Au travers du rapport, il apparaît que la façon la plus populaire d'accéder à sa boite mail reste la navigation directe sur l'interface web du fournisseur de service. Cela concernerait au total 48% des 130 millions de points de connexion analysés sur une période de 6 mois. Le rapatriement des messages depuis un logiciel tiers obtient un taux de 36% contre 16% pour les mobinautes. Du côté des gestionnaires de courrier, Microsoft Outlook mène la danse avec une part de 63%. Apple Mail obtient un taux de 31% contre seulement 3% pour Mozilla Thunderbird.
Il n'empêche que l'accès à son courrier électronique depuis un téléphone portable deviendrait de plus en plus populaire. Les consultations en déplacements auraient enregistré une hausse de 81% depuis le mois d'octobre dernier. Ce phénomène s'expliquerait bien entendu par la croissance du marché des smartphones mais aussi par celui des tablettes et notamment de l'iPad. La lecture du courrier depuis la tablette d'Apple aurait affiché une croissance de 15% entre octobre 2010 et mars 2011 avec un pic d'activité en janvier.
Le blog WebProNews rapporte qu'au travers d'une étude publiée un peu plus tôt ce mois-ci par Microsoft, 45% des participants estimaient que l'usage de l'email au travail allait s'intensifier au cours des cinq prochaines années.