Saurez-vous faire le bon choix dimanche ? ©AntonSokolov / Shutterstock
Saurez-vous faire le bon choix dimanche ? ©AntonSokolov / Shutterstock

Vous êtes encore indécis(e) à l'approche du second tour des élections ? Pour préparer votre vote ce dimanche, nous vous proposons un petit guide des applications et autres sites qui pourraient vous aider à choisir votre candidat pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche.

ELYZE - Présidentielle 2022
ELYZE - Présidentielle 2022
  • Interface très lisible et application facile à utiliser.
  • Si certaines idées retiennent votre attention vous pouvez les marquer en « favoris ».
  • Les sources sont clairement renseignées pour chacune des propositions.
La Boussole
  • Très facile d'accès et d'utilisation.
  • Un positionnement en fonction des candidats et différentes thématiques.
  • Anonymat des réponses destinées à un usage scientifique sans aucune utilisation commerciale.
Candidator
  • Rapide
  • Offre un éventail de candidat plus large

Votre vote vous appartient

Quels que soient les résultats donnés par les différents services et applications en ligne, vous êtes le ou la seul(e) à choisir pour qui voter. Ces outils existent pour vous aider à prendre une décision, et non pour vous imposer un choix. Si aucun des choix proposés par les outils à disposition ne vous convient, libre à vous de les utiliser comme bon vous semble et surtout, de voter en votre âme et conscience pour les cinq années à venir !

Si, à quelques heures de second tour de l'élection présidentielle 2022, vous faites partie de ces millions de Français qui n'ont encore pas décidé pour qui voter ce dimanche 24 avril, Clubic vous propose d'essayer ces quelques outils, services et applications qui pourraient, chacun à leur manière ou tous réunis, vous éclairer davantage avant de déposer votre bulletin dans l'urne.

Elyze, le «  Tinder de la politique »

  • Interface très lisible et application facile à utiliser.
  • Si certaines idées retiennent votre attention vous pouvez les marquer en « favoris ».
  • Les sources sont clairement renseignées pour chacune des propositions.
5 / 10

Presque plus populaire que certains candidats à la présidentielle, l'application Elyze, disponible sur iOS et Android, fait état de plus d'un demi-million d'utilisateurs rien que sur le Play Store, et a tout du best-seller. En tout, elle aurait été téléchargée plus de 2 millions de fois en seulement quelques mois. Mais que propose cette application mobile ? Elyze vous permet de :

  • Juger les propositions des candidats (sans savoir de quel candidat elle provient) en votant « Pour » ou « Contre », soit à l'aide d'un émoticône, soit en switchant vers la droite, si vous aimez la proposition, ou vers la gauche si vous n'aimez pas, un peu comme sur les plus célèbres applications de rencontres de type Tinder.
  • Découvrir votre affinité politique. Au fil de vos réactions aux propositions, l'application, dans son deuxième écran, classe les candidats vers lesquels vous penchez le plus, avec un podium puis un classement plus complet. L'application prend le soin de vous dire que, même après avoir donné votre avis sur des dizaines de propositions, l'indice de fiabilité reste « faible », car le hasard des propositions met du temps à se transformer en véritable tendance.
  • Prendre connaissance de l'ensemble des propositions des 12 candidats, grâce à un troisième écran, le plus à droite dans l'application. Celui-ci aide à connaître les propositions par thématique (environnement, économie, éducation etc.) ou par candidat directement.
Pour les screenshots, nos réponses ont été choisies au hasard, évidemment (© Clubic)

Après avoir essuyé de nombreuses critiques, l'application a poursuivi son bonhomme de chemin, en affirmant son impartialité et rendu son code open source, outre la suppression des données précédemment collectées. Si ce n'est l'installation de l'outil sur votre mobile, l'application ne demande pas la moindre information personnelle pour être utilisée. À l'usage, Elyze nous paraît être un outil assez pédagogique, facile à prendre en main, et qui fait clairement mouche auprès des jeunes, cibles de nombreux aspirants à l'Élysée. Quant à l'orientation et l'ordre des propositions faites à l'écran, chacun pourra se faire son propre avis.

Notre conseil : ne vous contentez pas de juger 15, 30 ou 60 propositions. Allez bien plus loin dans l'exercice pour au moins tenter de vous rapprocher de vos réelles affinités politiques.

