Sur son blog réservé à la communauté des développeurs Nokia annonce avoir franchi un nouveau cap sur le nombre téléchargements d'applications mobiles.
Le PDG Stephen Elop nous l'avait certifié, si le système d'exploitation Symbian est amené à être déclassé vers les terminaux de milieu de gamme, la société continuera à le supporter « au moins jusqu'en 2016 ». Au mois de mai le directeur déclarait ainsi : « les mises à jour logicielles pour Symbian sont prévues au moins jusqu'en 2016. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire à l'avenir ».
Pour la firme il s'agit donc de retenir les développeurs, tentés de migrer vers Windows Phone ou convoités par Samsung pour la plateforme Bada. Cette motivation passe par la publication de chiffres : « le nombre de requêtes de téléchargement enregistrées chaque jour sur l'Ovi Store a récemment montré une forte de croissance à 7,62 millions et donc dépassé le cap des 7 millions pour la première fois en battant les précédents records », affirme ainsi le constructeur finlandais.
La société explique cette hausse par la mise en place d'un nouveau dispositif ne nécessitant plus l'identification de l'internaute à son compte utilisateur pour récupérer des applications gratuites. Ces chiffres reflètent assez bien l'état actuels du marché et l'adoption des smartphones d'hier (ou featurephone) par les pays amorçant leur développement économique. Ainsi la plus forte progression aurait été enregistrée en Inde « où le nombre de téléchargements a triplé et plaçant l'Inde en pôle position des pays par nombre de téléchargements depuis le mobile ».