Porté par des plans ambitieux, le projet « Tinderverse », nommé en référence au metaverse, a maintenant du plomb dans l’aile et ses ambitions sont revues à la baisse par la maison mère Match Group. Le projet avait pour but de promouvoir les rencontres en utilisant son avatar dans le metaverse.
Il y a également du changement dans l’organisation de Tinder. Le P.-D.G., Rynate Nyborg, qui avait accédé au poste en septembre dernier, annonce son départ. Un communiqué laisse planer le doute sur les raisons de sa démission.
Des résultats décevants pour Tinder
En 2021, Match Group a fait l’acquisition d’Hyperconnect, une start-up coréenne spécialisée dans la réalité virtuelle, la vidéo et l’intelligence artificielle, pour la modique somme de 1,73 milliard de dollars. L'entreprise aurait fait office de fer de lance pour Tinder dans sa conquête du metaverse.
Hyperconnect a réalisé sur le deuxième trimestre 2022 une perte de 10 millions de dollars, contre un gain de 220 millions de dollars à la même période une année plus tôt. Des résultats décevants pour la firme.
Ce contexte a poussé Bernard Kim, P.-D.G. de Match Group, à prendre de nouvelles mesures concernant cette société :
« Compte tenu de l'incertitude quant aux contours ultimes du metaverse et de ce qui fonctionnera ou non, ainsi que de l'environnement opérationnel plus difficile, j'ai demandé à l'équipe Hyperconnect d'itérer, mais de ne pas investir massivement dans le metaverse pour le moment. »
Les échecs s’accumulent pour Tinder
En plus de la perte de Rynate Nyborg et de ce revirement de position forcé concernant le metaverse, Tinder subit un nouvel échec avec l’arrêt du développement du « Tinder Coin ».
Cette initiative avait été instaurée par la firme dans le but d’encourager ses utilisateurs à dépenser un peu plus sur l’application, avec une monnaie offerte aux utilisateurs les plus actifs qui pourraient ensuite l'échanger contre des fonctionnalités premium. Le Tinder Coin pouvait également être acheté directement depuis l’application.
Un projet qui n’a pas fait ses preuves à en croire les paroles de Bernard Kim :
« Après avoir vu des résultats mitigés lors du test de Tinder Coin, nous avons décidé de faire un pas en arrière et de réexaminer cette initiative afin qu'elle puisse contribuer plus efficacement aux revenus de Tinder. »
Source : Engadget