Apptopia sort son sixième classement annuel des applications les plus téléchargées aux États-Unis et dans le monde, grâce à des données collectées entre le 1er janvier et le 20 décembre 2022.
Autant dire que les messageries en ligne et les réseaux sociaux laissent peu de place à la concurrence.
TikTok numéro 1, tout sauf une surprise !
Pour réaliser ses mesures, Apptopia a aussi bien pris en compte les données de l'App Store que de Google Play, mis à part en Chine où seules les données sous iOS sont disponibles. Chez les deux boutiques d'applications, parmi les grandes gagnantes de cette nouvelle édition du classement des applications les plus téléchargées dans le monde se trouve l'inévitable Bytedance. L'entreprise chinoise hisse pour la troisième fois consécutive son réseau social phare, TikTok, en tête du classement.
Et, dans une certaine continuité, on trouve son éditeur de vidéo CapCut à la quatrième place. Un résultat également logique puisque ce dernier est massivement utilisé pour créer et éditer les vidéos publiées sur… TikTok. Ainsi, en 2022, Bytedance cumule 1,029 milliard de téléchargements, entre les 672 millions de TikTok et les 357 millions de CapCut.
Dans son rétroviseur se trouve à la deuxième place du classement général la firme américaine Meta. Cette dernière est parvenue à hisser trois de ses applications dans le top 10 mondial en 2022. Avec 548 millions de téléchargements, Instagram est deuxième derrière TikTok. On trouve aussi sur le podium la messagerie instantanée WhatsApp, avec 524 millions de téléchargements. Enfin, Facebook se place à la huitième position avec 298 millions de downloads.
Subway Surfers est le jeu le plus plébiscité en 2022 !
Dans le top 10 des applications les plus téléchargées de l'année écoulée se trouvent également, dans l'ordre, Snapchat (330 millions), Telegram (310 millions), Subway Surfers (304 millions), Stumble Guys (254 millions) et Spotify (238 millions). Ensemble, ce top 10 cumule donc 3,735 milliards de téléchargements en 2022.
Subway Surfers est le jeu le plus installé sur les mobiles mondiaux pour l'année écoulée, tandis que SHEIN s'installe à la première place des applications d'achat en ligne pour la première fois de son histoire, avec 229 millions de downloads en 2022. Le quatuor de tête dans cette catégorie est particulièrement serré, puisque suivent Meesho (210 millions), Shopee (203 millions) et Amazon (195 millions).
Du côté des applications de voyage, Google Maps (113 millions de téléchargements) devance Uber (107 millions) et Booking.com (80 millions). Pour ce qui est de la nourriture, McDonald's (127 millions) cuit Uber Eats (60 millions) et DoorDash (42 millions). De nombreuses autres catégories, telles que les applications de rencontre, les applications de business ou encore de fitness, sont également disponibles sur le site d'Apptopia.
Source : Apptopia