Appcelerator : un kiosque ciblant les consommateurs mais aussi les développeurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 septembre 2011 à 11h57
0096000002984926-photo-appcelerator-titanium-1-0.jpg
La société Appcelerator, spécialisée dans le développement d'applications mobiles, ouvre sa propre boutique en ligne.

En mars 2010, Appcelerator avait levé le voile sur la version 1.0 de son outil de développement baptisé Titanium. Celui-ci permet aux développeurs de créer des applications "natives" tout en utilisant des technologies web comme le HTML, le JavaScript ou encore une simple feuille de style. Titanium fonctionne aussi bien sur Windows, Mac et Linux ainsi que sur les systèmes de l'iPhone, Android ou de BlackBerry.

Dans son édition Desktop Titanium communique avec Windows, Mac et Linux via l'usage du Javascript, Ruby ou Python. Pour son application mobile le développeur utilisera le Javascript, le Java ou l'Objective-C. Par la suite les éléments de l'interface utilisateur viendront se greffer ainsi que les modules d'accès aux interfaces de programmation respectives des systèmes d'exploitation ciblés. Ainsi il sera par exemple possible de tirer parti de l'API de Google Maps pour mettre au point son propre logiciel de cartographie ou de créer une application dédiée aux réseaux communautaires avec la technologie Facebook Connect ou YQL. Puisque l'application est native il sera possible de communiquer avec l'appareil photo d'un téléphone ou d'obtenir un explorateur des fichiers locaux.

0226000004597526-photo-appcelerator.jpg


Lors de la conférence réservée aux développeurs, la société Appcelerator a dévoilé son Open Mobile Marketplace. Ce nouveau kiosque permet aux développeurs de proposer leurs applications mobiles auprès des consommateurs mais cible également les professionnels. En effet, aux côtés des applications standards nous distinguons plusieurs sections au sein desquelles il sera possible de trouver un composant pouvant ensuite être embarqués au sein d'une application.

Ainsi le développeur retrouvera par exemple une base technique pour pouvoir proposer un lecteur multimédia personnalisé au sein de son application. Un autre sera probablement intéréssé par le SDK de Dropbox spécialement optimisé pour Titanium Mobile et commercialisé à $14,99. La technologie AirPrint peut quant à elle être embarquée dans une application iOS via l'achat d'un module facturé à $9,99 par mois. Bref il s'agit donc de proposer une véritable boutique visant à faciliter le développement des applications mobiles, lesquelles pourront ensuite être elles-mêmes proposées au sein de l'Appcelerator Open Mobile Marketplace.

0226000004597524-photo-appcelerator-marketplace.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles