Via son blog officiel, Nokia annonce la disponibilité de son service de cartographie sur les systèmes iOS et Android.
Si Google Maps a su d'imposer sur les terminaux iOS et Android, Nokia compte bien s'immiscer sur le marché et annonce la disponibilité de Nokia Maps sur ces mêmes terminaux. Pour l'heure distribuée en version d'évaluation et sous la forme d'un site web mobile, cette application tire parti des navigateurs mobiles compatibles avec le HTML5. Plus précisément, le site maps.nokia.com fonctionne donc sur l'iPhone, l'iPad sous iOS4 ou les appareils disposant d'Android en version 2.2 ou 2.3.
Les développeurs ont revu l'interface utilisateur, et grâce à la prise en du HTML5, expliquent que le mobinaute sera en mesure de se géolocaliser. Outre la possibilité de rechercher une adresse ou un point d'intérêt, Nokia Maps retourne des informations complémentaires comme les notes laissées par les internautes, des descriptions ou des informations de contacts pour certains commerçants. A l'instar de Google Maps il sera également possible d'entrer un itinéraire (à pied ou en voiture) directement à partir d'un point préalablement situé sur la carte, de partager une adresse par SMS, email ou réseaux sociaux ou encore de retrouver les arrêts des transports publics.
L'application web semble donc relativement complète, reste à savoir si elle saura convaincre les mobinautes habitués à Google Maps.