L'application de VoIP Viber, jusqu'alors disponible uniquement sur l'iPhone se dévoile pour les smartphones Android.
Alors que les forfaits Internet illimité se démocratisent de plus en plus auprès des utilisateurs de smartphones, les applications de voix sur IP fleurissent également. Skype, Yahoo! Messenger, Fring ou encore Tango permettent ainsi d'effectuer des appels gratuits non seulement via une connexion WiFi mais également sur le réseau 3G.
Une fois installé sur le smartphone, Viber demande l'autorisation d'accéder au carnet d'adresses local pour repérer automatiquement les personnes l'ayant déjà installé. Les communications et les SMS vers ces dernières sont alors gratuits et, selon l'éditeur « la qualité du son est bien meilleure qu'un appel classique ». Jusqu'à présent Viber était disponible uniquement sur l'iPhone et officieusement sur l'iPod Touch et l'iPad.
Les mobinautes sous Android peuvent désormais s'inscrire sur une liste afin de récupérer une version d'évaluation de l'application. En France, alors que de plus en plus de mobinautes migrent vers ces nouvelles pratiques, Orange et SFR autorisent l'usage de la voix sur IP à partir de certains forfaits ou en option supplémentaire, une manière de répondre à la demande tout en palliant le manque à gagner sur le coût des communications traditionnelles.
Télécharger Viber pour Windows.