Avec son modèle 100% digital, La Bourse aux Livres totalise déjà plus de 260 000 livres vendus !
Et cela s'accompagne de 337,9 tonnes de CO2 économisées aussi.
Le "boom" du livre d'occasion
Fondée en 2019, la Bourse aux Livres est une plateforme qui permet de vendre et d'acheter des livres d'occasion. Depuis mars 2020, le commerce d'occasion "classique" est en baisse, au profit évidemment de la digitalisation. Ainsi, la plateforme La Bourse aux Livres annonce avoir vendu pas moins de 260 000 livres.
Pour Alexandre Taillandier, co-fondateur de La Bourse aux Livres : "Notre système a été créée sur le modèle d’une bourse aux livres traditionnelle, sans la lourdeur d’enseignes à gérer avec le digital pour fluidifier les échanges. Un an après notre lancement, ce sont déjà plus de 260 000 livres qui ont été vendus ! Le marché digital de seconde main séduit, et permet un meilleur partage de la valeur entre l’opérateur et les utilisateurs."
Concrètement, La Bourse aux Livres permet d'acheter et vendre ses livres partout en France, via une application. Des points relais pour venir déposer ou récupérer ses livres sont également présents dans de nombreuses grandes villes.
L’application mobile permet à l'utilisateur d'estimer la valeur de ses livres, en scannant le code-barre, et de les confier à l’entreprise pour qu’elle les vende pour lui.
Au total, La Bourse aux Livres revendique également 400 000 livres collectés, un peu moins de 180 000 téléchargements…. et 337,9 tonnes de CO2 économisées. Rappelons qu'il y a quelques jours, quatre librairies Gibert Jeune ont fermé définitivement leurs portes à Paris.
Source : La Bourse aux Livres