La Boussole présidentielle : pour mieux vous repérer sur l'échiquier électoral

  • Très facile d'accès et d'utilisation.
  • Un positionnement en fonction des candidats et différentes thématiques.
  • Anonymat des réponses destinées à un usage scientifique sans aucune utilisation commerciale.
5 / 10

La Boussole présidentielle, qui se revendique comme un « site d'aide au vote », vous permet de savoir, en une trentaine de questions ou affirmations, quel candidat matche le plus avec vos idées. Le site, qui appartient à la société de recherche privée Kieskompas (qui est en réalité un institut de recherche indépendant et scientifique qui opère à l'international), fut lancé par le Centre de recherche politiques de Science Po (Cevipof). S'il garantit un anonymat des réponses, « exclusivement destinées à un usage scientifique (qui) ne feront l'objet d'aucune utilisation commerciale », vous devez tout de même fournir quelques renseignements.

Ainsi, La Boussole présidentielle vous demande votre sexe, votre année de naissance, votre diplôme le plus élevé et votre position vis-à-vis du premier tour, c'est-à-dire si vous avez déjà fait votre choix, si vous êtes indécis ou encore si vous allez réellement voter ou non.

Exemple d'une affirmation proposée à l'utilisateur (© Clubic)

Une fois ces informations renseignées, la Boussole vous propose de répondre à une trentaine d'affirmations et/ou idées portées par les candidats (sans préciser lesquels), auxquelles vous pouvez réagir en étant « Tout à fait d'accord », « Plutôt d'accord », « Ni d'accord ni en désaccord », « Plutôt en désaccord », « Tout à fait en désaccord » ou « Sans opinion ». Ensuite, l'outil invite l'utilisateur à répondre à quelques dernières questions impliquant directement les candidats, du type « Quelles sont les chances que vous votiez pour les candidats suivants au 1er tour de l'élection présidentielle ? ». À la fin, La Boussole présidentielle vous permet de savoir :

  • Où vous vous situez sur l'échiquier politique à l'aide d'un cercle des corrélations, sur différentes thématiques, par rapport aux candidats à la présidentielle.
  • Quelle est votre position par rapport aux 26 enjeux auxquels vous avez répondu dans la première partie du test.
Lors de notre test (avec un choix totalement aléatoire des réponses, précisons-le), l'outil nous a placé proche de l'ancien berger et député Jean Lassalle (© Clubic)

Cet outil, disponible via le site laboussolepresidentielle.fr, peut vous aider à y voir un peu plus clair et savoir où vous vous positionnez sur les points saillants de l'élection.

Pour le second tour, veillez bien à cliquer sur l'option « cacher les candidats éliminé » afin que les propositions se concentrent effectivement sur les deux candidats restants.

Candidator, alternative à La Boussole

  • Rapide
  • Offre un éventail de candidat plus large
5 / 10

Avec plus de 125 000 questionnaires remplis au 7 avril, Candidator s'affirme comme un outil de référence de cette campagne présidentielle. La web-app veut aider les indécis à faire leur choix en leur soumettant, sur un principe identique à celui de La Boussole présidentielle, une vingtaine d'affirmations. À la fin, l'outil vous indique quel candidat vous correspond le mieux.

L'une des 16 affirmations soumises par Candidator (© Clubic)

Par la suite, Candidator vous invite à consulter le palmarès des candidats qui se rapprochent le plus de vos réponses. Il est aussi possible de connaître le classement des candidats issu de toutes les données de l'outil et des réponses des visiteurs.

Cette fois, le hasard nous a guidé vers Anne Hidalgo (© Clubic)

Candidator.fr, dont les 16 questions ont été sélectionnées parmi celles proposées sur le site politscales.fr, fonctionne sur le principe de l'apprentissage évolutif. Autrement dit, il s'améliore au fil du temps et prend en compte les évolutions d'idées des candidats et celles des personnes interrogées. Le site ne réclame pas de données personnelles, si ce n'est les cookies qu'il est possible de refuser (même si le bouton « refuser » n'existe pas en tant quel et que vous devrez cliquer sur « Je choisis » puis décocher l'option Google Analytics sélectionnée).

Jevote.info, l'outil le plus poussé ?

  • Code open-source
  • Aucune donnée personnelle stockée

Dernière plateforme de notre sélection, Jevote.info indique directement depuis sa page d'accueil ne collecter aucune donnée personnelle, et que toutes les réponses de l'utilisateur restent anonymes. À l'instar de l'application Elyze, l'intégralité du code du site, dont l'algorithme, est open source. Une fois cet élément précisé, voyons ce que Jevote.info a dans le ventre.

Remarque :

Jevote.info n'a pas été pensé pour le second tour, néanmoins il permet toujours d'obtenir des informations intéressantes sur les candidats encore en lice et vous permettra de connaître vos affinités avec leurs programmes respectifs.

