Pendant le confinement, qui a duré près de deux mois en France, impossible de se rendre dans sa librairie favorite pour choisir un ou plusieurs livres : l'e-book est alors devenu la bouée de secours des amoureux de la lecture.
Souvent boudé par les Français, le livre numérique, consultable sur liseuse ou simplement en ligne, a vu ses ventes sensiblement augmenter pendant le confinement, mais est-ce une tendance éphémère ou va-t-il s’imposer en France ?
Le livre numérique s’adapte pour percer en France
Les libraires s’inquiètent de l’avenir de leur profession et de la pérennité des emplois qu’ils créent. Ils subissent en effet de plein fouet l’essor de mastodontes de l’e-commerce tels qu’Amazon, qui a débuté il y a plus de 25 ans avec la vente en ligne de livres avant de développer sa propre plateforme de livres numériques.
Aujourd’hui avec le confinement, l'e-book connaît un regain d’intérêt en France, alors qu'il a déjà su conquérir son public dans les pays nordiques et anglo-saxons il y a quelques années. D’après un sondage de l’institut Gfk, en 1998, moins de 5 % des Français avaient acheté au moins un livre numérique contre 43 % pour un livre papier.
Désormais, l’avenir du livre numérique passera surement par le développement de nouveaux formats plus que par la reproduction d'ouvrages traditionnels - bien que l’un n’empêche pas l’autre.
Entre démocratisation de la lecture et dissolution de l'oeuvre dans le monde numérique, à travers des liens Internet cliquables ou images interactives, les avis des professionnels du livre diffèrent encore quant à l'avenir de l'e-book…
Source : MSN