Microsoft annonce une mise à jour de son application Skydrive sur Windows Phone ainsi qu'une première version pour iPhone.
En fin de mois dernier, Microsoft expliquait vouloir considérablement améliorer son service de stockage en ligne Skydrive afin de répondre au maximum aux besoins des internautes ayant adopté les produits concurrents, qu'il s'agisse de Dropbox, Google Documents ou iCloud. Après avoir introduit plusieurs nouveautés sur l'interface utilisateur de Skydrive.com en implémentant diverses technologies du HTML5 et CSS3, Microsoft présente une mise à jour de son application mobile pour Windows Phone.
Jusqu'à présent l'utilisateur était en mesure de partager une photo hébergée sur Skydrive, d'éditer un document ou de sauvegarder automatiquement les clichés pris par le smartphone. Les mobinautes seront désormais en mesure de retrouver toute l'arborescence de leurs documents et dossiers et de partager des fichiers ou des répertoires en gérant les droits de lecture et d'écriture. Il sera également possible de « créer un dossier pour un nouveau projet ou un album photo ou d'effacer de vieux documents ou répertoires dont vous n'avez plus besoin ».
Pour Microsoft il s'agit surtout de dévoiler une première mouture spécialement conçue pour l'iPhone. Cette application est divisée en trois sections. Outre un explorateur de fichiers présenté à l'ouverture via lequel il sera possible de créer ou supprimer des dossiers, l'utilisateur sera en mesure de consulter une liste des récentes activités ainsi que les fichiers et dossiers partagés avec soi. A l'instar des applications Dropbox, Box.net ou SugarSync, nous retrouvons un module permettant de charger une image ou une vidéo précédemment capturée sur son iPhone ou son iPod Touch et d'envoyer des liens vers ces dernières par courrier électronique.
Notons en revanche quelques défauts de jeunesse. En effet, il n'est pas encore possible d'éditer un document ni de synchroniser certains d'entre eux pour une consultation en mode déconnecté. Une option de sécurité proposant le verrouillage de l'application aurait également été appréciée. Rappelons au passage que Skydrive propose 25 Go de stockage.