Le site, porté par des étudiants qui disent être indépendants et gérer la plateforme dans un but non lucratif, est assez complet, il faut l'avouer. Le questionnaire est découpé en 10 morceaux, correspondant chacun à une thématique : fiscalité, santé, énergie, justice et autres. Pour chacune des parties du questionnaires, vous retrouvez un certain nombre de questions, bien plus poussées et détaillées que les trois premiers outils présentés, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Vous le voyez, Jevote.info pousse plus loin les questions (© Clubic)

Outre les questions, Jevote.info vous demande, à chaque fois, si ce sujet est important à vos yeux, avec trois réponses possibles : « Peu important », « Neutre » et « Important ». Une fois le moment des résultats arrivé, le site vous propose le podium des candidats qui sont, selon lui et selon vos réponses, les plus proches de vos opinions.

Il est ensuite possible de découvrir votre affinité envers chaque candidat pour chaque catégorie. Et en scrollant, vous pouvez découvrir les résultats et votre lien avec chaque candidat pour toutes les questions posées dans la première partie du test.

Cette fois, le hasard sacre Valérie Pécresse (© Clubic)

Incontestablement, le questionnaire proposé par Jevote.info est le plus long. Mais l'équipe du site l'explique parfaitement. « Ça peut paraître long, et croyez-nous nous aurions aimé le simplifier. Cependant, la politique ne peut pas se résumer à de simples questions binaires. Beaucoup de sujets sont abordés lors d'une campagne présidentielle et nous tenions à en représenter la majorité ».

Ce que l'on peut dans tous les cas vous conseiller, c'est d'essayer chacun de ces outils. Cela pourrait vous aider à vérifier que les algorithmes des différentes sites et applications sont uniformes, et que vous êtes aussi, de votre côté, sûr(e) de vos idées.

Le rappel en vaut la chandelle ! NOS avertissements et recommandations :

© keport / Shutterstock

¤ Croiser le résultats des différents outils

Les applications et opinions politiques sont propres à chacun. Cela inclut évidemment les créateurs des apps et services. Il n’est pas impossible que des valeurs de gauche soient interprétées comme des valeurs de droite, et vice versa, par les créateurs.

D’autre part, croiser les différents résultats permet de conforter l’utilisateur de l’interprétation de ses avis politiques par d’autres, et donc d’augmenter les chances de se voir diriger vers un parti ou un(e) candidat(e) en accord avec ses valeurs.

¤ La question de l’impartialité des applications et sites

Malgré les efforts mis en place par les applications et services pour faire preuve d'impartialité, ces derniers ne peuvent jamais l'être totalement, ne serait-ce que par le choix des mots employés, des questions posées et des réponses proposées.

Se pose aussi la question des groupes ou individus qui se cachent derrière ces applications et services en ligne. D'où l'importance accrue de croiser les résultats.

Après, « est-ce grave ? », peut-on se demander. Oui et non à vrai dire. « Oui », car le but reste quand même d'orienter les utilisateurs vers des choix optimaux pour eux, et « non » car après tout, le principe d’impartialité est difficile voire impossible à respecter quand l’objectif est d’orienter un individu vers un camp ou personnalité politique. Pour preuve, tous les outils ne vous indiqueront pas toujours le même parti ou candidat.

Ce qu’il est bon de faire, c’est de garder en tête que lorsqu'on utilise ces solutions, il n’est pas impossible que l’application ou le service ait orienté (malgré lui ou non) un utilisateur vers un camp ou une personnalité politique. Encore une fois, et surtout dans la politique, toutes les valeurs ne sont pas binaires. Tout le monde n’interprète pas les mêmes valeurs comme étant de gauche ou de droite, de même pour les applications dont les schéma d’orientation ont été élaborés par des humains, retranscrits dans des algorithmes.

¤ Du coup, utiliser une application ou service en ligne pour aider à faire un choix, est-ce une fausse bonne idée ?

Ces services et outils sont surtout des solutions destinées à aider les indécis à prendre une décision. Bien que parfois teintées de polémique, les solutions présentées n’ont pas été source de scandales en cascade, même si Elyze a eu droit à une sérieuse remise en question, en partie due au fait de son incroyable popularité auprès du grand public.

Forcément, il existe peut-être des biais. Mais le croisement des différents résultats peut vous aider à vous forger une idée de la personnalité politique pour qui voter. Si quatre applications vous redirigent vers un camp politique en particulier, c’est que vos idéaux politiques pourraient trouver satisfaction dans celui-ci.

¤ Prenez le temps de lire les programmes politiques

Les résultats des applications et services en ligne sont une chose. Mais pour être certain de ne pas faire d’erreur pour votre vote, prenez le temps de lire le programme politique des personnalités politiques présentes dans les différents outils que nous vous présentons. Se faire une idée par soi-même reste encore la meilleure chose à faire.