérablement la sécurité et les performances. Côté sécurité, le service jouit d’une richesse fonctionnelle avec au menu : un kill switch automatique, un split tunneling, ou encore une protection contre les fuites DNS. Basé aux îles vierges britanniques, le fournisseur garantit une politique « zéro log » stricte qui n’a jamais été prise à défaut depuis sa création.
Comment utiliser ExpressVPN gratuitement ?
ExpressVPN fait payer ses performances et ses technologies au prix fort. Bien que toujours un peu plus cher que la concurrence, le fournisseur offre néanmoins une garantie « satisfait ou remboursé » permettant de tester gratuitement et sans restriction le VPN durant une période de 30 jours. Doté de clients pour les plateformes et les navigateurs Internet les plus populaires, il autorise jusqu’à 8 connexions simultanées.
Surfshark
- storage3200 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.
- Vitesses au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d'appareils
- Réseau Nexus
- IP dédiées
- Solution antivirus
- Couverture multiplateforme à améliorer
- Extensions web instables
Surfshark : présentation, fonctionnalités et interface
Bien qu’il soit le plus jeune VPN de notre sélection, Surfshark figure parmi les meilleurs services du marché. Créé en 2018, il a développé en seulement 5 ans une importante infrastructure qui se compose de plus de 3200 serveurs répartis dans un nombre record de 100 pays dans le monde. À l’heure actuelle, il dispose de 126 serveurs au Canada basés dans 3 emplacements : Toronto, Montréal, et Vancouver. Le fournisseur constitue l’un des trop rares VPN à proposer des serveurs P2P associés à des IP statiques dans certains pays (Allemagne, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et USA). Ces IP statiques offrent la possibilité d’utiliser toujours la même adresse IP, même après les reconnexions du serveur VPN. Le VPN propose également des serveurs Multi-Hop permettant d’acheminer simultanément la connexion via deux serveurs et pays distincts. Contrairement à CyberGhost ou ProtonVPN, le service ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming.
Malgré cela, c’est l’un des VPN les plus efficaces dans ce domaine. L’ensemble de ses serveurs rapides peuvent en effet être utilisés pour contourner les blocages géographiques des plateformes de streaming et de TV comme Netflix, Prime Video, Disney+, BBC iPlayer, Canal+, etc. Une solution de premier plan pour les Canadiens (en voyage ou expatriés) qui souhaitent continuer à profiter des contenus exclusifs de leurs pays en se connectant à une IP basée au Canada. Très complet, Surfshark offre en outre un large éventail de fonctionnalités de sécurité : kill switch, split tunneling (rebaptisé « Whitelister »), Clean Web pour bloquer les publicités malveillantes, Antivirus pour lutter contre les virus et les malwares. Le fournisseur qui est basé aux Pays-Bas applique une politique « zéro log » stricte qui a été vérifiée à plusieurs reprises par le cabinet d’audit indépendant Cure53.
Comment utiliser Surfshark gratuitement ?
Réputé pour ses tarifs attractifs, Surfshark est l’un des VPN les moins chers du marché. Dès son lancement, il s’est fait remarquer en étant le premier VPN à offrir un nombre illimité de connexions simultanées. Comme ses principaux concurrents, il propose une garantie « satisfait ou remboursé » permettant d’utiliser gratuitement et sans restriction le service durant une période de 30 jours.
FAQ
Pourquoi utiliser un VPN au Canada ?
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un VPN au Canada. Les Canadiens qui séjournent ou qui voyagent à l’étranger ont la possibilité de se connecter en quelques clics aux contenus exclusifs à leur pays natal. L’usage d’un VPN leur permet aussi de se connecter aux services administratifs via une adresse IP canadienne ou de consulter les informations locales exactement comme s’ils étaient sur place. Comme dans d’autres pays, l’usage d’un VPN au Canada permet de préserver sa confidentialité et renforcer sa sécurité sur Internet. Pour échapper à la surveillance des FAI et du gouvernement, un VPN modifie l’adresse IP d’origine et chiffre toutes les données échangées sur Internet. L’une des fonctionnalités les plus prisées est de pouvoir accéder à des contenus géorestreints de plateforme de SVOD, de TV, de jeux vidéo en ligne depuis le Canada.
Comment débloquer les services de streaming géorestreints depuis le Canada ?
Malgré une offre de VPN de plus en plus vaste, seule une poignée de VPN permettent d’accéder aux services géorestreints de streaming, de TV ou de jeux vidéo en ligne (Netflix, Prime Video, Canal+, BBC iPlayer, GeForce Now...). Contourner les blocages géographiques de ces services nécessite non seulement une solide infrastructure réseau avec des serveurs dans de nombreux pays, mais aussi une bande passante et une vitesse de connexion illimitée. Ce n’est pas tout, les VPN doivent être en mesure de masquer leur activité VPN pour ne pas se faire repérer. Pour cela, il faut des serveurs obscurcis ainsi que des adresses IP renouvelées régulièrement et un cryptage fort (AES-256 bits à minima). Il est important de s’assurer que le fournisseur garantisse une politique de non-journalisation stricte par le biais d’audits indépendants.
Est-ce légal d’utiliser un VPN au Canada ?
Le Canada est une grande démocratie où l’usage d’un VPN est parfaitement légal. Il n’y aucune loi qui interdit l’utilisation des VPN, mais celle-ci doit bien entendu demeurer dans un cadre légal. Les utilisateurs ont le droit de vouloir protéger leur confidentialité et renforcer leur sécurité sur Internet en se connectant par le biais d’un VPN. Les activités illégales visant par exemple à télécharger des contenus protégés par des droits d’auteur restent illégales et répréhensibles avec ou sans VPN.
Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit au Canada ?
Bien qu’il existe certains VPN gratuits pour se connecter au Canada, mieux vaut être prudent. Les versions gratuites du marché telles que ProtonVPN, Hide.me, TunnelBear ou Atal VPN sont réputées fiables, mais leur couverture géographique, leur vitesse de connexion, et leurs fonctionnalités de sécurité demeurent limitées. Il est toutefois tout à fait possible d’utiliser gratuitement un VPN au Canada en profitant des garanties « satisfait ou remboursé » proposées avec les versions premium par la plupart des principaux fournisseurs VPN. Pour cela, il faut souscrire à un plan payant au préalable et avancer le premier mois d’abonnement avant de demander un remboursement avant la fin de la période de la garantie pouvant varier généralement entre 14, 30 et 45 jours. Tous les VPN premium de notre sélection disposent de serveurs physiques et virtuels au Canada. Il est possible de naviguer sur les sites locaux en évitant la surveillance des FAI et des agences gouvernementales, ou d’accéder depuis l’étranger à des contenus exclusifs au Canada.
Consultez nos guides pour utiliser un VPN à travers le monde :
- Les meilleurs VPN pour le Brésil
- Les meilleurs VPN pour la Russie
- Les meilleurs VPN pour l'Inde
- Les meilleurs VPN pour le Mexique
- Les meilleurs VPN gratuits pour le Canada
- Les meilleurs VPN pour la Chine
- Les meilleurs VPN gratuits pour la Turquie
- Les meilleurs VPN pour la Suisse
- Les meilleurs VPN gratuits pour la Belgique